Les transports en commun seront gratuits à Paris pour les enfants de 4 à 11 ans à partir du 1er septembre. L’annonce a été faite par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans une interview à Libération, à l’occasion de la sortie d’un rapport qu’elle a commandé sur la mobilité dans le Grand Paris.
« La première proposition que je retiens, c’est la gratuité des transports publics pour tous les enfants de 4 à 11 ans, annonce-t-elle dans le quotidien. Elle existe déjà pour les moins de 4 ans. » Avant de lister les autres mesures prises et inspirées du rapport remis par son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, et son adjoint aux transports, Christophe Najdovski, et à l’environnement, Jean-Louis Missika :
« La deuxième, c’est le passe Navigo gratuit pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans. Je souhaite aussi que nous remboursions 50 % de la carte Imagine R pour les collégiens et lycéens parisiens, en complément du coup de pouce déjà assuré par la région. Enfin, pour avancer de pair sur les transports publics et la pratique du vélo, il semble pertinent de mettre en place la gratuité du Vélib’pour les 14-18
Vos réactions
Le but de départ d'Hidalgo pour justifier la gratuité des transports en commun était de réduire le trafic automobile à Paris et sa grande région.
C'est dingue le nombre de jeunes de 4 à 11 qui prennent leur voiture pour aller à l'école. Fallait que ça cesse.
Les parents qui paieront moins pour transporter leurs enfants, ce n'est pas une motivation pour prendre les transports en commun ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?