
eux explosions revendiquées par le groupe Etat islamique, la première dans une église copte de Tanta, dans le delta du Nil, et la seconde devant une cathédrale de la minorité chrétienne égyptienne à Alexandrie, ont fait dimanche au moins 43 morts et une centaine de blessés.
L'attentat d'Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze "équipé d'une ceinture explosive", qui a tenté de pénétrer dans l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux.
Des policiers l'en ont empêché et il s'est alors fait exploser, selon le ministère de l'Intérieur.
L'Eglise copte a rapidement précisé que son chef n'avait pas été atteint, et qu'il se "porte bien".
Le ministère n'a pas expliqué comment l'attentat de Tanta avait été commis.
Les deux attaques ont été revendiquées en début d'après-midi par l'EI, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à viser la communauté copte.
Le premier attentat a eu lieu peu avant 10H00 en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, une grande ville située à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil. Le bilan s'est rapidement alourdi, montant à 27 morts et 78 blessés selon le ministère de la Santé.
"L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe", a précisé à l'AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias.
Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l'église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 11 morts et 35 blessés.
A Tanta, des images diffusées par la chaîne de télévision privée Extra news ont montré le sol et les murs blancs de l'église couverts de sang, ainsi que des bancs en bois détruits.
Cet attentat survient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte et quatre mois après une attaque, menée par un kamikaze, qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire.
Cette explosion a été retransmise en direct à la télé.
.
Vos réactions
On ne s'en sortira jamais ?
Il faut dire que les politiques ont laissé tomber les Copes ...
une honte, la Tour Eiffel devrait être éteinte pendant plusieurs jours
pour les soutenir !!
Ça ne s'arrêtera donc jamais ?
Soutien aux victimes et à leurs familles.
La religion de paix a encore frappé...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?