15/06/2016 19:17

EXCLU - Le plus gros scandale jamais dévoilé autour des audiences radios: Fun radio accusée de truquer les résultats !

C'est sans doute le plus gros scandale jamais dévoilé autour des audiences radios Médiamétrie que peut vous révéler ce soir en exclusivité jeanmarcmorandini.com.

Les plus grosses radios françaises - à l'exception des stations de service public - accusent Fun Radio et l'animateur Bruno Guillon de manipuler et de fausser les audiences radios.

Les plaintes sont signées de Lagardère Group, Next Radio, Skyrock et les Indés Radios

 

La situation est si grave que toutes ces radios se sont unies pour mettre en demeure Fun Radio de cesser immédiatement ces pratiques, mais elles demandent également à Médiamétrie de stopper immédiatement la vague de mesure en cours qui serait totalement faussée.

Voici donc concrètement comment les choses se déroulent.

1/ Comment est mesurée l'audience radio ?

 L’étude 126 000 radio est la mesure d’audience permanente de la radio.

126 000 comme 126 000 interviews réalisées de septembre à juin pour suivre toute la saison radiophonique.

Les interviews sont réalisées par téléphone tous les jours entre 17h30 et 21h30.

Elles permettent de recueillir l’audience des dernières 24 heures auprès des personnes résidant en France.

Le recueil d’audience commence par une question sur l’écoute de la radio au moment du réveil jusqu’au moment de l’interview puis la veille de l’après midi jusqu’au coucher.

Cette mesure d’audience en déclaratif permet de recueillir les sessions d’écoute de la radio quel que soit le mode d’écoute – sur un poste traditionnel, ou bien via la télévision, internet, un téléphone mobile et également quel que soit le lieu (au travail au domicile, en voiture ou ailleurs).

Il est demandé à l’interviewé quelle station il a écouté, à partir de quelle heure, jusqu’à quelle heure ?

Tout est donc basé sur la parole et la sincérité de la personne interrogée qui dans l'absolu n'a aucune raison de mentir

2/ Comment est organisée la fraude ?

Depuis plusieurs semaines, Bruno Guillon, animateur des matinales de la station demande à ses auditeurs, non seulement de répondre systématiquement s'ils sont interrogés par Médiamétrie, mais surtout il leur demande de mentir depuis au moins le mois de septembre 2015..

3/ Quelles preuves ?

Les preuves sont simples et incontestables, car il s'agit des appels lancés à l'antenne par Bruno Guillon sur Fun Radio.

Une simple écoute des piges de l'antenne permet de mettre en avant la répétition à l'antenne des appels aux auditeurs pour fausser les résultats des audiences.

Voici quelques une des phrases entendues dans la matinale de Fun Radio:

"Vous pouvez dire Fun Radio même si vous ne nous écoutez pas"

"Faites le pour nous ! Vous pouvez écoutez NRJ, mais si on vous demande dites que vous écoutez Fun Radio"

"Il faut mentir"

"Même si vous êtes parti écouter Skyrock pendant les pubs dites Fun Radio (...) Je fais un peu la manche des auditeurs mais qu'est ce que j'en ai à foutre"

"Dites autour de vous, à votre famille de faire pareil"

De plus, selon les radios plaignantes, de nombreux tweets et messages Facebook attestent que cet appel a été suivi d'effets.

Les radios ont également demandé au CESP, organe indépendant chargé par l'interprofession d'auditer et de contrôler les études médias en France.

Le résultat est accablant pour Fun Radio, le CESP évoquant une campagne de grande ampleur avec des messages incitant au mensonge.

Certains auditeurs demandent même une contrepartie en échange de leur mensonge.

4/ Quelles conséquences ?

Mystérieusement depuis plusieurs semaines, la durée d'audience de Fun Radio s'est envolée.

En clair, un auditeur qui écoutait Fun Radio le matin, NRJ le midi et Europe 1 le soir se voit poussé par Bruno Guillon à déclarer qu'il écoute Fun Radio du matin au soir.

Résultat, mécaniquement, la durée d'écoute de Fun Radio grimpe, Médiamétrie enregistrant l'auditeur comme un fidèle de Fun Radio du matin au soir.

