
Thomas Bouhail, un ancien gymnaste français, retraité depuis 2014, s’est fait remarquer en commentant les épreuves de gym aux Jeux Olympiques de Rio.
Le consultant pour France Télévisions a déclenché une polémique après avoir comparé les athlètes japonaises à « des personnages de mangas » avant de les qualifier de « petit Pikachu » : « c'est comme dans un dessin-animé avec des petits Pikachu de partout » en référence au célèbre Pokémon… jaune.
Visiblement très mal à l’aise, la co-commentatrice n’a pas pu se retenir en sortant quelques onomatopées « Ah ! Oh lala ! Hey » .
Sur les réseaux sociaux, les twittos n’ont pas manqué de critiquer les propos lancés par Thomas Bouhail.
Le CSA a été saisi par des téléspectateurs et une association antiraciste après ces commentaires jugés "colonialistes" et "xénophobes", que la direction de France Télévisions a dit "regretter".
Le CSA a reçu deux plaintes de téléspectateurs dénonçant la "xénophobie" de ces commentaires, a détaillé mardi une porte-parole.
Celles-ci seront étudiées par le groupe de travail chargé de la déontologie de l'information et des programmes audiovisuels, a-t-elle précisé.
Ce groupe de travail se penchera aussi sur une plainte du Conseil représentatif des associations noires (Cran) dénonçant le "prisme colonialiste" des commentateurs de France 2 lors de la cérémonie d'ouverture vendredi soir.
Pour le Cran, "la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques a donné lieu à un véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes qui ont été tenus par Daniel Bilalian et Alexandre Boyon". L'association regrette dans un communiqué envoyé au CSA et publié sur sa page Facebook que les commentateurs aient notamment parlé du "trafic d'esclaves qui a été nécessaire (...) pour le développement industriel" du Brésil. Le Cran déplore aussi qu'ils aient déclaré que "Le Brésil a utilisé les services de ces esclaves africains qui venaient de l'ensemble du continent africain".
"Affirmer que le trafic a été +nécessaire+, et qu'on utilisait +les services+ des esclaves constitue une présentation maladroite, pour ne pas dire équivoque, qui tend à minimiser, voire à justifier l'esclavage, qui fut un crime contre l'humanité", souligne le Cran.
Dans un communiqué, la direction de France Télévisions "regrette ces commentaires, comprend les réactions et considère la situation avec sérieux".
La présidente du groupe Delphine Ernotte recevra le Cran à la rentrée, précise le texte. La cérémonie d'ouverture des JO a été suivie par plus d'un million de téléspectateurs (42,6% de part d'audience) dans la nuit de vendredi à samedi, selon France Télévisions.
.
.
Regardez
Vos réactions
Twitter ça deviens le reseau social avec un ramassi de débile mentale... c'est violent.
les antis France télévision ce réveil toujours pendants les jo et part contre quand TF1 et M6 fond des émissions de merde on les entends pas
On a l'impression de vivre au temps du maccarthysme.... sauf que ce n'est pas les propos à tendance soviétiques que l'on dénonce...
Du grand n'importe quoi cette polémique ! Que les cons se contentent de chercher des Pokemons plutôt qu'à faire le buzz !
Ca deviens vraiment fatigant !!!
On dit que c'est une jolie petite poupée, c'est gentil !
On dit une petit pikachu c'est raciste !!!
Et si les véritables racistes étaient plutot tous ces gens qui voient le mal la ou il n'est pas !!!
Heureusement, il ne les a pas traitées de fourmis comme Edith naguère ..
Les pires sont deux gymnastes américaines . genre naines, mais hyper musclées .à ce stade, très jeune, la musculation va freiner la croissance à coup sûr . Mais c'est pas grave ,elles auront la médaille d'or!
C'était plutot gentil
J'ai entendu son commentaire, ce n'était pas méchant du tout. On a le droit de plus rien dire dans ce pays mais où va-t-en?
Thomas Bouhail... c'est un bougnoul jaloux de la puissance asiatique
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?