21/09/2016 10:15

Floutage du clip de Black M faisant référence à la mort d'Adama Traoré: Le Cran accuse la chaîne W9 de "censure"

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a accusé mardi W9 de "censure" après le floutage d'un clip où le chanteur Black M faisait référence à la mort du jeune Adama Traoré et compte saisir le CSA.

"W9 a pratiqué une censure tout à fait insupportable. On ne voit pas en quoi le fait que la procédure soit en cours empêche de diffuser des images des soutiens d'Adama Traoré, qui demandent simplement que justice soit faite", déplore l'association sur son site, demandant à être reçue par Jérôme Fouqueray, le directeur de la chaîne.

Un porte-parole de W9 a indiqué que Jérome Fouqueray allait recevoir jeudi le Cran et la famille d'Adama Traoré.

Dans le clip "Je suis chez moi" de Black M, la chaîne a décidé de flouter un t-shirt porté par le chanteur imprimé du message "Justice pour Adama. Sans justice vous n'aurez jamais la paix".

Le t-shirt fait référence à la mort du jeune Adama Traoré lors de son interpellation par les gendarmes, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Sa famille accuse les gendarmes d'avoir employé une technique d'interpellation de nature à provoquer une asphyxie. Les autopsies et la première série d'analyses effectuées n'ont pas encore permis d'établir la cause du décès.

En réponse à la vague d'indignation suscitée lundi par ce floutage sur les réseaux sociaux, la chaîne du groupe M6 avait expliqué que le message du t-shirt faisait "référence à une affaire non jugée" et que le floutage avait "été réalisé par souci de neutralité".

"W9 tente d'étouffer la voix de ceux qui demandent justice. Ça suffit. C’est pourquoi nous demandons que la famille et le Cran soient reçus par Jérôme Fouqueray, le directeur de la chaîne. C'est également pourquoi nous avons saisi le CSA, pour qu'il prenne position sur cette censure insupportable", dénonce le président du Cran Louis-Georges Tin, cité dans le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fakrys
21/septembre/2016 - 17h14

toute propagande quelle qu'elle soit doit être floutée: publicitaire ou non, politique, religieuse ou autre...

c'est normal.

on manque d'auto censure et de censure: tous les messages montant les gens contre les autres passent sans soucis en particulier venant des extrêmes...

Portrait de Boudisme
21/septembre/2016 - 12h13 - depuis l'application mobile
Carole14 a écrit :

Ce gars est là là pour créer des polémiques.
Il est mort oui mais parce qu il avait un problème au cœur Ç est tout.
Cette famille cherche que dè l argent. Ils sont 16 dans une famille. Ils gagnent pas assez en vivant au crochet de l état. La soeur est passé dans quotidien et Ç est plaint encore.
Ce n était pas un jeune homme tranquille il passait ses journées à foutre la merde. A voler, a casser.
Voila tout est dit.

Faux... Un pompier a contredit la version des gendarmes et le procureur a été muté

Portrait de Langue de p..este
21/septembre/2016 - 11h13

Oh et encore et toujours les mêmes ...et dire que les racistes disent que le problème c'est les arabes ....mais oui et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d'alu ...

Portrait de Gallus
21/septembre/2016 - 10h20
ça devient gavant cette histoire