08/03/2018 18:54

L'avocat des parents de Maëlys met en cause l'avocat de Nordhal Lelandais: "Mes clients ont été pris en otages. Nous avons perdu 6 mois à cause de son comportement" - Vidéo

18h40: L'avocat prend la parole et évoque "une prise d'otage de leurs clients":

"Nous avons le choix de la discrétion, du respect et de la dignité. Notre silence ne valait en aucun cas acceptation tacite de ce qui a été dit ou fait par certain. Aujourd'hui, le temps est venu de rappeler quelques vérités, car notre silence commun, ne valait en aucun cas acceptation tacite de de qui a été dit ou fait par certains dans cette affaire

Cette affaire est grave et douloureuse car c'est une double peine qui a été imposée à mes clients. Cet individu  a pris en otage mes clients en refusant de dire où était Maëlys. Une attente délibérée, voulue, réfléchie par le mise en cause.

Tout laissait depuis le début supposer sa culpabilité: "L'attitude suspecte du mis en cause lors de la soirée du mariage", "une trace ADN de Maëlys sur la tableau de bord de la voiture de Lelandais", "la résiliation d'une ligne téléphonique du mis en cause, le lundi suivant la disparition de la fillette".

Comment la défense a pu dire ne pas voir vu une fillette mais une femme au décolleté plongeant alors que c'était de toute évidence une fillette ?

Comment la défense a-t-elle pu dire que le véhicule n'était pas celui de Nordhan Lelandais ?

Pourquoi avoir dit que l'accusation ne tenait pas ?

Comment la défense a-t-elle pu aller jusqu'à affirmer que les enquêteurs s'étaient fourvoyés en négligeant d'autres pistes ?

La défense pouvait-elle tenir cette position publiquement ? Nous avons perdu 6 mois à cause du comportement de la défense.

Je pose la question des responsabilités. Je ne veux culpabiliser personne. Je me demande si nous visionner et analyser le même dossier.

18h35: Les parents de Maëlys prennent la parole:

"Nous souhaitons prendre la parole, 3 semaines après avoir appris la mort de notre fille. Nous avons perdu tout espoir de revoir notre fille à cause de ce monstre. Ce qu'il a fait est inexcusable. Notre amour pour toi est éternel et il ne pourra jamais nous l'enlever.

Nous avons du subir des rumeurs malveillantes, des accusations. La famille du mise en cause n'a fait preuve d'aucune compassion pour nous. Et l'avocat du tueur qui ose se mettre en scène devant les médias le jour même de la découverte du corps de notre fille."

"Nous pensons très fort à la famille d'Arthur Noyer, dans notre combat commun pour la vérité", ajoute Joachim de Araujo, le père de Maëlys.

17h11: Les parents de la fillette enlevée et tuée lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) fin août, vont s’exprimer ce jeudi lors d’une conférence de presse dans un hôtel lyonnais.

Le 28 septembre 2017, Jennifer et Joachim étaient sortis du silence pour la première fois, exhortant Nordahl Lelandais, mis en examen pour l’enlèvement et le meurtre de leur fillette, à sortir du silence.

Le 14 février dernier, acculé face à des preuves scientifiques accablantes, l’ex-militaire de Domessin avait décidé de conduire les juges sur les lieux où il avait abandonné le corps de l’enfant, à Attignat-Oncin (Savoie). Il avait alors exprimé sa volonté d’en dire plus sur les causes du décès de Maëlys qu’il dit avoir tué involontairement. La semaine suivante, le trentenaire avait cependant refusé de répondre aux magistrats instructeurs de Grenoble, se murant à nouveau dans le silence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michel maurice
9/mars/2018 - 14h27

Je ne vois pas l'interet de cette conference de presse...ca devient la mode dans chaque triste affaire médiatisée les gens concernés s'expriment mais on n'apprend absolument rien...le seul interet reste l'audience que cela cree sur les chaines d'infos sur frequentées par des curieux qui n'ont surement rien d'autre a faire de leur vie...c'est juste du voyeurisme et c'est une demarche critiquable car ca ne sert a rien pour les gens directement concernés...on sait qu'ils sont tristes qu'ils ont de la haine mais ils se trompent cible et rentre dans le meme jeu que tout le monde...si il n'y avait pas ces chaines d'infos toujours pretes a receuillir les declarations des avocats il y aurait surement beaucoup moins de derapages...

Portrait de soly
9/mars/2018 - 12h18

Ils devraient pouvoir poursuivre en justice cet avocat véreux (l'avocat du criminel) pour entrave à la justice.