
Le vice-président du Front national Steeve Briois a obtenu que l'auteur d'un livre, à qui il reprochait d'avoir révélé son homosexualité, soit condamné à lui verser 4.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, selon une décision consultée par l'AFP.
Octave Nitkowski, auteur du livre "le Front National des villes & le Front National des champs", paru en 2014, devra également lui verser 3.000 euros pour les frais de justice.
L'auteur, âgé de 17 ans au moment de la publication, faisait valoir que l'évocation de l'orientation sexuelle de M. Briois avait un "sens politique" dans la mesure où le parti de Marine Le Pen était resté relativement neutre dans le virulent débat sur le mariage homosexuel.
En première instance, en juillet 2015, le tribunal lui avait donné raison et avait débouté M. Briois.
Ce dernier a fait appel et a obtenu gain de cause.
Dans sa décision rendue mercredi, la cour d'appel de Paris a estimé que la révélation de l'homosexualité de Steeve Briois n'apparaissait pas "être justifiée par l'intérêt légitime du public d'être informé sur l'évolution du parti politique auquel il appartient, ni proportionnée à la gravité de l'atteinte portée à la sphère la plus intime de sa vie privée".
A l'époque de la sortie du livre, M. Briois avait tenté de faire expurger le livre des passages évoquant son orientation sexuelle. Il avait obtenu gain de cause en première instance, mais pas en appel.
Vos réactions
quand est-ce qu'on va foutre la paix aux homos
Comme je le dis toujours il est front national (que je ne vois pas d'un bon oeil), mais qu'est-ce qu'il est beau ce mec !!!
ben tu pourrais nous dire si tu es un éjaculateur précoce, si ta femme est frigide, ou si tu aimes la mater lorsqu'elle se fait prendre par le voisin etc.... No limit quoi....
Et toi, tu pourrais reconnaître que tu es un imbécile !
Connaître les orientations sexuelles peut être parfois une information importante pour comprendre les prises de positions (sans jeu de mot), les parti-pris d'un homme politique, d'un administrateur, d'un chef d'entreprise, d'un lobbyiste, un militant. Tout dépend de la motivation qui incite à révéler l'intimité. Si c'est pour l'intérêt commun il me semble que cela peut se comprendre et se justifier mais pour faire un billet voire faire du mal, là c'est n'importe quoi.
Bonjour Nexus.
Je ne me cache pas derrière un pseudo les commentaires sont ainsi possibles. J'ai deux enfants et trois petits enfants. Que puis je vous dire de plus ?
Pourquoi, il en avait honte où il voulait profiter de cette opportunité pour toucher des sous ! C'est sa vie privée certes mais je pense que cela n'intéresse personne de savoir s'il est homo ou hétéro.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?