07/10/2018 16:22

Alerte météo: Le Var et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange aux orages, aux fortes pluies et aux inondations

16h22: Le Var et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange aux orages, aux fortes pluies et aux inondations par Météo France.

En soirée de dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux, cette fois plus intense en terme d'activité pluvieuse se met en place à proximité des côtes varoises.
En cours de nuit de dimanche à lundi et lundi matin, des lignes orageuses s'organisent, depuis le littoral jusque dans le centre du Var et débordant dès lundi matin sur l'est des Bouches-du-Rhône.
Ces axes orageux peuvent parfois s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.
Sur la totalité de l'épisode et localement, les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm.

.

Samedi 6 octobre

.

16h23: L'Eure et la Seine-Maritime rejoignent le Calvados et l'Orne en vigilance orange pluie et inondation.

Météo France évoque un "épisode pluvieux très actif avec cumul nocturne équivalent à la quantité habituelle d'un mois d'octobre".

7h41: Mise en vigilance de l'Orne et du Calvados pour le paramètre "pluie-inondation".

En Haute-Corse : Les intensités de pluie sous les orages les plus forts ont été cette nuit de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure. L'activité orageuse a dernièrement un peu baissé.

On a relevé depuis le début de l'épisode, soit depuis 19 heures hier soir : 85 mm à Ghisoni, 86 mm à Felce, 72 mm à Pietralba, 53 mm à Lugo di Nazza, 40mm à Alistro. 

Sur le Calvados et l'Orne : Le temps est actuellement sec, bien à l'avant d'une perturbation qui s'étend de l'Atlantique aux îles britanniques.

En Haute-Corse : Cette perturbation pluvio-orageuse se maintient aujourd'hui samedi jusqu'en cours d'après-midi. Outre les phénomènes typiquement liés aux orages (activité électrique, foudre), certains orages peuvent occasionner des rafales de vent, de la grêle et de fortes intensités pluvieuses pendant un cours laps de temps. Les cumuls de pluie attendus sur l'ensemble de l'épisode atteindront souvent 80 à 100 mm en peu de temps, et localement 100 à 140 mm.

L'essentiel de ces cumuls sont attendus entre d'ici la mi-journée de samedi. La côte orientale, les contreforts Est de la chaîne centrale, la Castagniccia et le Nebbiu seront les zones les plus impactées.

Les orages s'évacuent vers le golfe de Gênes samedi soir. Sur le Calvados et l'Orne : Les pluies océaniques se décaleront sur la Bretagne cet après-midi.

En soirée, les précipitations s'intensifieront sur l'est-Bretagne et la Basse-Normandie puis le Maine, devenant par moment instables voire orageuses. Les pluies stationneront sur ces régions presque toute la nuit ; les plus fortes pluies sont attendues en milieu de nuit sur les collines normandes entre Orne et Calvados.

Dimanche matin les précipitations s'atténueront assez vite, d'une part en glissant vers la Loire et d'autre part en se raréfiant avec la hausse des pressions.

Entre samedi 18h et dimanche 09h, les cumuls approcheront souvent 40 mm entre l'est-Bretagne, la Normandie et le Maine, avec un maximum de 60 à 80mm sur le Calvados et l'Orne (moyenne mensuelle d'octobre, Caen 78mm, Alençon 76mm).

Par ailleurs le vent de nord à nord-ouest se renforcera sensiblement ce soir, avec rafales maximales autour de 70km/h dans les terres, 80 à 90km/h sur la côte. Mer (Manche) devenant forte la nuit prochaine avec une mer du vent de nord de 2 à 4 métres au large.

Ailleurs sur le web

Vos réactions