
17h36: L’enquête n'a toujours pas permis de trouver les traces tangibles d’un travail effectué par Penelope Fillon
15h22: Sur RTL, Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'affaire Fillon
"On ne peut pas prétendre présider le pays et vouer aux gémonies tous les contre-pouvoirs", a déclaré le candidat En Marche à la Présidentielle.
14h19: "L'exemplarité, ça vaut pour tout. Et si, au sommet de l'Etat, il n'y a pas cette exemplarité, comment donner confiance, comment appeler à l'effort?" déclare François Hollande en faisant allusion à François Fillon , lors d'un déplacement à Rennes
13h34: "Il y a le principe de la séparation des pouvoirs" (Thierry Solère, sur BFMTV)
11h47: Dans une interview accordée au Figaro, François Fillon déplore "un acte de communication" du parquet financier.
"Il n y a rien de nouveau, ni poursuite, ni mise en examen", a-t-il précisé.
Et d'ajouter : "Cela n'entame en rien ma détermination. J'entends plus que jamais porter le projet de redressement et de modernisation de la France".
François Fillon indique qu'il s'en remet "désormais au seul jugement du suffrage universel".
11h30: "Il n'y a absolument rien de nouveau dans ce communiqué" (avocat de François Fillon)
"Il n'y a pas de poursuite, ni de mise en examen de François Fillon"
"Le communiqué ne révèle aucun élément nouveau"
François Fillon "poursuit sa campagne"
11h14: Les avocats des Fillon estiment que l'enquête se fait "en violation des règles de compétence du parquet".
"L'enquête se déroule en violation des règles de compétence du parquet national financier et, plus grave encore, du principe de la séparation des pouvoirs", ont-ils déclaré dans un communiqué.
"Nous rappelons que cette enquête se déroule de manière non-contradictoire, sans que la défense de Monsieur et Madame Fillon ait accès au dossier", ont-ils ajouté en demandant que "l'enquête se déroule dans la sérénité".
.
11h10: "Ce climat bénéficie au FN" (Alexis Bachelay, porte-parole de Benoit Hamon)
10h55: "Nous ne sommes pas surpris" par le non classement sans suite (Damien Abad, porte-parole de François Fillon)
10h39: L'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié la famille de François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle française, durera aussi longtemps que nécessaire, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Compte tenu des éléments des premières investigations, un classement sans suite de l'affaire paraît improbable à l'issue de l'enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier (PNF), a-t-on ajouté.
10h35: Ce que l'on sait à 10h30
Le rapport de la police concernant l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon a été remis mercredi au parquet national financier (PNF), qui n’envisage pas «en l’état» de classement sans suite, a annoncé jeudi le parquet.
«Les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d’envisager, en l’état, un classement sans suite de la procédure», a indiqué le parquet dans un communiqué, ajoutant que «les investigations vont se poursuivre».
Le PNF a ouvert le 25 janvier une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et abus de biens sociaux à la suite de soupçons d’emplois fictifs de l’épouse de François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle.
10h22: "On est en train de se faire voler l'alternance par le parquet national financier" (Bernard Debré sur BFMTV)
10h10: Pour mémoire, le PNF a ouvert le 25 janvier une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et abus de biens sociaux à la suite de soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle.
10h04: Sur Franceinfo, Thierry Solère a réagi après la décision du Parquet national financier.
"Il faut laisser la justice faire son travail. François Fillon a communiqué tous les éléments aux enquêteurs", a déclaré le porte-parole de François Fillon.
09h57: "Les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d’envisager, en l’état, un classement sans suite de la procédure" (communiqué)
09h56: "La seule mission du parquet national financier est d'appliquer la loi, fondement du pacte démocratique", annonce le Parquet dans un communiqué
09h54: Le Parquet national financier annonce dans un communiqué que les investigations sur les soupçons d'emplois fictifs à l'encontre de Penelope Fillon et des enfants du candidat Les Républicains à la présidentielle vont se poursuivre.
09h52: Affaire Fillon: Le parquet national financier n'envisage pas de classement sans suite "en l'état"
.
