
Ce matin, à 9h40, Jean-Marc Morandini recevait Françoise Joly et Guilaine Chenu, les présentatrices d'"Envoyé Spécial", dans "Le Grand Direct des Médias" sur Europe 1.
Les deux journalistes se sont exprimées, pour la première fois en exclusivité, après le choix de Michel Field de confier à Elise Lucet le soin de repenser et de présenter la soirée du jeudi, connue pour ses rendez-vous "Envoyé spécial" et "Complément d’enquête", dédiées au reportage et à l’enquête.
Guilaine Chenu a précisé que, depuis cette décision, elles repassent "le fil des seize années, avec des moments magnifiques".
"Je me levais le matin avec cette émission. Tout mon corps respire cette émission. Elle m’a offert mes plus belles années professionnelles. Seize années magnifiques", a-t-elle indiqué et d'ajouter "On est une équipe très soudée. L'émotion sera là et elle est déjà là".
"On ne nous vire pas. Depuis septembre, on travaille avec Vincent Meslet [le directeur de France 2] sur le renouvellement d’Envoyé Spécial. On se voyait tous les quinze jours afin de trouver une nouvelle écriture. Aucune question n’était taboue. C'est le choix de France 2, nous avions évoqué toutes ces possibilités avec notre direction. C'est le choix de Michel Field", ont expliqué les journalistes en indiquant que la marque « Envoyé Spécial » existait avant elles et existera après.
"La direction de France 2 a accéléré le calendrier. Elle a estimé qu’il fallait passer à un autre cycle. C’est leur choix. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Ça a été rapide. On n’a pas découvert la décision dans la presse. Il y a eu des rumeurs, on a voulu que ça cesse", a déclaré Guilaine Chenu.
Et d’ajouter : "On a toujours dit avec Françoise qu’on voulait continuer et passer la main un jour. Quand vous avez assuré pendant seize ans ce magazine et que vous l’avez fait évoluer, le plus beau cadeau, c’est d’assurer sa pérennité. La direction a estimé qu’on avait fait un cycle, et qu’il fallait quelqu’un d’autre".
A la question de savoir ce qu’elles feront la rentrée prochaine, les journalistes ont révélé qu’elles vont animer plusieurs fois dans l’année des débats de société en prime-time le mardi.
"On va réaliser des documentaires. Ce projet nous intéresse beaucoup. Il y en aura sans doute six par an à l’antenne. On a beaucoup de chose à donner à cette chaîne", ont indiqué les présentatrices d’Envoyé Spécial.
A la question de savoir s’il s’agit d’un placard, Guilaine Chenu a répondu "non, on va partir d’une page blanche pour en faire quelque chose. On ne vit pas ça comme une décision injuste. C’est une séparation avec le public. La marque va continuer. On s’est battue pour ça ! L’émission sera là, et elle est toujours là".
Interrogées sur le fait de savoir si Elise Lucet était un bon choix pour incarner "Envoyé Spécial", les journalistes ont déclaré que "c'est le choix de la direction de France 2".
.
Vos réactions
J'adorais cette émission, et j'ai commencé à la détesté quand elles sont arrivées. La raison, le choix des sujets a changé et mater des reportages sur le pain, le chocolat, le parfum etc et bien tres peu pour moi.
parmi les sujets traites par ces deux talentueuses journalistes : les polluants chimiques dans les produits de consommations nous empoisonnant", le developpement de la prostitution par internet, les contrôles contre les attentats sont-ils efficaces? Passeurs : le business de l'exil, la galère du permis de conduire (arnaques des auto écoles), la génération salafiste; le business de la misère, angela merkel la femme la plus puissante du monde; Mariée à 12 ans, etc...
je ne vois pas tr!s bien le rapport avec le pain, le parfum et le chocolat! Faudrait arreter de dire n'importe quoi à propos d'une émission que vous n'avez visiblement pas regardée depuis des années
Ces deux journalistes présentaient avec talent, des sujets très intéressants, c'est vraiment injuste et dommage.
Ce sont de très bonnes journalistes, dommage qu'elles sont évincées d'Envoyé Spécial, une émission de très grande qualité mais je suis certain que Elise Lucet va reprendre le programme avec brio.
Françoise Joly et Guilaine Chenu Renvoyé Spécial
Peut être Julian Bugier ou Marie Drucker.
AH NON PAS DRUCKER
elles oublient de dire qu'avant elles, la présentation était aussi très bien faite par paul nahon et bernard benyamin et ce pendant 11 ans. Eux n'ont pas été pleurer sur leur sort et sont passé à autre chose.
Et non, il faut écouter leur interview en entier avant de parler! Elles les ont cités à de nombreuses reprises
elles oublient de dire qu'avant elles, la présentation était aussi très bien faite par paul nahon et bernard benyamin et ce pendant 11 ans. Eux n'ont pas été pleurer sur leur sort et sont passé à autre chose.
Bien fait pour leur gueule! Envoyé spécial c'est mensonge sur mensonge
votre réaction démontre un esprit de tolérance et l'amour du prochain . Vous avez gagné votre passeport pour le paradis des gueux.
Je trouve dommage qu 'elle partent !
On sentait qu 'elles étaient et qu 'elles sont impliquées dans ce qu 'elle font, on sentait qu 'elles y mettent leurs tripes
Pas comme Claire Chazal qui se contente de lire un prompteur tout en s' ennuyant à présenter son journal pour 30 briques par mois
Courage les filles !
qui au 13h l année prochaine
Elles se sont bien ridiculisées ce matin en tout cas!
On n'arriveras pas à savoir si Elise Lucet est un bon choix lol, j'étais plié de rire!
Que de bla-bla, c'est France 2, c'est France 2, bla-bla, langue de bois, froides, elles sont venues pour ne rien dire...
je les écoute chez JMM sur E1 c'est la langue de bois
elles on fait du bon boulot elle sont virées mais contentes du choix de la direction !!!!
en fait elles ménagent la chèvre et le chou pour leur "futurs" projets sur France télévision
langue de bois elles parlent en même temps on comprend mal
je les écoute chez JMM sur E1 c'est la langue de bois
elles on fait du bon boulot elle sont virées mais contentes du choix de la direction !!!!
en fait elles ménagent la chèvre et le chou pour leur "futurs" projets sur France télévision
Trop de ELISE LUCET tue le Élise Lucet
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?