10/01 16:55

Me Robert Bourgi, l'avocat qui avait expliqué sur BFMTV avoir "voulu niquer Fillon" pendant la présidentielle, interdit d'exercer pendant un an après ses propos

Le 29 janvier 2018, dans un documentaire diffusé sur BFMTV, Robert Bourgi avait révélé avoir voulu "niquer" François Fillon pendant la présidentielle de 2017. Dans le sujet de la chaîne info, l'avocat dit qu'il a "préparé (son) coup", piqué que François Fillon s'en soit pris à son grand ami Nicolas Sarkozy, et mis en doute sa probité lors de la campagne des primaires. "Nicolas Sarkozy me dit +Ça va Robert? Je te trouve bizarre ?+ (...) Et j'ai eu cette phrase, j'ai dit: +Je vais le niquer. Il ne s’en remettra pas+"

Selon L'Express, le conseil du Barreau de Paris s'est penché sur les propos de l'avocat. Pour lui, la séquence TV de leur confrère "donne des avocats une image violente, vulgaire et cynique, de nature à nuire à l'image de la profession".

Le conseil de discipline, qui a instruit le dossier et s'est réuni en huis clos le 18 décembre dernier, a ainsi décidé d'interdire à Robert Bourgi d'exercer pendant un an, dont six mois avec sursis pour les "manquements aux principes essentiels de la profession notamment de modération, de dignité et de délicatesse". Nos confrères ajoutent qu'il lui est interdit de se présenter aux fonctions de bâtonnier pendant 10 ans.

L'avocat a jusqu'au 17 janvier prochain pour faire appel de la décision devant la cour d'appel de Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xoei
10/janvier/2019 - 19h26

La peine est bien clémente !!!

Portrait de francaz33
10/janvier/2019 - 19h24

tout a eté fait pour que fillon ne soit pas president il y a eu un tel  acharnement contre lui  il était trop bien placé

Portrait de Capri
10/janvier/2019 - 17h40

Les avocats entre eux ne sont pas pressés de « statuer »... ! Vous avez dit « lenteur de la justice » ? Edifiant !!

Portrait de bichon33
10/janvier/2019 - 17h12

modération, dignité et  délicatesse.

Un avocat peut vous entuber ! S'il respecte ces trois principes tout est parfait !! Mais dans quel monde vit-on?

 

Bourgi le vilain n'a pas respecté les trois principes!! Allez hop!! Au piquet Bourgi!

Quelle belle justice !!