
Depuis ce matin, un vidéo montrant un jeune homme retenu par des policiers et victime de violences est diffusée sur les réseaux sociaux.
Le site Internet de BFMTV rapporte que la scène s'est déroulée à proximité du lycée Henri-Bergson, à Paris, lors de la manifestation contre le projet de loi Travail.
Sur les images, on peut voir l'adolescent âgé de 15 ans au sol, avant que les policiers lui demandent de se lever.
Quelques secondes plus tard, l'un d'eux donne un violent coup de poing sur le jeune homme, qui tombe au sol.
"On manifestait pacifiquement quand les policiers sont arrivés pour nous provoquer", explique Karim, un lycéen ayant assisté à la scène, à BFMTV en précisant que les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes après des jets d'oeufs.
Nos confrères indiquent que l'inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête suite à la diffusion des images.
Ce vendredi matin, des lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats parisiens : les commissariats du Xe et du XIXe arrondissements.
Une bande de jeunes a notamment jeté des pierres contre le commissariat du XIXe, brisant plusieurs vitres, alors que les policiers étaient retranchés à l'intérieur, et taguant sur la façade "Mort aux flics".
.
Regardez
.
La police des polices saisie après la diffusion... par morandini
Vos réactions
Commencer , ma chère , à ne pas insulter les gens ! Maintenant si vous rêvez , il faut arrêter les stupéfiants , c'est mauvais pour la santé !
A 21 ans ( ? ) et à 15 h 26 un vendredi vous êtes devant votre PC ? , soit vous foutez rien d'autre , soit vous êtes au travail et vous glander au lieu de bosser !
Malheureusement, des bavures il y en aura d' autres....
Ne serait ce qu' au niveau police certains arrivent tout juste à avoir un weekend en famille toutes les 6 semaines et font un max d' heures qui vu leur nombre Ne leur seront jamais payées.....Arrivera un moment où la tension nerveuse face de réels risques sera telle que la réaction face à certains " tracas" qui pourraient être évités risque d' être disproportionnée. Ce qui n' est pas normal mais ils sont aussi humains.......
Dans un autre genre, se faire cracher dessus, se faire traiter d' en.ulés, etc .., la plupart arrivent à rester impavides, puis à force d' à force il arrive que n' autres n' y arrivent plus......
Il est souvent agréable de vous lire, malgré une vision opposée à la votre et votre ton souvent suffisant, pour votre culture certaine. Mais d'un autre côté je me dis que dans la vie vous devez être chiante comme la pluie.
Chiante comme la pluie ?? Oh non !!
Parfois une petite pluie d'été nous rafraîchit et est très agréable ..Elle, ce n'est pas son cas !!
Elle doit être bien pire !! Ses proches doivent bouffer un max de courant pour faire fonctionner l'aspirateur qui ramasse les poils coupés en quatre !
Nononn yen a des jeunes aussi !!
ca parle de provoc alors que c'est eux qui balancent des trucs,super les mecs,manifestez ok mais soyez pas cons non plus,ca manifeste pour la loi du travail,mais le resultat c'est juste une gueguerre entre civils et policiers,super la manif les gars
Si au lieu de caillasser les forces de l'ordre, ce jeune homme avait été à sa place, c'est à dire gentiment installé dans une salle de cours, il n'aurait jamais pris une droite. Point barre.
Tu veux jouer au rebelle , au casseur, ok ! Mais après tu viens pas pleurnicher parce que t'as pris un coup.
Exactement!
Ce lycéen est un mineur, qui n'a pas le droit de vote; il n'a donc pas à s'exprimer publiquement sur un projet de loi, dont il n'a même pas lu une seule ligne, et dont il sera reconnaissant plus tard de lui donner du travail.
Si la classe d'âge qui a lutté contre le CPE en son temps ne l'avait pas fait, nous n'en serions pas là où nous sommes aujourd'hui.
Non, les deux choses sont anormales. Le droit de manifester est un droit fondamental en démocratie. Mais il est hélas des manifestants qui se transforment en voyous et ceci quasiment systématiquement dans les manifestations d'étudiants. (Idem pour les agriculteurs ou d'autres catégories sociaux-professionnelles)
Il est donc inadmissible de voir des manifestants se comporter en voyous et il convient de réprimer ces agissements. Mais il est tout aussi inadmissible de voir des policiers exercer une force démesurée pour procéder à une interpellation.
Les images montrent un manquement à la déontologie et une violence inutile avec, en plus, une différence supplémentaire entre les deux personnes : un policier qui est un professionnel, et un jeune-homme qui, j'espère, n'est pas un professionnel de l'émeute.
Le jeune homme risque trois ans de prison ! Le policier risque une contravention ! (Violences légères sans ITT) Mais le coup porté présentait un caractère de dangerosité avéré.
Nota : le policier porte un casque à bande bleue de la sécurité publique. Il n'est pas un professionnel du maintien de l'ordre manifestement. Mais il est individuellement comptable de l'image collective de la police nationale.
Si au lieu de caillasser les forces de l'ordre, ce jeune homme avait été à sa place, c'est à dire gentiment installé dans une salle de cours, il n'aurait jamais pris une droite. Point barre.
Tu veux jouer au rebelle , au casseur, ok ! Mais après tu viens pas pleurnicher parce que t'as pris un coup.
"On lançait des oeufs sur les policiers. L'un d'entre eux l'a pris en pleine tête, et puis ils sont venus nous provoquer........"
Elle est bonne celle-là !
