28/02/2018 07:26

Facebook va investir trois millions de dollars pour aider plusieurs titres de la presse à augmenter le nombre de leurs abonnés en ligne

Facebook va investir trois millions de dollars dans un programme destiné à aider plusieurs titres de la presse locale américaine à augmenter le nombre de leurs abonnés en ligne, un enjeu majeur pour ces quotidiens.

Le projet, baptisé "Local News Subscriptions Accelerator", a déjà identifié treize journaux, selon un message posté mardi par le directeur des partenariats médias de Facebook, Campbell Brown. Avec le concours de Tim Griggs, ancien du New York Times et spécialiste de l'édition numérique, le réseau social va offrir une formation à des représentants de ces quotidiens pour "faire passer leur activité abonnements en ligne au niveau supérieur", selon Campbell Brown.

Après une première phase commune à tous les journaux partenaires, parmi lesquels figurent le Chicago Tribune, le San Francisco Chronicle ou le Miami Herald, chaque titre concevra son propre plan stratégique avec l'aide de spécialistes. Les trois millions de dollars serviront notamment à mettre en place ces plans stratégiques.

A la faveur de la campagne électorale et de la première année de Donald Trump à la Maison Blanche, trois des quatre grands titres américains d'audience nationale, le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, ont vu leur portefeuille d'abonnés bondir. T

ous trois comptent chacun désormais plus d'un million d'abonnés en ligne, le New York Times étant largement en tête avec 2,64 millions de lecteurs payants sur internet à fin 2017.

Le quatrième titre d'audience nationale, USA Today, n'a pas de "paywall", c'est-à-dire de limite du nombre d'articles en libre accès avant qu'un abonnement ne devienne nécessaire pour en lire davantage. S'ils ont également bénéficié d'un effet Trump, les titres de la presse régionale peinent néanmoins à donner à leur portefeuille d'abonnés une taille critique, susceptible de compenser l'érosion continue des ventes des éditions papier et de la publicité imprimée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions