19/10/2018 06:36

L'album de Johnny Hallyday a été diffusé à 00h01 - Ecoutez une des chansons en intégralité - Laeticia a posté un tweet en pleine nuit - Vidéo

06h40: Seulement 200 personnes à la FNAC des Champs Elysées cette nuit

ls étaient environ 200 à être venus se procurer le précieux sésame, pour certains en plusieurs exemplaires et dans les trois éditions disponibles (cd simple, cd collector à tirage limité avec livret, et vinyle) dans la Fnac des Champs-Elysées à Paris, spécialement ouverte pour l'occasion.

L'enseigne tablait sur "500 clients au final" avec une fermeture prévue vers 2H30-3H00 du matin.

Une poignée de fans avait commencé à faire la queue le long de barrières installées sur le trottoir aux alentours de 21H30. A minuit passé d'une minute, le service d'ordre de la Fnac a laissé vingt premiers clients entrer dans le magasin.

Toutes les dix minutes, c'était au tour de 30 personnes supplémentaires d'être "libérées". Pour certains d'entre eux, en larmes, le moment était d'autant plus fort que la dernière fois où ils avaient eu rendez-vous avec Johnny c'était le 9 décembre 2017, jour où lui fut rendu un vibrant hommage populaire, des Champs jusqu'à l'église de la Madeleine, par des centaines de milliers d'admirateurs.

"J'aimais Johnny. Par respect je voulais être là. J'étais sur les Champs en décembre, c'était important de revenir là. A l'époque j'avais passé la nuit dehors devant La Madeleine. C'est la première fois ma vie que je faisais ça", a témoigné Edith, 50 ans.

Pour le disque le plus attendu de l'année - où se côtoient le rock, le blues et le rockabilly dans des morceaux que le chanteur voulait taillés pour les stades - d'autres points de vente ont également procédé à une nocturne dans le reste de la France.

Parmi eux, un centre Leclerc à Olivet près d'Orléans ou encore un Cultura à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) où des animations avaient débuté à 22H00 avec bikers et tour de chant d'un sosie du rocker.

D'autres enseignes qui habituellement ne vendent pas de produits culturels, comme Simply Market ou Atac, proposeront vendredi matin cet album dont la commercialisation a été rendue incertaine pendant deux mois par une action en justice des aînés Laura Smet et David Hallyday qui réclamaient un droit de regard - finalement refusé par le tribunal de grande instance de Nanterre.

 

00h11: Laeticia vient de poster un tweet pour compléter la promotion de l'album

.

.

00h01: Le premier titre de l'album est diffusé dans tous les médias.

.

Voici "J'en parlerai au diable"

 .

19h10: Pour l'occasion, de nombreuses enseignes culturelles prévoient d'ouvrir leurs portes de nuit. C'est le cas de la Fnac des Champs-Élysées, à Paris, exceptionnellement ouverte entre minuit et 4 heures du matin. Mais aussi de l'espace culturel Leclerc d'Olivet, près d'Orléans, de celui de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, et du Cultura de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne. Ce magasin proposera même à partir de 22 heures une animation musicale avec un sosie de Johnny et des bikers.

L'album sortira en trois éditions : CD simple, CD collector à tirage limité avec livret, et vinyle couleur blanc.

Les enseignes exclusivement agroalimentaires comme Simply Market ou Atac proposeront quant à elles le disque sur leurs étalages vendredi. 

18h55: La maison de disque a prévu une mise en place exceptionnelle de 800 000 disques. Battra-t-il des records de ventes ? Trop tôt pour le dire, mais à titre de comparaison l’opus le plus vendu de Johnny à ce jour est Sang pour sang (1999) écoulé à plus de deux millions d’exemplaires. Pour son premier jour de distribution, il s’en était vendu 250 000.

