11/11/2017 12:21

Armistice: Le résumé de ce qui s'est passé ce matin lors des cérémonies de ce 11 novembre présidées par Emmanuel Macron

12h20: Emmanuel Macron vient de remonter dans sa voiture pour retourner à l'Elysée

12h14: Le résumé de ce qui s'est passé ce matin

Emmanuel Macron a commémoré samedi matin sa première cérémonie du 11-novembre, 99 ans après l'Armistice qui a mis fin aux combats de 14-18, en visitant notamment le musée Georges-Clemenceau à Paris.

Le chef de l'Etat a entamé cette commémoration du 99e anniversaire de l'Armistice par une visite du musée Georges-Clemenceau, dans un appartement situé rue Benjamin-Franklin (XVIe arrondissement) où a vécu le "Père la victoire".

Il a en particulier visité, avec Jean-Noël Jeanneney, président de la fondation du musée Georges-Clemenceau, le cabinet de travail et la bibliothèque de celui qui était devenu pour la seconde fois président du Conseil il y a 100 ans, en 1917.

M. Macron a ensuite déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, située en bas des Champs-Elysées. Il a ensuite remonté l'avenue, escorté sous une pluie fine par la Garde Républicaine, avant, place de l'Etoile, de passer en revue les troupes et déposer une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu.

Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, le Premier ministre, Edouard Philippe, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, les présidents de l'Assemblée nationale, François de Rugy, et du Sénat, Gérard Larcher, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, ainsi que la ministre des Armées, Florence Parly, assistaient notamment à cette cérémonie, de même que le nouveau chef d'état-major des armées, le général François Lecointre.

Le chef de l'Etat déjeunera dans la foulée à l'Elysée avec des pupilles de la Nation.

12h12: Le chef de l'Etat pourrait rentrer à l’Elysée à pied, avant de déjeuner avec des pupilles de la Nation.

Edouard Philippe, lui, se rendra à Rethondes (Oise) où a été signée l'Armistice il y a 99 ans, pour une commémoration prévue dans l’après-midi.

11h21: Emmanuel Macron vient de raviver la flamme du Soldat Inconnu, Place de l'Etoile

Auparavant, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Élysées sous une pluie battante et ravivé la flamme du soldat inconnu, en présence notamment de François Hollande et Nicolas Sarkozy.

10h57: Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Georges Clemenceau, près des Champs-Elysées.

10h36: Le Président vient de quitter le musée et se dirige vers la Place de l'Etoile

09h50: Emmanuel Macron est arrivé au musée Georges-Clémenceau.

La visite d'Emmanuel Macron au Musée Georges Clemenceau n'est pas anodine. Elle coïncide avec le centenaire du retour au pouvoir du "Tigre" le 16 novembre 1917. "Clemenceau symbolise un moment important après une année terrible en 1917. Les peuples sont fatigués. Après l'offensive ratée du Chemin-des-Dames, il y a des grèves, des doutes", rappelle Joseph Zimet, directeur de la mission Centenaire 14-18, invité de la matinale d'Europe 1. 

"Clemenceau apporte un renouveau et confère l'énergie nécessaire pour fournir l'ultime effort, alors que les Français ont déjà tellement donné. Clemenceau, c'est le dernier sursaut de la Nation." Le président de la République a inauguré une plaque à l'intérieur du Musée pour marquer la rénovation d'une galerie dédiée au "Tigre".

08h01: Emmanuel Macron va présider à Paris la commémoration du 99e anniversaire de l’Armistice de 1918. Le président de la République se rendra d’abord au Musée Clemenceau à Paris, un appartement de trois pièces sur jardin avec vue sur la tour Eiffel, que le « Père de la Victoire » occupa durant 35 ans, jusqu’à sa mort le 24 novembre 1929.

Ensuite, comme le veut la tradition, le chef de l’État déposera une gerbe devant la statue Clemenceau, remontera les Champs-Élysées, puis, place de l’Étoile, passera les troupes en revue et déposera une gerbe devant la tombe du Soldat Inconnu. Il donnera enfin, à l’Élysée, une réception en l’honneur des pupilles de la Nation.

07h22: Première image de cette commémoration qui ouvre la dernière année du centenaire de la Grande guerre : Emmanuel Macron a inauguré vendredi  en Alsace, avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, musée situé sur la « montagne mangeuse d’hommes », l’un des plus sanglants champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions