30/09/2018 15:30

L'astronaute Thomas Pesquet est "devenu" caméraman lors de son séjour dans l'espace, pour les besoins d'un long métrage autour de sa mission

Entre deux expériences scientifiques, l'astronaute Thomas Pesquet a réussi à se faire caméraman lors de son séjour dans l'espace, pour les besoins d'un long métrage autour de sa mission qui sortira en salles mercredi.

Pour ce film, "j'ai été caméraman, preneur de son, pigiste, figurant, extra", a expliqué en souriant Thomas Pesquet à l'occasion d'une projection en avant-première cette semaine à Paris.

Intitulé "16 levers de soleil", le documentaire a été réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff, qui a filmé le parcours du benjamin des astronautes européens à partir de 2015 et l'a décliné en plusieurs formats.

Après "Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros" (2015) et "L'envoyé spatial" (2016), le réalisateur livre un film, assez personnel et onirique, de deux heures sur les 200 jours de l'astronaute dans la Station spatiale internationale (ISS) de fin novembre 2016 à début juin 2017.

Son "fil conducteur" est un "dialogue" entre les textes du pilote Antoine de Saint-Exupéry et Thomas Pesquet parti dans l'espace avec les œuvres complètes de l'écrivain disparu en mer en 1944, explique Pierre-Emmanuel Le Goff.

Produit par la Vingt-Cinquième heure, le film sort dans 150 salles.

A bord de l'ISS, située à 450 km de la Terre, le cinéma "ne fait pas partie de la mission", tient à souligner d'emblée l'astronaute de 40 ans, comme pour parer à d'éventuelles critiques. "Nous sommes là pour faire de la recherche".

Lors de son séjour, Thomas Pesquet avait posté de nombreuses photos sur les réseaux sociaux. Cela lui avait attiré des remarques d'internautes se demandant si cela n'avait pas nui à sa mission scientifique. A son retour, l'astronaute avait dû expliquer que tout cela s'était fait sur son temps libre.

La caméra aussi, c'était après le boulot. "Faire des images était toujours très bas dans les priorités à bord de la station". "Sympas", des collègues astronautes ont mis la main à la pâte pour l'aider sur certaines prises de vue.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions