27/06/2018 14:57

Les députés français ont supprimé à l'unanimité, en commission, le mot "race" de l'article 1er de la Constitution

Les députés français ont supprimé mercredi à l'unanimité, en commission, le mot "race" de l'article 1er de la Constitution et y ont également introduit l'interdiction de "distinction de sexe".
Si ces amendements sont revotés lors de l'examen en séance du projet de révision constitutionnelle, l'alinéa modifié s'écrira: la France "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d'origine ou de religion" au lieu de "sans distinction d'origine, de race ou de religion"
Sur la suppression du mot "race", tous les groupes avaient déposé des amendements pour considérer que la persistance de ce terme, introduit dans la Constitution en 1946 pour rejeter les théories racistes après le nazisme, était aujourd'hui "mal comprise" et "infondée", alors qu'il est démontré qu'il n'existe pas de races au sein de l'espèce humaine.

La co-rapporteure du texte, Yaël Braun-Pivet, a assuré que la suppression "n'affaiblirait pas l'arsenal juridique" dans la lutte contre le racisme en réponse aux craintes de certains.
Les députés communistes se sont félicités de cette "grande avancée" en rappelant qu'ils avaient porté une proposition de loi dans ce sens dès 2013.
Même consensus sur l'interdiction "de distinction de sexe".
"Pour parvenir à une société égalitaire, ce principe d'égalité des femmes et des hommes devant la loi doit irriguer l'ensemble de notre droit. Il semble aujourd'hui impératif d'en faire un principe fondamental en l'inscrivant plus clairement dans notre Constitution", avait plaidé la Délégation aux droits des femmes dans son amendement adopté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La Léonarda.
27/juin/2018 - 21h30

Je suis quoi moi la léonarda?

Portrait de salut manu
27/juin/2018 - 21h23
Jilou1994 a écrit :

Il existe bien d'innombrables espèces d'animaux, d'oiseaux, d'insectes, de poissons, etc sans que cela choque personne alors pourquoi pas utiliser le mot espèce pour les différentes espèces humaines ? 

toi tu sera dans la catégorie cochon

Portrait de Jilou1994
27/juin/2018 - 20h16

Il existe bien d'innombrables espèces d'animaux, d'oiseaux, d'insectes, de poissons, etc sans que cela choque personne alors pourquoi pas utiliser le mot espèce pour les différentes espèces humaines ? 

Portrait de haribobo
27/juin/2018 - 17h31
ale35 a écrit :

certainement mais il ne faudra pas oublier le R quand on parle de racer et en anglais "race" est une course 

Un R ????

Quel R la dis donc ??

Portrait de atlantique07
27/juin/2018 - 17h29

Mince alors  , SOS Racisme au pôle emploi...........

Portrait de jp91
27/juin/2018 - 16h58
Greg_2001 a écrit :

Et donc si le mot "race" est officiellement supprimé,la notion de racisme n'a plus lieu d'être non plus, non ?! :|

tout à fait !

Portrait de claud34
27/juin/2018 - 16h28

On s'amuse beaucoup semble-t'il à l'assemblée nationale.

Portrait de mestoutou
27/juin/2018 - 16h18

Heureusement qu'il nous reste nos chiens pour parler de race wouaaa wouaaaaaaaaaaaa