25/12/2018 19:04

Mais que faisait Alexandre Benalla au Tchad en avion privé quelques jours seulement avant la visite officielle d'Emmanuel Macron ?

L'Élysée a indiqué ce mardi qu'Alexandre Benalla n'était "pas un émissaire officiel ou officieux" de la présidence, après des informations de presse faisant état d'un récent voyage au Tchad de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron qui se serait prévalu de ce titre.

"Nous n'avons jamais d'intermédiaires dans les relations que nous entretenons avec les chefs d'État africains. Si le président de la République donne un mandat, c'est soit à son ministre des Affaires étrangères, soit à sa cellule diplomatique", a expliqué à l'AFPl'entourage d'Emmanuel Macron.

Selon le journal Le Monde de lundi, qui cite des sources condordantes, M. Benalla s'est rendu début décembre au Tchad pour un court séjour à N'Djamena. Il était accompagné "d'une demi-douzaine de personnes, par avion privé, réglant les frais par carte bleue", selon l'une de ces sources.

Selon La Lettre du continent du 12 décembre, M. Benalla a rencontré le frère du président tchadien, Oumar Déby, qui pilote la Direction générale de la réserve stratégique (DGRS) tchadienne.

"Ce ne sont pas des faits avérés, mais ce sont des rumeurs que l'on prend très au sérieux", a indiqué mardi l'Élysée. "Quelles que soient les démarches qu'entreprend M. Benalla, il n'est pas un émissaire officiel ou officieux de la présidence de la République. S'il se présentait comme tel, il est dans le faux", a-t-on encore fait valoir.

Emmanuel Macron s'est pour sa part rendu au Tchad le 22 décembre.

Alexandre Benalla a été limogé de l'Élysée en juillet et mis en examen après avoir été mis en cause dans une interpellations musclée en marge des manifestations du 1er mai, sur la place de la Contrescarpe à Paris.

Si aucune démarche spécifique n'a été entreprise par l'Élysée pour vérifier la véracité de ce voyage en Afrique, "il y a une déjà enquête interne (ouverte lors de l'affaire de la Contrescarpe, ndlr) qui pourrait vérifier que M. Benalla n'aurait pas eu des démarches de ce type-là, c'est-à-dire démarchage commercial, avant son départ de l'Élysée", a rappelé dimanche la présidence de la République.

Selon plusieurs médias, l'ex-chef de cabinet adjoint du président a par ailleurs rencontré à l'automne, à Londres, l'homme d'affaires Alexandre Djouhri, un familier des réseaux de la droite française, sous le coup d'une procédure d'extradition à la demande des juges d'instruction parisiens qui enquêtent sur le financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

En octobre, Alexandre Benalla avait toutefois "totalement démenti cette affirmation dénuée de tout fondement" avant de reconnaître l'avoir rencontré, selon Mediapart.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jacques J.
26/décembre/2018 - 16h53

 "Si vous êtes repéré, le département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce message s'auto-détruira dans 5 secondes"smiley

Portrait de Claudie
26/décembre/2018 - 16h42
Visiteur96 a écrit :

Moi j'ai confiance en Emmanuel Macron !

Je précise que je suis un peu con….

Moi aussi,j ai confiance en lui.Et tu n es pas con 

Portrait de Capri
26/décembre/2018 - 09h49
sensei a écrit :

Hollande allait rue du cirque en Scooter, Macron a Djamena en jet, les temps changent 

Ma grand-mère fait du vélo pour aller chercher du pain et le fils de la voisine conduit une décapotable pour aller à la pêche.

Portrait de Capri
26/décembre/2018 - 09h42

Quelle sont mes compétences et connaissances d’Alexandre Benalla ? 1) il a rencontré du monde bien placé pendant la campagne d’EM et pendant un an à l’Elysée — 2) il a des connaissances et sans doute des compétences en sécurité => il va chercher à utiliser ses « connaissances + compétences » => intermédiaire en vente d’armes en Afrique, ça paye bien 

Portrait de Capri
26/décembre/2018 - 09h36
mesardennes a écrit :

j'ai toujours pensé que ces deux-là étaient amants 

... la pensée est libre mais on n’est pas obligé de penser n’importe quoi non plus.

Portrait de mesardennes
26/décembre/2018 - 07h40
biscoto a écrit :

serait-il resté collaborateur de MACRON ???????????????.

j'ai toujours pensé que ces deux-là étaient amants 

Portrait de Kas18
25/décembre/2018 - 23h18 - depuis l'application mobile
Capri a écrit :

Dans ce genre de pays, c’est mieux de se déplacer en avion privé quoiqu’il en soit par rapport à une ligne commerciale classique. Il était « accompagné dL’une demi-douzaine de personnes » 1) ça impressionne plus que de dire « il était accompagné de 6 personnes » — 2) il a une nouvelle vie et il peut faire ce qu’il veut dont travailler — 3) pas anodin de se deplacer en groupe comme ça mais il y avait peut-etre 2 ou 3 gardes du corps avec lui plus 2 accompagnant : ça monte vite au niveau du nombre — 4) il y a bien quelqu’un qui paye ça ; il bosse peut être pour une société privée qui a des intérets là-bas — 5) je serais hyper étonné que la Presidence ou que le gouvernement français aient été au courant !

Bien sûr !!!!!

Portrait de B612
25/décembre/2018 - 22h06

Il est allé y cacher son coffre-fort ? smiley

Portrait de Jean Bonneau
25/décembre/2018 - 21h46

De toute façon les gens ne croient en rien, à partir du moment où ça ne va pas dans le sens de leur fantasme. Et quand on prouve le contraire, c'est de toute manière le pouvoir qui manipule les enquêtes et la justice... Je peux comprendre qu'il ne fasse pas semblant d'oublier son carnet d'adresses et évoque ses contacts et son expérience dans son intérêt pour essayer de faire des affaires, ça pourrait s'expliquer. Je ne cautionne en aucune façon, je ne trouve pas ça très malin... 

Portrait de Capri
25/décembre/2018 - 21h37

Dans ce genre de pays, c’est mieux de se déplacer en avion privé quoiqu’il en soit par rapport à une ligne commerciale classique. Il était « accompagné dL’une demi-douzaine de personnes » 1) ça impressionne plus que de dire « il était accompagné de 6 personnes » — 2) il a une nouvelle vie et il peut faire ce qu’il veut dont travailler — 3) pas anodin de se deplacer en groupe comme ça mais il y avait peut-etre 2 ou 3 gardes du corps avec lui plus 2 accompagnant : ça monte vite au niveau du nombre — 4) il y a bien quelqu’un qui paye ça ; il bosse peut être pour une société privée qui a des intérets là-bas — 5) je serais hyper étonné que la Presidence ou que le gouvernement français aient été au courant !

Portrait de ConceptLD
25/décembre/2018 - 21h36

C'est juste une sensation, la France marche....pour les mêmes mais elle marche... 

Portrait de justicepointzero
25/décembre/2018 - 19h13

mais non c'est une coïncidence !! smiley