14/09/2018 11:25

La ministre de la Culture Françoise Nyssen veut que la redevance TV soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur" en 2020

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé vendredi vouloir réformer la contribution à l'audiovisuel public, la redevance qui finance France Télévisions et Radio France, pour qu'elle soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur".

"Je souhaite qu'un débat soit ouvert sur la contribution à l'audiovisuel public", pour la moderniser et l'adapter aux nouveaux usages numériques, a indiqué la ministre, lors du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle, précisant que l'objectif était que cette réforme soit adoptée dans
"le projet de loi de finances pour 2020", qui sera présenté dans un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
14/septembre/2018 - 18h33
Seaskua... a écrit :

Au royaume des aveugles les borgnes sont roi. Arte est le roi borgne en matière d'audience ! Arte a évidemment de bonnes émissions et cela tombe bien il y a de la place sur les chaines publiques pour remplacer des émissions médiocres par de bonnes émissions. C'est pourquoi j'ai placé Arte dans la liste des chaînes à l'utilité douteuse.

En matière militaire nous avons aussi une Brigade Franco-Allemande. C'est de la même eau en matière d'inutilité globale.

N'importe quoi ! Elle propose de bons programmes et réalise de bonnes audiences. Quelles seraient les raisons de la supprimer ?

Portrait de The-Kid
14/septembre/2018 - 14h27
Wouhpinaise a écrit :

Un bémol pour Arte quand même, qui possède un financement franco-Allemand et qui réalise de bonnes audiences au regard des autres chaînes que vous citez.

Bonne remarque et contrairement à sa réputation de chaîne "élitiste" donc barbante ARTE propose des programmes très divers de qualité. Exemple diffusion l'autre jour de l'excellent film Yakusa de

Sydney Pollack.  A venir deux bons films avec Romy Schneider. Les documentaires sur la Colombie sauvage sont un régal pour les amateurs de faune et flore "exotiques" ,concerts pour les mélomanes qui ne peuvent se payer la chaîne Brava ..etc etc ..Maintenant ceux qui préfèrent les tapis rouges et le chien de Drucker ont une zapette. Idem pour les Nagui ou les lamentables "enfants de la télé" ou grosses têtes du Zébulon ricanant. laissez nous le choix!

Portrait de Wouhpinaise
14/septembre/2018 - 12h57
Seaskua... a écrit :

Le plus simple est de supprimer la redevance TV. Ah oui mais à Bercy, au parlement et au gouvernement, on a toujours des idées pour créer des taxes et des impôts mais on manque toujours d'idées pour en supprimer.

Il me semble que nous payons des taxes spécifiques sur la copie privée qui impacte les disques durs ou les clefs usb. Il pourrait être possible de fixer une taxe pour l'audiovisuel public impactant les téléviseurs, mais le plus légitime serait que l'audiovisuel public réduise son périmètre (LCP, Public Sénat, deux chaines est-ce sérieux ? France Ô, La 1ère, deux chaines outre-mer est-ce sérieux ? Arte est-ce sérieux ? France Info sur la TNT est-ce sérieux ?)

L'argent du contribuable n'étant pas extensible à l'infini le bon chemin est la réduction des dépenses étatiques. Pas le maintien de taxes pour se faire plaisir ! Mais je vois poindre à l'horizon une taxe sur les box Internet car, hélas, l'addiction aux taxes est une réalité française.

Un bémol pour Arte quand même, qui possède un financement franco-Allemand et qui réalise de bonnes audiences au regard des autres chaînes que vous citez.