05/01/2018 10:13

Europe 1 supprime discrètement les "Pourquoi" de Philippe Vandel de sa matinale après la polémique avec France Info

A partir de lundi prochain, des changements auront lieu dans la grille d'Europe 1, notamment dans la matinale présentée par Patrick Cohen. Ainsi, la chronique "Les pourquoi ?" de Philippe Vandel est supprimée pour être remplacée par l'humoriste Jérôme Commandeur qui fait son retour sur l'antenne. Le journaliste, qui continuera d'animer "Le Village Médias" de 9h30 à 10h, présentera "L'info média", un rendez-vous quotidien à 8h55.

Pour mémoire, il y a un mois, Philippe Vandel était au coeur d'une polémique. En effet, l'émission "Quotidien" sur TMC l'accusait de recycler mot pour mot sur Europe 1 les chroniques "Les pourquoi" déjà faites sur France Info. L'émission a démontré grâce à un montage qu'il s'agissait exactement des mêmes chroniques avec le même textes à la virgule prêt, les mêmes relances et les mêmes illustrations musicales. Sur les 59 chroniques déjà faites depuis la rentrée dans la matinale de Patrick Cohen, 19 ont déjà été réalisées sur la radio publique.

Interrogé par Le Parisien, quelques jours plus tard, le chroniqueur arrivé à la rentrée sur Europe 1 expliquait que "ce n'est pas de l'autoplagiat". "Je fais amende honorable : je n’ai pas assez différencié les Pourquoi ? sur Europe 1, d’autant que je m’impose une contrainte supplémentaire avec les Pourquoi de l’actu ? Ce n’est pas une solution de facilité. Je n’ai pas vu le problème, et je n’ai essayé de gruger personne. Je serai désormais vigilant", concluait le journaliste.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lapin
6/janvier/2018 - 15h49

Daphnée Burki est une personne très bien mais pas de 10 h à 12 heures car suivant les invités on a parfois envie de zapper.

On est bien obligé de reconnaître qu'avec Julien Courbet le matin sur RTL on a moins envie de changer de station.

Portrait de fleurdesel
6/janvier/2018 - 09h50
moije a écrit :

Europe 1 est en train de se tirer une balle dans le pieds avec ses nouveaux " animateurs " , Cohen , Vandel ( ou , Burki etc... Personnellement je ne vais plus écouter ces radoteurs !

Moi non plus ! Depuis Septembre et l'arrivée de Cohen et son insignifiance. L'après-midi, à part l'intéressant conteur historique Frank Ferrand,  dans un autre domaine Hondelatte, et Frédéric Taddéï, tout est à jeter. 

Plus ils tergiversent en collant des bouts de sparadraps pour camoufler la misère intellectuelle, sociale, musicale, de l'information et du divertissement, plus ils accélèrent la chute ! 

Portrait de soneriendu
5/janvier/2018 - 20h46

La preuve que Europe1 décline, il n’y a pas eu de hotte de Noël cette année. Il faut un remaniement complet à la macron.