1. Le type n'est pas "tabassé" mais il se prend une droite. Tabasser, c'est rouer de coups !
2. Pourquoi ne pas diffuser la vidéo en entier ? On aimerait bien voir ce qui s'est passé avant... Rétention d'information de la part des "journalistes", comme d'habitude ?
3. Ces mêmes "journalistes" parlaient hier de manifestations qui avaient dégénéré. Et là, ils nous parlent désormais de manifestations pacifiques, histoire de bien prendre parti contre le policier ?
Après visionnage de l'interview du jeune étudiant je suis convaincu qu'il est en fait victime de ses enseignants qui ne lui ont visiblement pas appris à parler français... faillite de l'éducation. Par ailleurs il est aussi victime de son entourage familial... dans la même situation mon père m'en aurait mis une sur l'autre joue.
Police partout... Justice nul part!!!!
L'avenir de la France .........
Oui, et personnellement je trouve ça bien que la jeunesse ne se laisse pas faire et accepte sans broncher une loi libérale qui va les transformer précaires et non plus en travailleurs.
Oui ! Merde !
On ne sait rien du tout pour le moment. Les flics ne sont pas les CRS de 68.
1/ Il n'est pas à l'école
2/ A-t-il une autorisation des parents à ne pas y être ?
3/ Les manifestations sont interdites pendant l'état d'urgence (je suis contre, mais bon) donc si le marmot a une autorisation de manifester on peut facilement en déduire de l'état du niveau d'éducation que les parents prodiguent.
CQFD.
Sans aucune mesure, je vous répondrai que la résistance était interdite pendant l'occupation. Heureusement certains ont dit non. Si on réagit comme vous, les Français n'auraient pas fait la révolution.
Et puis vous direz ça aussi aux corses qui ont fait des manifestations racistes il y a un mois.
Manifester est un droit inaliénable.
Et même si le jeune n'en avait rien à foutre et manifester juste pour sécher, est-ce une raison pour lui taper dessus. Est-on encore dans un état de droit?
Total soutien aux policiers !
C'est vraiment pas le moment que des petits gamins gâtés foutent le b*rdel en France uniquement pour sécher les cours !
Des gamins gâtés? Je dirais plutôt des gamins à qui on propose une future vie de précaire pour le bonheur du patronat et des actionnaires.
A 15 ans on reste en classe et on étudie..... on ne va pas caillasser la police ou faire la pseudo manif pour les autres !
A 15ans on est en cours peut-être mais ce n'est pas une raison pour agir de la sorte. Tenir à DEUX un lycéen pour lui donner un coup de poing et de + est noir. Je regrette ce flic est raciste. Il s.e défoule çà se voit comme un nez au milieu de la figure
Une triste réalité... et pendant tout ce temps de l'enfumage les français perdent de plus en plus de leurs droits, leurs moyens, leur emploi, leur maison, fragilise parfois leur famille alors que le gouvernement promet le contraire, la France perd de sa prestance, de son élégance, de son rayonnement chaque jour davantage, STOP, réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard... des français en armes tapent d'autres français, notre police tapent d'autres français... c'est la guerre civile ou quoi cette histoire !
Mobilisons-nous et restons unis, la famille étant le premier lien alors vouloir détruire la famille a été une erreur fondamentale.
A 15 ans on reste en classe et on étudie..... on ne va pas caillasser la police ou faire la pseudo manif pour les autres !
Y en a un peu marre des beaufs du front sur ce forum
+10000
Tiens c'est bizarre quand les gitans étaient en train de foutre le bordel sur l'autoroute il me semblait pas qu'ils y mettaient autant de conviction pour faire respecter l'ordre.
Ah oui c'est vrai, là le pauvre gamin a 15 ans et en plus il est tenu par 2 gendarmes c'est plus facile et ça fait moins peur.
lamentable une matraque un écusson et un casque ca vous change un homme
Sortie de son contexte, on peut tout imaginer !
Une bonne baffe, ça remet les idées en place parfois !
Si tu manifestes sans violence le policier n'a aucune raison de te donner un coup dans la figure. Donc j'irai pas pleurer sur le pôôôôvre "jeune" qui s'est pris une mandale. Par les temps qui courent, la police doit avoir tout les pouvoirs, comme aux états-unis, dès qu’il y a agression de quelque façon que ce soit. Le jeune là ne s'est pas trouvé attrapé par les policiers par hasard .. Il a joué, il a perdu.
si 3 policiers sont sur lui, il y a forcement une raison, s'il manifestait gentillement comme il doit le faire , il n'en serait pas la,
alors bravo a la police !
marre de ce laxisme, c'est a cause de cela qu'on en est la
J'ai une question, pourquoi la police tutoie un jeune de 15-20 ans alors que les profs commence a tutoyé leurs élèves a 12-13 ans ?
Manque de bol pour lui il est black donc tout les fachos vont se lâcher avec de faux soutiens au policier : "bravo pour ce magnifique boulot pleins de sang froid et de self défense!"
Vous m'écoeurez. C'est une bavure et il doit être sanctionné point. Etat d'urgence ou pas.
Bj, Nous avons vu à midi à Port Royal les forces de l'ordre étaient sur les dents! Etat d'urgence oui, casseurs surement, mais tout les gosses ne sont pas à mettre dans le même sac! Une honte.
et les rêveurs bisounours n'ont toujours rien compris
Je suis loin d etre un reveur bisounours mais voir un gamin de 15 ans se prendre une beigne ca me fait pas jouir moi ........
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?