03/07/2018 12:11

Greenpeace fait voler et s'écraser un drone au-dessus d'une centrale nucléaire dans l'Ain - "Aucun impact sur la sûreté des installations", selon EDF - VIDEO

Un drone en forme de Superman piloté par des militants de Greenpeace a survolé mardi matin une centrale nucléaire proche de Lyon, selon des sources concordantes, avant de s’écraser sur un bâtiment «vulnérable» de l’enceinte d’après l’ONG. EDF a confirmé le survol «de la centrale nucléaire du Bugey» à Saint-Vulbas (Ain) mais a exclu tout impact sur la sûreté des installations.

Cette action «hautement symbolique» annoncée par l’ONG, photos et vidéo à l’appui, visait à démontrer la «vulnérabilité» des piscines d’entreposage de combustible usé, selon l’ONG qui affirme que son drone s’est écrasé contre un bâtiment de ce type dans l’enceinte de la centrale EDF de Saint-Vulbas.

«Cette action est hautement symbolique: elle montre que les piscines d’entreposage de combustible usé sont très facilement accessibles, cette fois-ci par voie aérienne, et donc éminemment vulnérables face au risque d’attaques extérieures», ajoute Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France.

«Mardi 3 juillet, à 06H27, les équipes de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) ont détecté la présence de deux drones survolant le site. Un des deux drones a été intercepté par les forces de gendarmerie. La présence de ces drones n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. Il s’agit cependant d’une infraction au regard du code de la défense, qui donnera lieu au dépôt d’une plainte», a indiqué EDF. «Le bâtiment combustible est un bâtiment important pour la sûreté, dimensionné notamment contre les agressions externes naturelles ou accidentelles, ce qui lui assure une robustesse élevée. Le survol de drone ne constitue pas une menace vis-à-vis de la sûreté», a ajouté EDF, sans rien confirmer de plus.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les images du survol du drone (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bernard Buvard8
3/juillet/2018 - 15h48
onebob a écrit :

ah bon ben suffit de mettre un explosif puissant , sur une zone dangereuse ..et hop ..radiactivité me voila...a fukushima il aurait lu le mode d emploi de la central et fermé une vanne ...pas de catastrophe..je dis ca moi....

 

Un explosif assez puissant pour faire fissurer plusieurs couches de béton armé ne tiendrait pas sur un drone "jouet"... 

 

Cette vidéo ne prouve absolument rien sur la sureté nucléaire, elle nourri uniquement les fantasmes de certains...

Portrait de Bernard Buvard8
3/juillet/2018 - 12h44

Un jour j'ai pissé contre le mur d' enceinte de l'élysée, ça prouve l'extrême vulnérabilité du service de sécurité? 

Dingue que les médias continuent de relayer ces pseudos actions qui ne prouvent absolument rien...