08/01/2019 12:53

Finalement, le site Leetchi décide de fermer la collecte de fonds pour le boxeur de gendarmes, Christophe Dettinger, et décide de n'affecter l'argent déjà recueilli qu'aux frais d'avocats

12h48: Sur son site Internet, Leetchi a posté un communiqué après la création de la cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des «gilets jaunes».

Voici le communiqué

Leetchi est une plateforme de collecte de dons ouverte à tous et à tous les projets. Depuis notre création, notre mission est de mettre à disposition un service pour collecter de manière simple et sécurisée des fonds pour un projet. En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d’utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes.
Lundi 7 janvier, un proche de Christophe Dettinger, accusé d’avoir agressé des policiers en marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes du samedi 5 janvier, a créé une cagnotte sur notre plateforme dans le but de soutenir Christophe Dettinger.
Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU et à la législation en vigueur.  En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence.

Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée. Le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de  justificatifs (Devis et Notes d’honoraires de l’Avocat). L’argent sera reversé directement  sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire.
Au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions. Le reste de l’argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l’ensemble des démarches juridiques auront été financées.

12h28: Une cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des «gilets jaunes», connaissait ce matin un vif succès, suscitant des critiques du gouvernement et de syndicats policiers.

Cette cagnotte, qui se présente comme «officielle» et mise en ligne sur la plateforme Leetchi, rassemblait plus de 117.000 euros mardi matin vers 08H30, une somme destinée à soutenir Christophe Dettinger, qui s’est rendu à la police lundi matin. L’ancien champion de boxe est soupçonné d’avoir porté des coups à deux gendarmes sur une passerelle à Paris, samedi, lors de «l’acte VIII» des «gilets jaunes».

Leetchi s'est exprimé sur son compte Twitter après l'interpellation des internautes qui critiquaient l’initiative, soulignant qu’en tant que «plateforme», elle se devait de rester «neutre».

«Nous n’avons pas à juger le contenu tant que celui-ci est conforme à la loi, ce qui est le cas ici», a notamment répondu Leetchi.

Cette cagnotte «n’est en aucun cas une +récompense+ et nous allons nous assurer qu’elle ne serve qu’aux frais d’avocats, comme prévu par l’organisateur», a également indiqué sur Twitter l’hébergeur de la cagnotte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de runcolor
8/janvier/2019 - 19h51
Daniel45300 a écrit :

La loi de 1881 sur la liberté de la presse est claire. « Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires », est-il écrit à l’article 40 de ce texte, toujours valable aujourd’hui. Autrement dit, une cagnotte en ligne, comme celle pour le boxeur, ne peut pas servir à financer des dépenses liées à une condamnation judiciaire.

Le texte est très clair en effet.

En revanche, manifestement, vous ne l'avez pas compris du tout !!!

Portrait de marie petit
8/janvier/2019 - 18h16

qui a donné les gilets jaunes disent tous qu ils ont du mal à finir le mois comment une cagnotte peut atteindre un tel montant chaque personne a donné environ 20 euros donc j ai du mal à comprendre que des gens qui ont du mal à finir le mois puissent donner 20 euros comme ça avec 20 euros tu peux acheter 3 btes de 10 steaks hachés j ai du mal à comprendre 

Portrait de Spooky
8/janvier/2019 - 14h13
audi1975 a écrit :

Et pour les GL décédés ???

Je n'y avais pas pensé, vous avez raison je trouve, pour ceux qui sont morts dans la cause c'est plu important.

Portrait de Claudie
8/janvier/2019 - 13h21

L argent donné pour se salaud est donné par les gilets jaunes ???Je croyais que le 15 du mois il n'y avait plus d argent,sauf pour les cigarettes à 10 balles le paquet stop à la connerie

Portrait de Spooky
8/janvier/2019 - 13h13

Quitte à faire une cagnotte autant que ce soit pour ceux qui ont souffert des violences de la police. Beaucoup de photos circulent sur les réseaux avec les visages et autres parties du corps de ceux qui ont été violenter. Elle serai plu utile et intéressante.

Portrait de Pikachu06800
8/janvier/2019 - 12h59

Voila une sage decision ! allez, récupérez vos billes (ou presque), vous en aurez besoin pour finir vos fin de mois. Vous ne ferez pas un martyr de ce délinquant.