21/10/2016 13:00

Michel Onfray s'explique après son départ de l'émission de Paris Première "Zemmour et Naulleau" - Regardez

Ce vendredi, sur son site Internet, Michel Onfray est revenu sur sa participation à l'émission de Paris Première "Zemmour et Naulleau".

Mercredi soir, Anaïs Bouton, l'animatrice, a expliqué que le philosophe avait décidé de quitter les coulisses de l'émission, car le tournage avait "un peu de retard" (Voir le passage en cliquant ICI).

Dans une vidéo, il a tenu à mettre les choses au clair.

"Je vais dans des endroits où l'on peut encore débattre et ne pas se faire insulter. J'ai de la sympathie intellectuelle pour Eric Naulleau et Eric Zemmour", débute-t-il.

Avant d'indiquer qu'avec la production, il était convenu que son arrivée sur le plateau se ferait à 11h15 pour terminer une heure plus tard.

"Quand je suis arrivé, on m'a fait savoir qu'il y avait déjà un quart d'heure de retard. Si vraiment, j'étais du genre à partir pour un quart d'heure de retard, je serais parti. Dix pas plus loin, ce n'était pas un quart d'heure, mais vingt minutes", se souvient Michel Onfray.

Et d'ajouter : "Je suis toujours resté, car je sais que ça fait partie des habitudes de la télévision d'être impoli, incorrect, de ne jamais respecter les horaires et de ne jamais être ponctuel".

Michel Onfray a ensuite expliqué que, plus tard, il a découvert qu'il y aurait une heure de retard.

"Il n'était pas question pour moi de mettre Antoine Sfeir [avec qui il avait rendez-vous pour déjeuner à 13h, ndlr] dans l’embarras. Donc, j'ai dit que je partais. Je ne fais pas de caprice de stars. Quand on me dit que je suis libre à 12h15 et qu'à 12h15 je suis censé être sur le plateau pour un enregistrement qui dure une petite heure, je vois bien que j'aurais une heure de retard. Je suis juste parti pour être poli et correct avec le rendez-vous suivant".

"Je trouve sidérant que, le soir de l'émission, Eric Zemmour était très mécontent. Il pourrait se retourner contre sa production.

Ils ont beau jeu de dire que je suis parti pour vingt minutes, ça leur permet de ne pas faire amende honorable. J'estime plus important d'être à l'heure à un rendez-vous avec quelqu'un que d'assister à une télévision où on m'aurait infligé une heure de retard.

Eric Naulleau m'a appelé. Il a été d'une extrême courtoisie et politesse. J'ai fait savoir à Eric Zemmour quelle était ma position. Je l'ai contacté. Lui, ne m'a pas répondu. Je ne sais pas qui est impoli. Je ne sais pas qui est incorrect dans cette aventure", conclut-il.

.

Regardez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
21/octobre/2016 - 15h33

La politesse, le respect, c'est d'être à l'heure à un RDV, même mieux, d'être un peu en avance au cas où... Comme le respect se perd alors être à l'heure... Et si on ne peut pas respecter son engagement on prévient à l'avance. 

Portrait de laufic
21/octobre/2016 - 14h06 - depuis l'application mobile

La TV l a glorifié la TV l a tué aujourd'hui il règle ses comptes

Portrait de Ca me rend dingue

L'erreur actuelle est de chercher à se justifier en permanence.
Il devait enchaîner sur un rendez vous qu'il souhaitait honorer à l'heure, il est parti.
Point barre.
Ça convient, tant mieux. Ca ne convient pas : c'est pareil.