18h32: La plateforme d'écoute musicale Deezer a installé une immense structure circulaire de 25m de long et 4m de haut, sur laquelle le public découvrira à 00h01 exactement les 11 titres de l'album. Grâce à 200 câbles d'écoute, les visiteurs pourront se brancher directement avec leur propre casque ou s'en faire prêter. Cet opération exceptionnelle se durera jusqu'à 22h ce vendredi, puis se poursuivra samedi et dimanche de 10h à 22h.

18h02: 800.000 albums mis en place. C’est gigantesque et historique. On a même été obligés de freiner les magasins », a annoncé lundi Thierry Chassagne, le président de Warner Music France, la maison de disque du rockeur depuis 2005.

17h30: Les chaînes d'information en continu CNews et BFMTV proposent elles aussi une émission spéciale. La première donne rendez-vous dès 21 heures pour une "Nuit Johnny". La seconde prendra l'antenne à partir de 23h30, avec au programme une "découverte de l'album de Johnny Hallyday".

16h01: "Mon pays c'est l'amour", qui balaye tous les styles musicaux (rockabilly, blues, rock) abordés par Johnny au cours de ses 58 ans de carrière (110 millions de disques vendus) et devrait à ce titre contenter ses fans, sortira en trois éditions: cd simple, cd collector à tirage limité avec livret, et vinyle couleur blanc.

Il comporte dix chansons (et un interlude instrumental) sur lesquelles la voix de Johnny se fait entendre intacte, claire, puissante, et dont les thèmes lui sont chers, comme l'amour, la mort, la rédemption ou la prison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Suzy88
19/octobre/2018 - 17h20 - depuis l'application mobile

Sans moi

Portrait de Mamie ninja
19/octobre/2018 - 07h55 - depuis l'application mobile
Tampouille a écrit :

Et dire que c'est la veuve joyeuse qui va en profiter.....

Sous ses airs nunuche, une maîtresse femme qui maîtrise très bien son business. Elle a même pris la place de Castaner qui devait passer au JT de TF1 ce soir.

Portrait de Lucide
19/octobre/2018 - 03h22

Eh bien si ce n'est pas le culte de la personnalité, ça y ressemble fortement !

Début décembre, ce sera le premier anniversaire de sa mort, qu'allons nous voir et entendre ? Ça tient de la débilité la plus profonde.

Et c'est un peu pareil pour Aznavour.

Portrait de Gwadadix
18/octobre/2018 - 22h09

Dommage se sera sans moi et a l'heure où le CD sortira j'entamerai la seconde partie de mon sommeil mais promis la prochaine fois je mettrai mon réveil.

Portrait de Tampouille
18/octobre/2018 - 21h54

Et dire que c'est la veuve joyeuse qui va en profiter.....

Portrait de Mamie ninja
18/octobre/2018 - 20h59
lolee a écrit :

Quelle honte ! Ayez un peu de bon sens, n'achetez pas cet album ! L'argent ira à sa veuve pour lui permettre de faire encore plus de shopping même si on se demande comment c'est possible vu qu'elle en fait déjà à temps complet ! Quelle honte de constater que de la mémoire de cet immense artiste, si talentueux et généreux, il ne reste qu'une charognarde dont le seul intérêt est le tiroir caisse. Quelle indécence pour la mémoire de Johnny...

Il est disque de platine avant sa sortie. 60.000 exemplaires en précommande et autant réservés en magasins.

Portrait de lolee
18/octobre/2018 - 20h15

Quelle honte ! Ayez un peu de bon sens, n'achetez pas cet album ! L'argent ira à sa veuve pour lui permettre de faire encore plus de shopping même si on se demande comment c'est possible vu qu'elle en fait déjà à temps complet ! Quelle honte de constater que de la mémoire de cet immense artiste, si talentueux et généreux, il ne reste qu'une charognarde dont le seul intérêt est le tiroir caisse. Quelle indécence pour la mémoire de Johnny...

Portrait de dany082
18/octobre/2018 - 19h41 - depuis l'application mobile

N’importe quoi.