04/01/2018 19:32

Europe 1 confirme notre info exclusive sur Christophe Hondelatte raccourci et déplacé dès lundi et la radio annonce l'arrivée de Laurent Bazin à sa place

Europe 1, qui avait profondément renouvelé sa grille en septembre, sans parvenir dans l'immédiat à redresser ses audiences, va procéder à une série de changements dans ses programmes à compter de la semaine prochaine, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Principale nouveauté, l'émission de Christophe Hondelatte sur l'actualité, "Hondelatte raconte", qui était diffusée de 17H à 19H du lundi au jeudi et jusqu'à 18H le vendredi, voit sa durée amputée d'une heure, et sera désormais diffusée une heure plus tôt, de 16H à 17H, comme vous l'avait annoncé il y a 15 jours, en exclusivité  jeanmarcmorandini.com provoquant par la même la colère de Hondelatte. Aujourd'hui cette information est donc confirmée.

Par effet de ricochet, comme nous vous l'avions également annoncé, "Y'a pas péno", jeu sur le football animé par Thomas Thouroude, jusque-là diffusé quotidiennement de 16H à 17H, va reprendre la case 17-18H.

La tranche d'actualité de 18H à 19H sera désormais présentée par Laurent Bazin, journaliste qui a notamment travaillé pour iTELE (devenue CNews), mais aussi ex-présentateur de la matinale de RTL et de "C dans l'air" sur France 5.

Plusieurs modifications sont également apportées à la matinale présentée depuis la rentrée de septembre par Patrick Cohen, ex-présentateur star du 7-9H de France Inter. Il mènera une nouvelle interview, à 7H20, en plus de celle de 8H15, et présentera en plus le journal de 8H.

En outre, le journal culturel qu'il animait de 9H à 9H30, et qui était centré sur l'interview d'une personnalité, évolue également : Patrick Cohen, entouré de la rédaction d'Europe 1, décryptera et analysera désormais l'actualité culturelle durant cette tranche. De plus L'humoriste Jérôme Commandeur va faire son retour avec une chronique à 7H25, et le journaliste Philippe Vandel, qui continuera à animer "Village Médias" de 9H30 à 10H, présentera en plus "L'info média", un rendez vous quotidien à 8H55.

Enfin, à l'autre bout de la grille, l'émission présentée par Frédéric Taddeï de 19H à 21H est également transformée. Frédéric Taddeï animera désormais "Europe Soir, le débat", de 19H à 20H, où il mettra "face à face des politiques, des journalistes et des intellectuels que l'on n'entend pas ailleurs", autour de sujets d'actualité, avant de reprendre son émission "Europe 1 Social Club" jusqu'à 21h.

Europe 1 avait fortement renouvelé ses programmes en septembre, pour redresser ses audiences en chute libre. Sans faire de miracle pour le moment, la radio du groupe Lagardère étant juste parvenue à stabiliser son audience cumulée à 7,2% en septembre-octobre (soit près d'un point de moins qu'à la rentrée 2016), loin derrière ses concurrentes, RTL (12%) et France Inter (11,1%) et toujours derrière Franceinfo et RMC.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
5/janvier/2018 - 08h50

ils ont beaucoup de mal à trouver leurs repères depuis le départ de Morandini.... ça change tout le temps d'émissions, je l'écoute rarement maintenant

Portrait de sachoune1977
5/janvier/2018 - 07h46

C'est bien de reprendre mot pour mot l'article du site "Le Point"... belle conscience journalistique. Alors que le journal n'est pas cité dans cet article ci.