Vos réactions
Et pdt ce temps micron tente d'apaiser le débat qu'il a lancé sur la colonisation. Quelle raclure ce mec.
"L’enquête n'a toujours pas permis de trouver les traces tangibles d’un travail effectué par Penelope Fillon"
MDR !!!
si : il doit rendre des comptes à l'assemblée : c'est à l'assemblée de rassembler les éléments suffisants de l'un des leurs qui a commis une malversation pour initier une plainte et donc une instruction judiciaire. La séparation des pouvoirs implique que la justice ne peut pas d'elle même engager des poursuites sur le contenu des actions d'un député dans le cadre de son mandat (donc rien à voir avec des bombes ou autres qui sauf erreur ne font pas parti des attributions d'un député ; à noter puisque vous évoquez le sujet que la justice ne pourrait pas poursuivre le ministre de la défense pour avoir bombarder en Syrie puisque ça fait bien parti de ces attributions !)Enfin bien évidemment un élu a des comptes à rendre au citoyens , c'est même assez régulier , on appelle cela des élections.
Le député doit rendre des comptes à l'Assemblée Nationale qui est composé de... ses copains ! Franchement je n'ai jamais une telle ineptie ! Excellent ! et vous avancez que le député n'aurait de compte à rendre qu'aux éléctions? sur quelle base le juger de son mandat puisque vous avancez que pendant son mandat il n'a pas de compte rendre à l'electeur ? Ensuite, vous avancez que l'electeur le sanctionne qu'aux élections mais qu'en est-il des délits et crimes qu'il aura commis pendant son mandat (il ne sera pas condamné si on suit votre argumentation). Franchement je vous invite à bien réfléchir à vos arguments ils sont dangereux !
Imaginons le scénario suivant : Francois et Pénélope sont l un et l autre mis en examen, Fillon pourra t il sincèrement continuer la campagne présidentielle ??? Imaginez qu il gagne, il bénéficera de l immunité, mais pas son épouse ! Celle ci devra affronter seule le procès ! L image serait désastreuse pour lui et pour la France!
oui plus les loyers des appartements de madame et son salaire d'ancien ministre pendant 6 mois.
Bref comme dirait mon grand-père, il n'est pas à la porte de l'église.
Sinon, ça nous manquait l'affaire Fillon, je pensais presque que les journalistes l'avaient oubliée.
t es ouf !! Les journalistes s endorment avec l affaire Fillon ils se réveillent avec aussi !! C'est leur poupée vaudou à eux
Et depuis sa démission comme ministre le couple Macron ne vit que sur la maigre retraite de prof de Mme (entendu à la radio).
Franchement ! Notre camelot du vent micron pourrait partager avec les français sa recette pour se payer des costards...
il va bientôt nous dire qu'il est au RSA
Alors plus énorme, comme quoi Micron est carrément schizo. ou il se prend vraiment pour Jésus. Il vient de se mettre à dos la gauche en disant : "les anti-mariage pour tous ont été humiliés par Hollande". Euh, il croit réellement qu'on va le croire, il racle les voix partout, il est désespéré à ce point.
Macron fait comme tous les autres :il ratisse large .
Ce que j'ai noté dans sa déclaration c'est "il ne faut jamais humilier " je le cite . mais quand il déclarait à un ouvrier . Tu veux un costard t'as qu'à bosser . L’humiliation n'était pas loin ...
Faites ce que je dis . faites pas ce que je fais . Un peu comme Fillon et l'austérité . On devrait les mettre dans le même voilier ,avec une provision de rillettes ,pour passer quelques semaines de farniente et décompresser .. Pendant ce temps-là nous voterons !
100 % d'accord, le bouffon Macron choisit par lés médias gauchistes se plantent, hop une petite couche sur Fillon.
Je rencontre des français lors de tractage, ils commencent à se rendre compte du comportement de la gauche de ConnardHollande. Il a dézingué Strauss Kan, maintenant il veut Fillon pour son poulain Macron.
