messe 11h00: Le rappeur Booba est détenu dans un "quartier spécifique" de la prison de Fleury-Mérogis, a indiqué Alexandre Caby, délégué UFAP-UNSA Justice de la prison sur BFMTV
Le rappeur est en "quartier isolé", "seul en cellule". Booba et ses proches, incarcérés dans la même prison, n'ont pas de possibilité de se voir physiquement.
"C'est un quartier spécifique où il se trouve seul en cellule, où il est géré par une équipe spécialisée comme l'ensemble des détenus de cet étage. Il aura un contact avec les autres détenus de l'étage sans difficulté, il aura les mêmes droits que les autres détenus, il aura accès à une salle de sport, il ira en promenade, il pourra participer aux activités", indique-t-il.
03h01: Le tribunal correctionnel de Créteil a renvoyé au 6 septembre le procès de Booba et Kaaris, dans la nuit du vendredi au samedi 4 août.
Le tribunal a par ailleurs ordonné leur placement en détention provisoire dans l'attente de cette nouvelle audience.
Le président du tribunal, qui a également ordonné l'incarcération des neuf autres prévenus, a justifié sa décision par "l'animosité persistante entre les deux groupes", le risque de nouvelles altercations et la nécessité de protéger "l'ensemble de personnes".
La décision, prise après environ deux heures de délibération, a été accueillie par des cris de surprise et de protestation. "Ça va être la guerre", a-t-on entendu dans le public.
Booba et Kaaris sont restés calmes, leurs proches dans le public leur adressant des signes de soutien.
Les deux rappeurs sont poursuivis pour leur participation à une rixe mercredi 1er août à l'aéroport d'Orly.
Jugés en comparution immédiate, les deux rappeurs doivent répondre de violences aggravées avec neuf proches ayant pris part à la rixe qui a éclaté dans un des halls de l'aéroport et a fait le tour des réseaux sociaux.
Les prévenus risquent jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Le clan Kaaris est envoyé à la prison de Fresnes, celui de Booba à Fleury-Mérogis.
"Ce qui est arrivé est inexcusable, déplorable", a déclaré Booba devant le tribunal, mentionnant les "familles qui voyagent, les "gens qui travaillent", et les enfants qui étaient sur place au moment des faits.
L'audience, qui a attiré de nombreux journalistes, quelques curieux et des supporteurs des deux clans, a été exceptionnellement délocalisée dans la salle de la cour d'assises, équipée de deux boxes permettant de séparer les deux rappeurs, devenus rivaux après avoir été très proches.
Mercredi, Booba et Kaaris devaient chacun prendre un avion à Orly pour Barcelone, où ils devaient se produire dans la soirée. Mais avant d'embarquer, leurs deux clans se sont violemment affrontés sous les yeux de passagers éberlués, dont certains ont filmé la scène.
Devant le tribunal, Booba a assuré qu'il ne savait pas que Kaaris voyageait le même jour que lui. "Si j'avais su, j'aurais changé mes billets", au vu de leurs "antécédents", a-t-il dit, se disant "bien évidemment prêt à payer 50% des dommages et intérêts". Aéroports de Paris a déposé plainte pour "trouble à l'ordre public avec préjudice d'image et financier", ainsi que "mise en danger de la vie d'autrui", la bagarre ayant empêché selon la société la mise en place d'un périmètre de sécurité autour d'un bagage abandonné.
Une deuxième plainte a été déposée par Air France qui a chiffré à 8.500 euros son préjudice dû aux retards subis par plusieurs de ses appareils. Le gérant de la boutique de duty-free, qui a également déposé plainte, a lui fait état de 54.000 euros de dégâts, selon cette même source.
Avant le début de l'audience, les deux camps s'étaient mutuellement accusés d'avoir provoqué l'affrontement.
Le clan de Kaaris "est à l'initiative" et "le groupe de Booba a d'abord chercher à se défendre", avant de prendre "le dessus" sur son adversaire, affirme Yann Le Bras, avocat de Booba.
David-Olivier Kaminski, l'un des avocats de Kaaris, estime au contraire que son client a été attaqué par le clan de Booba.
#Urgent TGI de #Creteil les onze protagonistes de la bagarre #Booba #Kaaris placés ce soir en détention provisoire. #BoobaKaaris pic.twitter.com/IswetmL29C
— LINE PRESS (@LinePress) 3 août 2018
Vos réactions
un petit tour en prison pour gérer leurs imageries , s'il y reste moins de 6 mois , c'est rentable pour eux
ils vont rapper en prison, faire de nouvelles chansons, inciter à la haine, se castagner durant un mois, ça leur fait du bien !
Moi, je m'inquiète pour les michtoneuses à forte poitrine qui devaient occuper tous ces mecs cet été ? Y'avait aussi un bon paquet de dégénérés dans le public….
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?