5/ Et maintenant ?

Les radios estiment donc que la vague de sondage en cours portant sur les mois d'Avril, Mai et Juin est totalement faussée par cette manoeuvre frauduleuse.

Les radios demandent donc la suspension immédiate du sondage et, fait exceptionnel, qu'aucune audience ne soit publiée après le 15 juillet, moment clef où les résultats de ces 3 mois doivent être rendus publics.

.

Ecoutez comment Bruno Guillon demande à ses auditeurs de mentir à Médiamétrie pour fausser les résultats

(Extrait du 12 nov 2015)

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
29/juin/2016 - 00h23
broca a écrit :

C'est ringard comme système de mesure.on n'est plus en 1912

 

Ho que oui
Portrait de Caramella
29/juin/2016 - 00h23
edualc a écrit :

Comment croire que quelqu'un puisse écouter fun radio toute la journée? Personnellement, 30 secondes me suffisent pour que je zappe.

Il ne faut pas chercher à comprendre
Portrait de Caramella
29/juin/2016 - 00h22
On vit dans un monde de dingue
Portrait de leaven83
16/juin/2016 - 19h40

Une fraude ?????? Mais ils délirent. On dirait que le gars il a commis un délit grave ! Connerie. Il y a des choses bcp plus graves... malheureusement.

Portrait de edualc
16/juin/2016 - 11h07

Comment croire que quelqu'un puisse écouter fun radio toute la journée? Personnellement, 30 secondes me suffisent pour que je zappe.

Portrait de Electraweb
16/juin/2016 - 10h38

J'ai à plusieurs reprises répondu aux enquête de Médiamétrie par téléphone à propos de mes écoutes de radio. Je suis toujours très étonnée de la méthode employée. On vous demande de "revivre" une journée. Vous devez préciser à quelle heure à 30 secondes près! Exemple de question: "vous avez commencé d'écouter mardi à quelle heure?" Là facile mon radio réveil a sonné à 6h donc 6 h. Question suivante: "vous diriez un peu avant 6h ou un peu après?..." et c'est comme ça tout le temps. Vous faites un trajet en voiture, vous savez vraiment à la minute près qui vous avez écouté?

Alors c'est sûr ça finit par gaver les gens même les plus honnêtes.

Effectivement, on peut dire n'importe quoi et personne ne va vérifier. Mais la vraie question n'est-elle pas: pourquoi donne t- on tant de crédit à cette entreprise qui,en réalité, ne commercialise que du vent? Cela rassure sûrement les investisseurs de pub, mais pour moi ce n'est pas plus sérieux qu'un horoscope.

Portrait de BruceBoner
16/juin/2016 - 10h25

wahou... quel scandale....quelle machiavélique manipulation c'est dingue c'est.... non même quand j'essaye j'y crois pas, c'est ridicule cette histoire...

Portrait de Aryzona
16/juin/2016 - 09h53

N'importe quoi! Ils ont qu'a trouver un moyen plus fiable de mesurer les audiences radios! de toute façon tout le monde ment dans les sondages c'est bien connu! Il y a surement des sujets plus intéressant à mettre en avant que cette rigolade!!!

Portrait de presho
16/juin/2016 - 09h17

On pourrait Parler de fraude si ça avait été fait sous le manteau.  Est ce que les consignes de vote en politique c'est de la fraude ?

Portrait de alex28082
16/juin/2016 - 08h56

Ayant entendu ce jour la fun, c'était dit sur le ton de la "deconnade", c'est facile  de couper un extrait au bon moment. Et puis c'est pas pire que faire un article toutes les semaines sur les émissions de Jean marc morandini diffusées sur nrj 12

par contre je m interroge sur le ton accusateur de l'article alors que jean marc morandini travaille pour le groupe nrj. 

Portrait de nina83
16/juin/2016 - 08h16

en tout cas, ça ne m'étonnerait pas de Guillon, triste personnage.... mais on est au 21ème siècle : se fier à la parole des gens.....smiley si on le faisait avec la tv on aurait des surprises aussi !!!!! 

En plus, ce mec il joue "à se rajeunir" dans son langage et dans ses fringues, mais il est hors limite pour cette radio..... même pas drôle en plus....