Je suis plus qu'en colère contre cette clique médiatique et cette colère se propage en France, ils ne veulent pas de Fillon pour avoir macron, le résultat ils auront Le Pen !
Juste une question monsieur l'encarté offusqué .
C'est Hollande qui a "embauché" Pénélope pour aider Fillon ?
C'est Hollande qui a décidé des salaires plus que confortables de la bonne dame de la Sarthe ??
C'est Hollande qui a "embauché" fifils et fifiile de fifillon ?
C'est Hollande qui a détruit des documents qui permettraient de prouver que ces boulots n'étaient pas fictifs ?
Non ? Alors vous devriez modérer vos insultes . On sent la panique chez vous .
Alors plus énorme, comme quoi Micron est carrément schizo. ou il se prend vraiment pour Jésus. Il vient de se mettre à dos la gauche en disant : "les anti-mariage pour tous ont été humiliés par Hollande". Euh, il croit réellement qu'on va le croire, il racle les voix partout, il est désespéré à ce point.
Bravo François Hollande! Enfin un peu de grandeur !
À quand la reconnaissance que Napoleon était un dictateur ?
ben oui, Micron a fait la boulette en Algérie, du coup il baisse dans les sondages. Il faut sauver le soldat loukoum, donc on rebalance un truc sur Fillon
100 % d'accord, le bouffon Macron choisit par lés médias gauchistes se plantent, hop une petite couche sur Fillon.
Je rencontre des français lors de tractage, ils commencent à se rendre compte du comportement de la gauche de ConnardHollande. Il a dézingué Strauss Kan, maintenant il veut Fillon pour son poulain Macron.
Je suis plus qu'en colère contre cette clique médiatique et cette colère se propage en France, ils ne veulent pas de Fillon pour avoir macron, le résultat ils auront Le Pen !
L'acharnement des médias et de la justice gauchiste est hallucinante. J'ai désormais de la haine pour tous ses connards. Le bouffon d'Hollande qui se permet d'en ajouter une couche, la raclure de l'état qui a pourri la France pendant 5 ans. J'étais hier à une réunion des républicains, 80% voteront Le Pen si la gauche bien-pensante nous vole notre primaire.
Incroyable mais vrai !! Ça fait un moi qu'on nous bassine avec cette affaire !
c'est curieux , hier j'entendais que Fillon remontait un peu dans les sondages et le lendemain , paf on remet une couche histoire de l'enfoncer encore... C'est totalement politique ce gendre d'info...
ben oui, Micron a fait la boulette en Algérie, du coup il baisse dans les sondages. Il faut sauver le soldat loukoum, donc on rebalance un truc sur Fillon
c'est curieux , hier j'entendais que Fillon remontait un peu dans les sondages et le lendemain , paf on remet une couche histoire de l'enfoncer encore... C'est totalement politique ce gendre d'info...
Avec des juges nommés par Hollande, ca m'aurait étonnée du contraire...
Je vous invite à revoir vos classiques d'instructions civiles, les juges ne sont pas nommés par M. Hollande. C'est çà la séparation des Pouvoirs.
Qu'est-ce que cela veut dire "séparation des pouvoirs " ? cela veut-il dire qu'en tant que député il ne devrait rendre aucun compte ni à la justice ni au Peuple ?
Il pourrait financer des terroristes, poser des bombes, faire du traffic de drogue... il ne devrait pas rendre des comptes à personne ?
Les avocats de Fillon semblent bien démunis.
Ils ne peuvent rien faire d'autres que ce qui s'appelle de la gesticulation d'avocats.
Ils savent très bien que le PNF estime qu'il est
compétent et qu'il ne va pas changer d'avis.
On dirait que Fillon n'a pas choisi les deux meilleurs
avocats de Paris.
Moralité, le PNF n'a rien trouvé d'illégal dans les bureaux, dossiers, cartons, auditions pour le mettre en examen ou pour le renvoyer devant le tribunal.
Bon, alors ils continuent à fouiller et chercher , ils vont faire les poubelles vieilles de 20 ans, dès fois que...
