03/09/2018 11:45

Pedro Almodovar, Alain Delon, Catherine Deneuve, Charles Aznavour... 200 personnalités lancent un appel pour sauver la planète

Pedro Almodovar, Alain Delon, Patti Smith, Catherine Deneuve, Charles Aznavour Sylvie Guillem, Anish Kapoor... Deux cents personnalités du monde des arts, du spectacle et de la science lancent lundi un cri d'urgence pour sauver la planète, "plus grand défi de l'histoire de l'humanité".
Dans une tribune publiée par Le Monde, répondant à un appel de l'actrice Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau lancé "quelques jours après la démission de Nicolas Hulot", ces artistes, journalistes, écrivains, photographes, scientifiques estiment qu'il "est temps d'être sérieux". "Nous vivons un cataclysme planétaire", rappellent les signataires, avec le changement climatique et la réduction de la biodiversité à travers la planète.

"Il est trop tard pour que rien ne se soit passé: l'effondrement est en cours", soulignent-il. "Mais il n'est pas trop tard pour éviter le pire."  "Face au plus grand défi de l'histoire de l'humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement", exigent-ils. "Nous considérons qu'un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l'être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux", avertissent-ils, alors qu'est attendu le nom du successeur de Nicolas Hulot d'ici mardi. "Nous proposons le choix du politique - loin des lobbys - et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront."

De nombreux acteurs et actrices ont signé cet appel - Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Isabelle Hupert, Isabella Rossellini, Romain Duris ou encore Jude Law -, mais aussi des réalisateurs et des metteurs en scène, comme Olivier Assayas, Ivo Van Hove, Claire Denis, Wim Wenders, David Cronenberg... La chanteuse Marianne Faithfull est aussi signataire, tout comme l'artiste Sophie Calle, l'écrivain Emmanuel Carrère, ou encore le mathématicien Mikhaïl Gromov.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
3/septembre/2018 - 17h20

L'escroquerie continue ...

Portrait de zig et puce
3/septembre/2018 - 16h16

que c'est soulant ces donneurs de leçons qui oublient une chose , se l'appliquer  à, eux mêmes 

Portrait de momo 5256
3/septembre/2018 - 15h38

c'est bien à eux de donner les leçon . si déjà il feraient moins de déplacement par avion pour tourner un film ou donner un concert .

Portrait de djbaxter
3/septembre/2018 - 14h19

Hé Ho ! Les Français ont déjà donné : taxe carbone, écotaxe sur les équipements. Est-ce que tout le monde a bien payé ses impôts en France ? Est-ce que tout le monde a bien signé son appel à 200 bobos pour se soulever contre la baisse des pensions de retraite et contre l'augmentation des taxes carburant qui frappent les salariés, notamment en province, déjà avec des petits salaires et en plus sans transport en commun ? AAaaah bah, vous reviendrez après avoir fait vos devoirs avant de donner des leçons d'écolotaxie !

Portrait de jarod.26
3/septembre/2018 - 12h53
un combat perdu d'avance
Portrait de Mosquitox.
3/septembre/2018 - 12h04

C'est bien... mais ça relève un peu de l’enfonçage de portes ouvertes...