14/08/2017 12:14

EN DIRECT - Burkina Faso: 18 morts dans une "attaque terroriste" à Ouagadougou - Un Français parmi les victimes - Enquête antiterroriste ouverte à Paris

12h00: Le point à midi
Au moins une victime française a été identifiée parmi les 18 personnes tuées lors d'une attaque jihadiste d'un café-restaurant de Ouagadougou, entraînant l'ouverture d'une enquête antiterroriste en France, a annoncé lundi le parquet de Paris.
Le président français Emmanuel Macron a condamné cette "attaque terroriste", dans un communiqué diffusé lundi matin.
L'enquête à Paris, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Aucune précision n'a été donnée sur la victime française.
L'attaque perpétrée dimanche soir contre le café-restaurant Istanbul a fait 18 morts et une dizaine de blessés, a indiqué le ministre burkinabè de la Communication Remis Dandjinou. Deux assaillants ont été tués dans l'opération des forces de sécurité qui a mis fin lundi à l'aube à cette attaque, selon le ministre.
"Selon des témoins, au moins deux assaillants arrivés à moto vers 21H00, armés de kalachnikov, ont ouvert le feu sur le restaurant Istanbul", a indiqué à l'AFP un officier de gendarmerie sous couvert d'anonymat.
Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d'une attaque jihadiste sanglante, selon un mode opératoire similaire. Revendiquée par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette précédente attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, dont deux Français.

11h45: Voici le tweet posté par Emmanuel Macron

.

.

11h27: Dans un communiqué, Emmanuel Macron "exprime sa compassion et sa solidarité à l'égard des familles des victimes".

11h26: Emmanuel Macron a condamné «l’attaque terroriste» perpétrée dimanche soir contre un restaurant de Ouagadougou, dans un communiqué diffusé lundi.

«Les autorités françaises et burkinabé sont restées en contact étroit dans le courant de la nuit», indique l’Elysée.

Le chef de l’Etat doit s’entretenir «dans la journée» avec son homologue burkinabé pour évaluer la situation.

11h11: Une enquête en flagrance pour assassinat a été confiée à la DCPJ et à la DGSI

11h00: Un Français âgé d'une soixantaine d'années a été tué dans l'attaque de Ouagadougou, selon BFMTV

09h30: Des opérations "de quadrillage, de vérification des maisons avoisinantes" se poursuivaient a précisé le ministre lors d'un point presse, diffusé notamment sur les réseaux sociaux et RFI, en avançant un bilan de "18 décès" et la "neutralisation de deux terroristes".

09h29: L'opération des forces de sécurité contre les assaillants djihadistes présumés d'un café-restaurant de Ouagadougou "a pris fin", a annoncé tôt aujourd'hui le ministre burkinabè de la Communication Remis Dandjinou.

08h05: Les Français résidents au Burkina Faso et de passage dans le pays sont invités à «éviter le secteur» du restaurant attaqué dimanche soir à Ouagadougou, qui a fait selon un bilan provisoire 17 morts et 8 blessés, indique lundi matin le quai d’Orsay.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ajoute que l'«ambassade se tient informée de la situation grâce au contact permanent avec les autorités locales. La France est aux côtés du peuple et des autorités burkinabés dans ce moment douloureux et se tient prête à leur porter assistance».

08h00: Une «attaque terroriste» a été menée dimanche soir contre un café-restaurant à Ouagadougou, faisant au moins 17 morts et une dizaine de blessés, a annoncé le gouvernement burkinabè.

Les forces spéciales ont lancé l’assaut contre les assaillants retranchés.

«Aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

«Cette attaque a fait pour l’instant 17 victimes dont les nationalités restent à préciser et huit blessés», indique le communiqué.

Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une attaque jihadiste sanglante, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DJ sun
14/août/2017 - 16h51

Pour Legay:

Ah et j allais oublier: et la belle mission de nos chers casques bleus???

Je parle bien sûr de leurs crimes sexuels:en échange de faveurs sexuelles,on donnais aux enfants une barre chocolatée!!!,

REPUGNANT!!!!!

Portrait de DJ sun
14/août/2017 - 15h31
.legay a écrit :

 

Nombre d'ONG et associations françaises intervenant au Burkina Faso :

I- Education – Enfance- Formation professionnelle:45 associations et ong

II- Santé:31

III- Développement rural – Agriculture:20

IV- Eau et assainissement:7

V- Activités économiques:7

VI- Environnement - Energies:6

VII-Multisecteurs:60

 

Ces centaines de bénévoles aussi connaissent les risques, tans pis pour eux aussi hein ?

Mais ouiiii et la marmotte emballe le chocolat...le gouvernement du Burkina les laisse faire et en échange les soi disants ONG viennent nourrir son peuple de blé et de farine,et on leur installe les pompes à eau,alors que le pays est plein de richesse.

En une phrase :on les colonise économiquement

Portrait de zeltron
14/août/2017 - 12h03
DJ sun a écrit :

Ils vont là bas pour pomper les énormes richesse minières du Burkina,ils sont pas allé là bas pour manger le plat local,ils connaissaient les risques.C est triste pour eux

Ils vont là bas travailler pas "pomper les énormes richesse minières du Burkina,",  votre message est puant.

Portrait de DJ sun
14/août/2017 - 11h18

Ils vont là bas pour pomper les énormes richesse minières du Burkina,ils sont pas allé là bas pour manger le plat local,ils connaissaient les risques.C est triste pour eux

Portrait de Filoû02
14/août/2017 - 09h43

Ah ! Il y a encore des touristes qui vont dans ces pays à risque !  Je préfère visiter notre pays et ses recoins magnifiques que ces pays d'Afrique gangrener par des sanguinaires..