15/05/2016 15:29

Emplois, économie, croissance...Quelles seront les retombées économiques de l'Euro organisé en France ?

À un mois jour pour jour du lancement de l'Euro 2016, il est légitime de s'interroger sur les véritables retombées économiques qui pourrait accélérer la croissance en France.

Le secrétaire d’État au Sport, Thierry Braillard, a accordé une interview aux "Echos" et estime que "tous les signaux sont au vert". 

Il affirme que la compétition européenne de football aura des retombées économiques. "Cette manifestation sera bénéfique pour l’économie française et pour l’emploi"

Dans le secteur de la restauration, des transports et de l’événementiel, plus de 4.000 postes sont à pourvoir selon Pôle Emploi pour répondre aux demandes engendrées par l'Euro 2016.

Pour la sécurité des stades, 5.000 personnes ont été embauchées aux côtés des forces de l’ordre.

Environ 20.000 personnes ont été recrutées pour la rénovation et la construction des stades et des infrastructures qui permettront le bon déroulement de la compétition. Enfin pour l’organisation, 90.000 postes sont à pourvoir.

Au total, l'Euro va assurer un emploi temporaire à environ 119.000 personnes.

Pour les retombées économiques, le Centre de Droit et d’Économie du Sport prévoit un impact de 3 milliards d’euros dont 50% représentent les dépenses générées par les 2.5 millions de téléspectateurs.
La cérémonie d'ouverture sera retransmise en direct du Stade de France sur TF1 le 10 juin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aryzona
15/mai/2016 - 21h50

HAHA ils me font bien rire! Les 119 000 personnes retourneront au chômage juste après l'Euro. c'est du vent tout ça. Un gouffre financier !

Portrait de BREIZ Mike
15/mai/2016 - 18h29

Si la France gagne, les gens vont acheter des maillots et dépenser pour fêter cela, par contre en terme d'emploi c'est Nada car la plupart des agents ou hôtesses d'accueil ou des placeur (euses) sont des bénévoles. Par contre il y a quelques mois , il y a eu de l'emploi pour mettre au norme les stades mais maintenant que les travaux sont finis, les CDD et les intérimaires vont hélas retournés d'où ils viennent et le chômage va ré augmenter!

Portrait de zig et puce
15/mai/2016 - 16h50

On sait que se sera positif en terme de retomber économiques, comme en 1998, par contre en terme d'emploi je demande à voir sur la durée , les gus qui vont être embauché pour la sécurité ou autre , on va en faire quoi après l'Euro?