31/03/2018 16:00

Plusieurs artistes ont accepté de participer à un nouveau projet transmédia musical, intitulé "Les Récréations Sonores"

Depuis quelques jours, un nouveau projet transmédia musical participatif, intitulé "Les Récréations Sonores", a été lancé. Dans chaque "Récréation Sonore", un artiste de la scène musicale française contemporaine crée un titre inédit et collaboratif avec les internautes.

Synapson (qui a proposé un titre entre le 8 mars et le 29 mars), Camp Claude, Oxmo Puccino et Feu ! Chatterton rejoignent cette aventure de création collective. Les cinq artistes ont tous à cœur de mieux contourner les règles établies pour réinventer en permanence leur musique.

Leur point commun est cette ouverture au monde et à ses influences, par la prise en compte d’une histoire de la musique d’une part et d’autre part en intégrant l’innovation apportée par les nouveaux médias et leurs outils technologiques.

L'équipe des Récréations Sonores proposent au public d’être en immersion dans la gestation d’une œuvre, et avec ce projet, de voir comment celle-ci se forme, comment l’artiste procède dans ses choix, dans la mise en place de son travail, mais aussi celui d’être à l’origine même de certaines propositions artistiques, de faire jouer ses inspirations, d’offrir des pistes de réflexion, et de mettre en participation des textes et/ou des sons personnels.

Tous les publics peuvent alors participer à cette grande performance en y amenant leur propre matière qu’ils soient professionnels ou amateurs. A la fin de l’expérience, l’artiste finalisera le titre lors d’une captation performance filmée en direct sur Culturebox

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions