19/04/2017 09:41

Le journaliste de Marianne Joseph Macé-Scaron a été recruté pour écrire les discours de François Fillon (Canard enchaîné)

Le journaliste de Marianne Joseph Macé-Scaron a été recruté comme "plume" par l'équipe de campagne de François Fillon, rapporte le Canard enchaîné.

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle l'"a embauché discrètement" pour "muscler (ses) discours", affirme l'hebdomadaire satirique, soulignant que jusqu'à récemment Joseph Macé-Scaron "se déchaînait dans les débats, sur les télés et à la radio, contre la France catho et réac".

"C'est la nouvelle plume de Fillon depuis plusieurs semaines", a confirmé à l'AFP une source au sein du parti Les Républicains, précisant qu'il travaillait "en parallèle avec Igor Mitrofanoff, qui écrit les discours de François Fillon depuis des années".

Une source interne à Marianne assure que Joseph Macé-Scaron a annoncé son départ au PDG Yves de Chaisemartin "il y a trois semaines" et qu'il "n'écrit plus sa chronique hebdomadaire" depuis.

"On ne l'a pas vu au journal depuis plusieurs semaines", selon un journaliste de l'hebdomadaire. Il conserve en revanche son titre de président du comité éditorial, "qui est honorifique et ne donne aucun droit de regard sur l'éditorial", selon cette source.

Anne Méaux, patronne de l'agence de conseil en communication Image 7 qui conduit la communication de François Fillon, a confirmé que Joseph Macé-Scaron était "en train de quitter Marianne", mais a démenti qu'il soit salarié de l'entreprise, comme l'affirme le Canard enchaîné.

"C'est un ami, il est possible qu'un jour il vienne travailler à Image 7. (...) Mais à ce jour, il n'a jamais été mon salarié, ni en piges, ni en salaires", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Joseph Macé-Scaron a également démenti être salarié de Image 7, mais n'a pas commenté l'existence d'une éventuelle collaboration avec M. Fillon.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kaelya75
2/mai/2017 - 06h14
Feu-Droopy a écrit :

C'est pourquoi il cognait sur Macron dans ses éditos !! faux cul le gars !!!

Un peu comme tout le monde
Portrait de Kaelya75
2/mai/2017 - 06h14
alekine1 a écrit :

Même ça on le lui reproche?

Exactement
Portrait de Kaelya75
2/mai/2017 - 06h14
Ce n'est pas de bol
Portrait de Greenday2013
19/avril/2017 - 13h48

"Il conserve en revanche son titre de président du comité éditorial, "qui est honorifique et ne donne aucun droit de regard sur l'éditorial"

 

Le président du comité éditorial n'a aucun droit de regard sur l'éditorial ???!

 

GD

Portrait de soly
19/avril/2017 - 13h12
stbx00 a écrit :

C'est bizarre Minute n'enquête pas à contre la Famille Lepen. C'est scandaleux non ?

Le Canard est forcement à la tête du complot anti Fillon (qui n'a rien fait de mal en fait) !  Je vous rappelle que l'affaire Jérome Cahuzac c'est le Canard Enchainé (mais je pense qu'à l'époque vous avez trouvé ça très bien).

Votre réponse est une caricature du niveau "intellectuel" des gauchos.

Je ne conteste pas ce que Fillon a fait.

Ce que je dis c'est que le Canard Enchainé est clairement de gauche, qu'il roule pour la gauche en cette veille des élections. Pour cela il prend ses lecteurs pour des demeurés.

Lorsqu'un journal se lance dans la bataille contre un candidat, il doit alors enquêter aussi sur les autres qui seront potentiellement Président, sinon c'est du parti pris et de la manipulation de lecteurs.

Portrait de rocambole95
19/avril/2017 - 10h49

un deuxième coming-out ;étonnant .

Portrait de nina83
19/avril/2017 - 10h20

Pas étonnant que je ne supporte pas de l'écouter alors smiley vivement qu'on en soit débarrassé de Fillon smiley 

Portrait de erine.teygype
19/avril/2017 - 10h15

C'est grave docteur ?

Portrait de soly
19/avril/2017 - 10h11
Swifty a écrit :
Votre discourt était peut-être être audible au début de la campagne , mais la forcé de constater que cela devient risible comme argument ....

Je ne trouve pas qu'en démocratie cela soit risible de ne pas enquêter sur Macron qui est plutôt flou sur ses financements et patrimoine, et qui potentiellement peut devenir président, c'est un parti pris et ce n'est plus de la démocratie,

 

 

Portrait de Filoû02
19/avril/2017 - 10h07

il doit avoir des compétences sinon ils auraient fait appel à Nabilla ! smiley

Portrait de soly
19/avril/2017 - 09h56

Le Canard Enchainé journal de gauche s'acharne sur Fillon, mais oublie d'enquêter sur les candidats de gauches, comme par hasard. Pas d'enquête sur Macron, par exemple, sur son patrimoine plus que flou et discutable, son financement de campagne etc.

C'est pitoyable.

Portrait de memoirevive
19/avril/2017 - 09h45

bof bof