06/11/2018 14:00

La ministre de la Santé Agnès Buzyn invite tous les Français à "se faire ouvrir" un carnet de santé numérique ou dossier médical partagé

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a invité tous les Français à "se faire ouvrir" un carnet de santé numérique ou dossier médical partagé (DMP), à la veille de la généralisation de ce dispositif piloté par l'Assurance maladie.

"Je demande à tous les Français d'aller se faire ouvrir" un DMP "soit sur internet (...) en tapant 'dossier médical partagé' ou 'mon dossier médical', soit chez leur pharmacien", a déclaré la ministre, invitée de l'émission Audition publique (LCP/Public Sénat/Le Figaro/AFP).

Le déploiement du DMP a été confié à l'Assurance maladie en 2016 par la loi santé de Marisol Touraine, après une dizaine d'années d'atermoiements coûteux. Testé dans neuf départements depuis 2016, le DMP sera déployé "sur tout le territoire", a rappelé la ministre, qui doit lancer officiellement sa nouvelle mouture mardi.

"Je vais rendre hommage à mes prédécesseurs, c'est grâce à leurs échecs successifs que je vais peut-être réussir", a plaisanté la ministre. "On a compris de ces échecs ce qui dysfonctionnait", a-t-elle justifié.

Evoquant le chiffre d'"un million de carnets" déjà ouverts, la ministre a vanté "un outil très important de communication entre les professionnels" de santé.

"Les Français choisissent les médecins ou les kinés ou les infirmières qui auront accès" à leur dossier, a insisté la ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PowerJoint
6/novembre/2018 - 22h55 - depuis l'application mobile

-"Les Français choisissent les médecins ou les kinés ou les infirmières qui auront accès" à leur dossier, a insisté la ministre.-

Oui dans un premier temps mais quand la majorité des francais l'auront ouvert, l'etat, dans sa quete d'équilibrage des comptes, vendra les informations de ces dossiers aux assurances et mutuelles qui baseront leurs prix en fonction de nos maladies et les personnes les plus modestes ne pourront plus se soigner... On se rapproche de plus en plus du modèle américain ... Bravo !!!

Portrait de soly
6/novembre/2018 - 16h05

Quid d'un éventuel piratage ?

Portrait de france66
6/novembre/2018 - 15h59

"Les Français choisissent les médecins ou les kinés ou les infirmières qui auront accès" , encore faut-il avoir des médecins.....ils feraient mieux de consacrer tout cet argent pour le problème des déserts médicaux....

Portrait de Juve
6/novembre/2018 - 15h59

Tous zinzins...ils sont zinzins !