Portrait de ttoo
16/juin/2016 - 08h12 - depuis l'application mobile

C'est grotesque! Y a même pas un début de scoop. Et en terme de manipulation d'audiences je crois que c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Portrait de merlin2
16/juin/2016 - 07h49

Vu la moyenne d'âge des gens qui écoutent europe1 ou rtl , vous croyez vraiment que les papies mamies viont dire qu'ils écoutent fun radio???? N'importe quoi ! Le plus gros scandale ??? ah nan mais mdr.

Portrait de Ronan_Berthelot
16/juin/2016 - 07h42

Mwouais, donc rien de choquant du tout. C'est simplement le dispositif de mesure de Médiamétrie qui est totalement dépassé mais on est au courant depuis quelques siècles.

Portrait de memoirevive
16/juin/2016 - 06h59
maximededk a écrit :

Cela ne me choque pas du tout ! Pour moi dans l'extrait il s'agit d'humour quand il dit si vous écoutez NRJ dites à mediametrie que vous écoutiez Fun radio. J'y crois pas une seconde que cela ait eu une influence. Rien d'accablant bien au contraire

Bien sûr. 

Portrait de memoirevive
16/juin/2016 - 06h57
boy260 a écrit :

Si les gens répondent Fun Radio à mediametrie sur les conseils de Bruno sa veut dire que les gens écoutent Fun. Donc il y a pas de fausses audiences.

Je suis d'accord avec vous. Les auditeurs de Fun répondent et ils ne sont pas des moutons.  

 

Portrait de Observateurdesmedias
15/juin/2016 - 23h40

Bienvenue dans le monde merveilleux des medias:

Mediamerrie fonctionne sur du declaratif depuis la nuit des temps ! 

tout ce pseudo scandale pour pas grand chose ! tous ces groupes de radios qui crient au scandale utilisent des methodes egalement peu louables pour encrer dans la tete du commun des mortels le nom de leur station. Combien de fois les dircoms de ces dites stations achetent des pages de pub ou des grands panneaux d affichage quelques semaines avant que les enquetes de sondages ne soient realisees. personne ne dit rien dans ces cas là, ca ne choque personne qu'on essait d'influencer les stats!!!

soit dit en passant, les grandes stations qui crient au scandales n'ont que tres peu de considerations pour leur auditeurs en pensant qu'ils peuvent declarer ecouter Fun au lieu de coter leur station preferee. Vous vendez tous du temps de cerveau disponible pour des marques de soda ou tout autre produit de grande consommation mais rassurez vous chers patrons de media, chaque auditeur garde son libre arbitre !

j espere que chaque animateur qui conteste les chiffres ne fera plus jamais la promo de son emission tv quand il est a la radio et vice versa. 

Pas de panique, vous allez tous pouvoir augmenter le prix de votre spot de pub prochainement. Votre gueguerre participe bien a accroitre la notoriete de chaque nom de station...pour la prochaine vague de sondage !

Portrait de axl59
15/juin/2016 - 23h35

L'erreur ne vient pas de Fun radio mais bien de médiamétrie. Quand on fait des études par téléphone, il faut bien tenir compte des biais.

Portrait de verocilaptor
15/juin/2016 - 23h35

La matinale insupportable, c'est quand même Manu Lévy sur NRJ !

Ca ne parle que de cul avec un humour très ciblé 12-14 ans. Alors que les animateurs ont en moyenne 40 balais, comme Mélanie qui ne peut pas sortir une phrase sans se vanter de ces ébats sexuels en pretextant sa prétendue pudeur, ça me fait doucement marrer.

J'ai écouté 3 ou 4 fois par curiosité ou pendant la pub sur d'autres fréquences (dont l'excellent Camille Combal sur Vrigin Radio), j'ai eu l'impression de me retrouver en cours de récré en 4è, mais avec des profs qui parleraient comme moi à cette époque smiley

Portrait de hprozm
15/juin/2016 - 22h26

Il y a vraiment TANT que ça d'auditeurs de Guillon qui se font appeler par Médiamétrie ?? Perso, j'ai jamais été appelé. Sachant qu'en plus la plupart de ses auditeurs sont des jeunes...

