
L'homme d'affaires et ancien ministre Bernard Tapie a présenté jeudi un plan contre le chômage des jeunes, menaçant de prendre "les initiatives politiques appropriées" s'il n'était pas écouté.
"Je ne suis candidat à rien", assure M. Tapie, en préambule d'un document diffusé jeudi à la presse, mais si ces propositions "ne rencontrent aucune attente politique et ne reçoivent aucun écho, alors, et alors seulement, je prendrai les initiatives politiques appropriées".
L'ancien ministre de la Ville de François Mitterrand préconise notamment de créer une "brigade de 2.000 agents supplémentaires spécialisés dans le travail au noir", des postes offerts à de "jeunes juristes sortant de la faculté", ou d'allouer 20% des fonds de la formation professionnelle (environ 31,4 milliards d'euros en 2013) aux jeunes chômeurs.
Il suggère aussi de créer un nouveau système d'orientation des jeunes. Ces "cellules d'évaluation des talents" seraient composées de profils très divers - enseignants, chefs d'entreprises, artistes, sportifs de haut niveau, militaires, fonctionnaires, mères de famille, etc. - qui évalueraient les compétences de chaque jeune pendant une semaine.
Bernard Tapie assure avoir reçu l'accord de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour expérimenter ces "cellules".
Sur l'apprentissage, enfin, il propose que les formations soient plus courtes et n'intègrent plus d'enseignement scolaire pour les jeunes entrant dans le dispositif après 18 ans.
L'homme d'affaires prévoyait initialement de faire ses propositions au printemps, mais il a reporté l'échéance pour éviter les interférences avec son agenda judiciaire. La Cour de cassation a validé en juin l'annulation de l'arbitrage qui lui avait octroyé plus de 400 millions d'euros dans un litige vieux de 20 ans, au vu du "concert frauduleux ayant existé entre l'un des arbitres, Pierre Estoup, et M. Tapie".
Vos réactions
qui écoute encore ce blaireau , il est fini.
Je connais un certain nombre de personnes ayant travaillé avec B. Tapie (très à gauche, a droite...) et elles ne partagent pas du tout votre opinion gratuite et stupide ! Comme il est facile de déblatérer sur quelqu'un sur le web ! Comme disent les enfants : "c'est celui qui dit, qui est" - à méditer !
Francois Hollande avait dit que sa priorité était "la jeunesse"... encore une "posture" de plus à l'époque pour grappiller des voix...
Je ne suis pas "fan" de B. Tapie mais c'est un pragmatique. On le sent dépité (comme beaucoup de gens !) par le fait que des mesures assez simples à mettre en oeuvre, n'aient pas été promues depuis des années. Normal, nos hommes et femmes politiques cherchent surtout à "caser" leurs enfants dans les grandes écoles, histoire de reproduire le "système"...
Qui, dans le gouvernement actuel, vient du monde des entreprises ?
Pas plus Charlot que ceux déjà en place, de droite ou de gauche...
Ils en ont rien à foutre de nous, ils veulent juste être dans les livres d'histoires..
Il se prend pour qui lui pour menacer ? Et bien qu'il revienne, s'il savait à quel point on s'en fout. Il se rendra compte qu'il n'a plus la même aura que dans les années 80 .
Il "menace"de revenir en politique.
Alors la, sincèrement je trouve ça excellent.
En voilà un qui est objectif et plein d'humour...
Il nous prévient à l'avance de la catastrophe
:-D :-D
Il va toucher encore une grosse prime si PopolBismuth est élu ...
Tapie pompe des idées des années 60/70 quand le monde tournait rond !!
Les jeunes étaient formés pendant 3 ans dans différents métiers et étaient embauchés
s'il y avait satisfaction. Cela s'appellait "l'apprentissage".
Les politiques de tous bords qui ne connaissent pas le monde du travail
ont méprisé cette formation quî l'ont éteinte peu à peu.
Pourtant c'est une grosse solution pour tout le monde !!!!
bravo nanar au moins des choses qui peuvent bouger
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?