07/04/2018 16:00

Les chaînes TV et radios du service public envisagent de créer une offre commune pour les jeunes adultes

Les chaînes et radios du service public envisagent de créer une offre commune pour les jeunes adultes, qui se tournent plus vers leur portable que vers les anciens postes, a indiqué le ministère de la Culture. La ministre réunissait pour la troisième fois les dirigeants de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24), l'INA, Arte et TV5 Monde pour approfondir les pistes de coopération au sein de l'audiovisuel public.
"Afin de mieux toucher les adolescents et des jeunes adultes (13-30 ans), qui se détournent de plus en plus des médias audiovisuels traditionnels pour basculer vers les offres numériques, les sociétés réfléchissent à un projet de média global consacré à cette tranche d'âge", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Comme les vidéos du site Slash, lancé en février par France Télévisions, ce projet serait diffusé à la fois sur les antennes des médias publics, en ligne
et sur les réseaux sociaux, sous une marque commune. Les six sociétés de l'audiovisuel public continuent d'étudier les synergies dans quatre domaines: l'éducation aux médias et le décryptage de l'information, l'offre de contenus éducatifs, la reconquête du jeune public et l'offre de proximité.
Dans ce cadre, France Bleu et France 3 devraient codiffuser certains programmes dès la rentrée 2018 "dans des territoires expérimentaux", a indiqué le ministère.
L'offre d'éducation aux médias et de décryptage de l'information, annoncée par la ministre en février, devrait être proposée prochainement sous la marque
franceinfo, a également précisé le ministère.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions