02/10/2018 06:44

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a remis hier en fin d'après-midi sa démission à Emmanuel Macron... qui l'a refusée

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a remis lundi en fin d'après-midi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée selon le  Figaro.

"Face aux attaques dont le ministre fait l'objet depuis qu'il a confirmé qu'il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français", explique l'Élysée. 

Après avoir annoncé sa candidature à Lyon aux municipales de 2020, le 18 septembre, le ministre de l'Intérieur s'était attiré les critiques de l'opposition, qui réclamait son départ de la place Beauvau. Au Figaro, Gérard Collomb confie donc "qu'il ne souhaitait pas que Beauvau soit déstabilisé par une décision politique qui le concernait".

Ces derniers temps, Gérard Collomb avait aussi été particulièrement critique envers Emmanuel Macron. Le 6 septembre, lors d'un déjeuner avec des journalistes au ministère de l'Intérieur, il avait estimé qu'ils n'étaient "pas nombreux à pouvoir encore lui parler", évoquant le "manque d'humilité" du président.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Daneos
3/octobre/2018 - 10h07

C est ça le nouveau monde et la révolution Macron ? la politique autrement.? quelle pagaille, Il ne tiendra pas 5 ans..

Portrait de Harriet
2/octobre/2018 - 08h20

Quel est l'intérêt de garder de force un ministre qui veut partir ?

G. Collomb avait envoyé des signaux clairs en évoquant sa candidature à la mairie de Lyon et en critiquant ouvertement l'attitude de E. Macron ...

Après l'affaire Benalla et (peut-être ?) les messages récents brouillés/brouillons d'un candidat qu'il avait pourtant soutenu , sa volonté de démission aurait dû être respectée ...

Encore un mauvais signal envoyé qui ne manquera pas de créer un malaise place Beauvau ...

Portrait de Tenvalacruchealo
2/octobre/2018 - 07h38
Dur de rester humble quand on devient président avant 40 ans smiley
Portrait de MikaHh2307
2/octobre/2018 - 07h07

Je viens de voir çà, en me levant! pauvre collomb, qui va devoir encore se coltiner ce gouvernement de bras cassé!smiley A moins que discoman (macron) n'a pas trouvé un remplaçant à la hauteur de droopy(collomb) smiley Le stock de  copains qui pouvait le remplacer est épuisé dans la macronie!