De là à dire que tous les chiffres de la radio sont faux à cause de cette "affaire", c'est pas un peu exagéré ?

Portrait de octaviaroma
15/juin/2016 - 22h24 - depuis l'application mobile

1) s'il y a autant de gens qui suivent les conseils de Bruno Guillon au point d'en fausser les résultats médiametrie, ça veut dire que Fun radio fait vraiment un carton d'audience !!!

2) D'après votre hypothèse, les auditeurs de Fun radio seraient donc tous des robots pour ne pas dire des imbéciles qui obéiraient sans se poser de questions aux demandes de Bruno Guillon !!

Portrait de Mikend
15/juin/2016 - 22h15 - depuis l'application mobile
LoiSeauCelTe a écrit :

Médiamétrie vous appelle vous? moi je n'ai jamais eu un appel

J'ai déjà été appelé et depuis ils m'appelle pour tout et pour rien (cine, télé, internet,...) alors c'est pas un mal haha

Portrait de voilàCdit
15/juin/2016 - 22h12

Franchement , si les gens mentent quand ils sont interviewés ,

ce n' est pas la faute de Bruno Guillon .

Ce sont des adultes et responsables de leurs paroles .

Et puis ; y a plus grave que les audiences de truc ou machin.

Encore du bruit pour pas grand chose.

Portrait de DADO
15/juin/2016 - 22h09 - depuis l'application mobile

Ya aucune tricherie grave car comment font ses gens pour savoir qu'il faut dire fun radio Cest qu'il écoute cette radio . Perso je n'était pas au courant et j'ai jamais été appeler

Portrait de voilàCdit
15/juin/2016 - 21h59

Oh la la ; encore une affaire d' état !...smiley

Portrait de Keedz17
15/juin/2016 - 21h41

Mais de toute façon ces  sondage c'est un peu bidon  fun radio est quand même majoritairement écouter par les jeunes surtout le matin dans les bus scolaire donc comment on les prends en compte c'est mineur ? On les Appelle aussi j'en doute fortement 

Portrait de ookkkv2
15/juin/2016 - 21h39

Effectivement M. GUILLON incite ponctuellement les auditeurs écoutant librement sa radio de répondre à l'appel de Médiametrie : "J'écoute FUN RADIO", ce qui me semble normal. Il a même, et cela a de nombreuses reprises, expliqué le fonctionnement des sondages et le classement qui en découle. Chacun est libre de répondre ce qu'il a envie. Il n'y a pas eu de piratage, de corruption, de violence juste un nombre plus important de réponses à un sondage sans qu'il y ai de pistolet sur une tempe.Qui nous dit que les auditeurs de NRJ et VIRGIN radio ne font pas la même chose ? 

Portrait de maximededk
15/juin/2016 - 21h34

Cela ne me choque pas du tout ! Pour moi dans l'extrait il s'agit d'humour quand il dit si vous écoutez NRJ dites à mediametrie que vous écoutiez Fun radio. J'y crois pas une seconde que cela ait eu une influence. Rien d'accablant bien au contraire

Portrait de bobobob
15/juin/2016 - 21h16 - depuis l'application mobile
chelmi a écrit :

Bruno Guillon paierait-il ses interventions dans le 5 à 7 d' Arthur. ???

Et quand France 2 lance des appels pour que l'on vote pour son chanteur à l'Eurovision c'est aussi du truquage ???
Polemique debile. Si les gens ecoutent l'appel de Bruno Guillon c'est donc.. qu'ils sont bien ses auditeurs !

Portrait de sebastdu33100
15/juin/2016 - 21h07

Je trouve que les Indés radios ont belle mine de la ramener sur le sujet ... Alors que leurs propres radios  , diffusent des spots de Pubs du genre "Si on vous appel et qu'on vous demande quelle radio vous écoutez , répondez ...... !" ils feraient mieux de regarder chez eux avant de balancer ... bref des tas de radios utilisent le même procédé , ce n'est pas nouveau , je pense que c'est juste de la jalousie mal placé ... Quand on abrutis les auditeurs à chaque speak en disant 2 , 3 fois le nom de la radio , c'est pour quelle raison ???? C'est la même chose ...