19/11/2017 07:22

Google dans le viseur de la justice américaine après avoir été condamné par l'Union Européenne à payer 2,4 milliards d'euros

Après avoir été condamné à payer 2,4 milliards d'euros par l'Union Européenne, Google est aujourd'hui dans le viseur de la justice américaine.
En Europe, l'entreprise avait été jugée pour abus de position dominante. Aux Etats-Unis, une enquête a été ouverte par le procureur du Missouri, Josh Hawley. L'homme accuse en effet Google d'agissements similaires à ceux que l'Europe lui reprochait. En effet, il soupçonne l'entreprise d'utiliser abusivement les données personnelles des utilisateurs et de se servir de sa position dominante pour manipuler les résultats de recherche à son avantage. Le procureur a même déclaré que "lorsqu'une entreprise a accès à autant d'informations sur les consommateurs que Google, il est de mon devoir de m'assurer qu'il les utilise convenablement".
Scott Cleland, consultant, pense d'ailleurs "le grand changement aux Etats-Unis est intervenu quand l'amende européenne a été annoncée". Il ajoute aussi que "personne au gouvernement, à la Maison-Blanche ou au Congrès n'a pris publiquement la défense de Google. Le silence était assourdissant".
Cette enquête intervient au moment où le géant du net accompagné de Twitter et de Facebook sont sous le feu des projecteurs. Les trois sites ont dû se défendre devant les parlementaires américains au début du mois de novembre concernant une campagne de désinformation massive sur les réseaux sociaux, venue de Russie, pendant les élections présidentielles américaines de 2016.
Le Missouri n'est pas le seul état américain à avoir ouvert une enquête à l'encontre de la firme californienne. Le Mississippi, le Texas et l'Utah ont aussi engagé des actions contre elle.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions