11:01

L’ex-Premier ministre François Fillon a été débouté du recours qu’il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l’homme contre sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs

L’ex-Premier ministre français François Fillon a été débouté jeudi du recours qu’il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) contre sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs.

Dans un arrêt rendu à l’unanimité, la Cour déclare irrecevable pour « défaut manifeste de fondement » la requête de François Fillon, qui estimait n’avoir pas bénéficié d’un procès équitable dans cette affaire.

En 2017, le « Penelopegate » avait fait dérailler la campagne de l’ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy, éliminé au premier tour avec 20% des voix, situation inédite pour un candidat de droite sous la Ve République.

Dans cette affaire, François Fillon a été définitivement condamné en juin dernier par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison avec sursis pour les emplois fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale. Il s’est aussi vu infliger 375.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Une peine légèrement réduite par rapport à celle prononcée le 9 mai 2022: d’autres magistrats de cette même cour d’appel avaient alors prononcé quatre ans de prison dont un an ferme, avec la même amende, mais 10 ans d’inéligibilité.

Entre-temps, François Fillon a saisi en août 2024 la CEDH, l’institution chargée de faire respecter la convention européenne des droits de l’homme dans 46 pays membres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
23/octobre/2025 - 11h10

Dans un arrêt rendu à l’unanimité, la Cour déclare irrecevable pour « défaut manifeste de fondement » la requête de François Fillon

Très sévère.

On comprend peut-être mieux en se rappelant que François Fillon s’était pris autrefois contre cette cour, promettant d’en retirer la France s’il était élu :

«La CEDH se mêle de plus en plus de questions de société, qui font notre identité. On ne peut pas l’accepter. Je proposerai que la France quitte la CEDH»