Moralité ,le PNF va transmettre le dossier a un juge qui lui continuera la procédure et justement ils ont assez de preuves pour ne pas classer sans suite .Donc pour résumer Fillon n'est pas sorti de la m....,d'ailleurs si vous lisiez bien il note bien qu'il ne classeront pas sans suite ce qui veut dire qu'il va vers une mise en examen.
Moralité, le PNF n'a rien trouvé d'illégal dans les bureaux, dossiers, cartons, auditions pour le mettre en examen ou pour le renvoyer devant le tribunal.
Bon, alors ils continuent à fouiller et chercher , ils vont faire les poubelles vieilles de 20 ans, dès fois que...
il faudrait que les avocats de Fillon apprennent le droit et à lire un communiqué!
"la seule mission..." donc niveau droit le PNF est OK et les avocats sont déboutés.
"pas de classement sans suite": les éléments sont suffisants pour continuer contrairement à 70% des affaires qui elles sont classées sans suite!!! ils sont mal les Fillon là.
"premiers résultats" et cela ne va donc pas aller en s'arrangeant car pour le reste c'est en cours d'enquêtes!!!
"en l'état" le pire!!! à la fois le PNF n'a pas trouvé de quoi classer sans suite ET à la fois les avocats de Fillon n'ont rien produit prouvant l'innocence de leurs clients!!!
"poursuites" c'est si étayé et prouvé que des poursuites peuvent être engagées!!!
et le PNF quand il aura terminé va donc se dessaisir de l'affaire! DONC sa compétence ou non n'aura plus lieu d'être! donc les avocats des Fillon sont ces nuls en droit niveau inimaginable.
Effectivement, les arguments juridiques des avocats sont imparables.
ce qui est imparable c'est que cela n'enlève rien au fond et aux emplois fictifs!
sans compter une affaire dont absolument personne ne parle: la différence entre ce qui se trouve sur les comptes + le patrimoine, et les rentrées d'argent officielles sur les périodes... d'où vient le reste de l'argent?!
sera t'on le seul pays démocratique au monde où des candidats cumulant les affaires osent et peuvent se présenter à des élections?!
comme si ils étaient absouts et innocentés par le vote!!!!
entre LePen, la fille, et ses 7 affaires (françaises, sans compte niveau européen) et Fillon (ou Sarkozy et sa dizaine d'affaires en cours) nous allons passer aux yeux du mond epour le pays le plus corrompu et en plus avec l'extrême droit, sûrement à la plus grand honte au 2nd tour, passer pour un pays fasciste!!!
Effectivement, les arguments juridiques des avocats sont imparables.
La question de la compétence du PNF ne se pose que lorsque le
dossier arrive au procès ou chez le juge.
C'est à ce moment là que les avocats peuvent poser la question
(QPC) au Conseil Constitutionnel qui dit si le PNF était compétent ou non.
Les avocats de Fillon font semblant de l'ignorer.
Quand le souffet et l'agitation médiatique retombent un peu, il faut remettre une pièce dans la machine ... Je penche de plus en plus pour une affaire commandé en haut lieu qui ne sert qu'à affaiblir le candidat LR au bénéfice d'un autre ...
Si le parquet dédouane M.Fillon de tout, est-ce que ses avocats vont contester la décision, puisqu'ils prétendent que le parquet est incompétent?
Selon que vous soyez riche et puissant...
Il les paye comment ses avocats? Avec l'argent détourné ?
Si ce n'est pas Marine ce sera un Président en ''on '' Fillion ,Macron ,Hamont ,Mélenchon c'est fou ils ont ce point commun .
Quel travail ce serait !!!
Vous oubliez L'affaire Cahuzac qui a été révélée!!!
À lire l ensemble des commentaires j ai l impression que les gens pense encore qu il y a un homme ou un parti politique de vierge dans des affaires de corruptions
Réveillez vous Le pay de bisounours n existe pas c est comme Le père Noël
Il n y a aucun homme politique d honnête sinon il ferait un autre boulot
Exactement, y'a que voir les groupies avec le Micron. Les gens gobent encore.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?