16/05/2017 18:00

Loi informatique et libertés: La Cnil condamne Facebook à une amende de 150.000 euros pour "de nombreux manquements"

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé avoir condamné Facebook au montant maximal de 150.000 euros d’amende pour «de nombreux manquements à la Loi informatique et libertés» dans sa gestion des données des utilisateurs.

«Il a notamment été constaté que Facebook procédait à la combinaison massive des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire.

Il a aussi été constaté que Facebook traçait à leur insu les internautes, avec ou sans compte, sur des sites tiers via un cookie» (témoin de connexion), a expliqué la Cnil.

Concernant la combinaison de données dont font l’objet les utilisateurs de Facebook, la formation restreinte (le «tribunal» de la Cnil) a dénoncé son «absence de base légale».

«En effet, si les utilisateurs disposent de moyens pour maîtriser l’affichage de la publicité ciblée, ils ne consentent pas à la combinaison massive de leurs données et ne peuvent s’y opposer, que ce soit lors de la création de leur compte ou a posteriori. Ils sont donc dépourvus de tout contrôle sur cette combinaison», a jugé la Cnil.

La sanction de 150.000 euros prononcée à l’encontre de Facebook - qui a désormais quatre mois pour faire appel devant le Conseil d'Etat - est la plus élevée possible. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Doudou
16/mai/2017 - 21h22

150 000 €  face à 10 Md de $ de bénéfice en 2016 ....

MOOUUUAARRRRRRRFFFFFFFF ! ! ! ! !

Portrait de Octopucy
16/mai/2017 - 18h36

depuis qd faut remettre ses identifiants quand  qq un vous contacte ???

faut vraiment être con à la base, moi j'ai un pseudo et ça ne m'arrive jamais !

 

Portrait de michelle48
16/mai/2017 - 18h19

150 000 euros n'est pas assez. Il faut réévaluer le montant des amendes maximales pour qu'elles soient en adéquation avec les revenus actuels de ce genre d'entreprises. Cette somme, qui est presque symbolique pour une enteprise de la taille de facebook, n'est pas dissuasive. Le respect de la vie privée est primordial et le mépriser est très grave. Facebook n'a aucune excuse car elle a les compétences et les moyens de respecter comme il se doit les législations. Etre une entreprise "cool" ou à la mode ne donne pas le droit de mépriser ses clients, bien au contraire.