09/01/2019 08:21

Gilets jaunes - Le porte parole du gouvernement liste les sujets qui ne seront pas abordés dans le Grand débat: l'IVG, la peine de mort, le mariage pour tous...

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a indiqué mardi sur BFM-TV que l'IVG, la peine de mort, et le mariage pour tous, "ne seront pas sur la table" sur la table du Grand Débat qui ne pourra donc pas aborder tous les sujets contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l'objectif étant d'éviter les dérapages. 

"On ne tergiversera pas sur les valeurs", a assuré Benjamin Griveaux. Et d'ajouter : "les quatre thèmes qui ont été identifiés concernent la transition écologique, l'organisation des services publics et les questions de la fiscalité et de la dépense publique". "Voila les sujets dont on va débattre et dont on va essayer de dégager un consensus pour des réalisations concrètes d'ici à la mi-avril".

Des militants se mobilisent pour réclamer l'abrogation du mariage pour tous. Invitée lundi d'Europe 1, la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, qui a annoncé mardi qu'elle renonçait à piloter le grand débat, affirmait de son côté qu'aucun thème ne serait interdit.

Après la mobilisation de réseaux militants très marqués à droite, la contribution la plus votée lors d'une consultation en ligne jusqu'à vendredi dernier lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) réclame l'abrogation du mariage pour tous.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de runcolor
9/janvier/2019 - 11h41

Macron et son "nouveau monde" politique chamboule "l'ancien monde" avec ses idées modernes.

Ils sont en train de mettre en œuvre une de leur idée moderne: L'arbre à palabres !!! smiley

 

Portrait de Lemat
9/janvier/2019 - 09h05

C'est bête, ils vont supprimer les sujets les plus croustillant.