
Le chômage a connu une nette baisse en janvier, potentiellement la plus forte depuis la crise de 2008, mais cette publication est entachée d'événements statistiques "inhabituels" et "inexpliqués", qui la rendent difficilement interprétable.
Le nombre de chômeurs a diminué de 27.900 personnes en janvier en métropole, pour s'établir à 3,55 millions, mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes, avertit la Dares, service des statistiques du ministère du Travail.
A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office.
En janvier, 238.900 personnes sont sortis des listes pour ce motif, soit plus de 40.000 de plus qu'en décembre.
Cette hausse, "inhabituellement forte" et "inexpliquée", fait baisser le chômage, écrit la Dares, qui appelle à interpréter les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue.
"Les chiffres sont honnêtes et corrects, il n'y a aucun bug", s'est pourtant défendue la ministre du Travail Myriam El Khomri, lors d'un point presse
. Pôle emploi "dément", de son côté, "tout dysfonctionnement dans le processus d'actualisation des demandeurs d'emploi".
En août 2013, un "bug" de l'opérateur SFR dans l'acheminement des messages de relance rappelant aux inscrits d'actualiser leur situation avait gonflé les désinscriptions (+50.000).
Vos réactions
Les chômeurs ont bon dos
bon... en gros personne n'y crois
Bonjour
Je ne demande si en France si les patrons sont comptant pour chercher les contrats.
Que de blabla inutile et contradictoire autour de ces chiffres du chômage, c'est à chaque fois la même chose.
Même l'organisme à qui on demande de bidonner les chiffres en a ras le bol.
Mais attention car vous allez être traité de complotiste si vous continuez à remettre en doute les versions officielles par conséquent les chiffres du gouvernement.
Un site internet récemment créer avec nos impots vous explique qu il ne faut pas remettre en question ce que le gouvernement nous dit , allez y d urgence , sos complot.
Je vous trouve bien insolent à penser que ces chiffres sont bidons , non mais !
Les chiffres du chômage, c'est comme ceux de la sécurité routière. Comment ça baisse ?! On change la méthode de calcul. Et on nous prend pour des c**s !!!!!
On nous prend vraiment pour des ........ !
On nous prend vraiment pour des ........ !
maintenant seul les bugs font baisser le chomage
Des charlots élus par des électeurs qui aiment les charlots.
les chiffres du chomâge c'est pipeautage et entubage
et dire qu'il y en a qui croient encore a ce qu'on raconte à la TV §?!³$$
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?