14/10/2018 07:31

Les Trophées du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ont été décernés : Voici les lauréats

Les Trophées du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ont été décernés, en photo à Mahmoud Hams (AFP), en presse écrite à Kenneth R. Rosen (The Atavist Magazine), en radio à Gwendoline Debono (Europe 1) et en télévision à des reporters de France 2 et CNN.

Les 55 reportages en sélection pour ce 25e Prix Bayeux n'ont pas fait l'objet de controverses au sein du jury mais "il y a eu le débat nécessaire à la bonne santé" du journalisme, a indiqué à l'AFP Christiane Amanpour, journaliste vedette de CNN, qui présidait le jury international de 50 reporters, interrogée avant de connaître le palmarès.

Chaque prix est attribué par vote à bulletin secret des membres du jury. Déjà récompensé en 2007 à Bayeux (prix photo et prix du public), Mahmoud Hams, 38 ans, se voit à nouveau décerner le prix en photo pour "Clashes on Gaza's border", réalisé dans une zone "d'accès très difficile et très dangereux", a souligné Thomas Coex, chef de la couverture photo d'Israël et des territoires palestiniens de l'AFP. "Ce sont des lieux à couvrir sans endroits pour se protéger.

La preuve en est que l'autre photographe du bureau, Mohammed Abed, qui a été gravement blessé par balle en juin en a pour des mois et des mois avant de pouvoir remarcher et retravailler", a-t-il ajouté.

En presse écrite, le Prix revient à un reportage en Irak sur ce que deviennent les corps des djihadistes, intitulé "Mercenaires du diable", réalisé par l'Américain Kenneth R. Rosen pour The Atavist Magazine, un mensuel en ligne américain. En radio, le prix est attribué à "Ni prisonnières, ni réfugiées: femmes djihadistes en Syrie" de Gwendoline Debono, qui avait déjà reçu le Prix en 2017.

En télévision, un reportage, qui a connu un retentissement important, "Une vente aux enchères d'esclaves en Libye" réalisé par Nima Elbagir, Alex Platt, Raja Razek pour CNN, l'emporte. En télévision grand format, Nicolas Bertrand et Thomas Donzel de France 2 sont récompensés pour "Rohinghyas: les damnés de la Birmanie".

Le prix Jeune Reporter (photo) revient au journaliste indépendant bangladais Mushfiqui Alam pour "The Great Exodus", réalisé au Bangladesh. Darren Conway de la BBC remporte le prix de l'image video (télévision et télévision grand format) pour "La guerre des drogues au Mexique". Ces sept prix ont été attribués par le jury international.

Ils s'élèvent à 7.000 euros chacun, sauf Jeune reporter et Image video (3.000 euros). Le Prix du public (3.000 euros) est attribué à la photographe Paula Bronstein pour "The Rohingya crises: a harrowing journey", un reportage au Bangladesh publié par Getty images reportage. Le Prix Ouest-France Jean-Marin (4.000 euros) est décerné au journaliste du Monde Jean-Philippe Rémy pour "Le Yémen en guerre".

Enfin, le Prix des lycéens et apprentis (3.000 euros) revient à Stéphanie Perez Nicolas Auer et Laëtitia Niro de France 2 pour un reportage en Irak "Les lionceaux du califat: des bombes à retardement?". Une cérémonie de remise des récompenses devait débuter vers 18h30. "Cette sélection est un appel aux armes" journalistiques, à un moment "très sensible" pour la profession "en danger", y compris en Occident, a souligné Mme Amanpour.

"Le journalisme indépendant libre et juste est fondamental pour la démocratie", a rappelé celle qui interpella en direct de Sarajevo le président Bill Clinton en 1994.

Cette 25e édition, qui a débuté lundi avec l'ouverture de sept expositions, a été également marquée par l'hommage rendu jeudi comme chaque année aux journalistes qui ont perdu la vie dans l'exercice de leur métier.

Une stèle a été dévoilée, avec le nom de 64 journalistes décédés entre mai 2017 et mai 2018, parmi lesquels celui de Shah Marai. Le chef photographe de l'AFP à Kaboul a été tué avec neuf autres journalistes lors d'un double attentat à la bombe le 30 avril.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pierjack
14/octobre/2018 - 08h43

pour moi,la plupart des ces "photos choc" sont scénarisées.