12/02/2016 15:17

Réfugiés: George Clooney annonce une rencontre avec Angela Merkel

George Clooney a ouvert jeudi le Festival du film de Berlin en annonçant vouloir s'impliquer dans la crise des réfugiés et rencontrer à ce sujet la chancelière allemande Angela Merkel, sous pression sur le sujet.

La Berlinale, qui dure jusqu'au 21 février, a débuté avec une projection d'"Ave, César !" des frères Coen, comédie en forme de déclaration d'amour enlevée au vieil Hollywood, avec l'acteur américain George Clooney en vedette des années 1950 disparaissant en plein tournage d'un péplum.

Connu pour son engagement politique et humanitaire, en particulier pour le Darfour, la star a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il allait "rencontrer Angela Merkel" vendredi pour "demander quels messages nous pouvons faire passer et ce que nous pouvons faire (...) pour aider".

Il a précisé qu'il rencontrerait aussi des réfugiés. "J'ai consacré beaucoup de mon temps à ces questions. Mon intérêt est total", a déclaré le comédien de 54 ans, venu à Berlin avec sa femme Amal, d'origine libanaise.

La crise des réfugiés est "une question très importante", a renchéri le réalisateur Joel Coen devant la presse, en présence également des acteurs d'"Ave, César!" Channing Tatum, Tilda Swinton et Josh Brolin.

Alors que les pays de l'Union européenne sont confrontés à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, la Berlinale va porter cette année une attention particulière à ce sujet.

L'Allemagne a accueilli à elle seule en 2015 plus d'un million de demandeurs d'asile, ce qui vaut à Angela Merkel des critiques croissantes dans son pays.

Le documentaire en compétition "Fuocoammare" ("Fire at Sea") de l'Italien Gianfranco Rosi, consacré à l'île italienne de Lampedusa, rejoindra une douzaine d'autres films dans les sections parallèles du Festival portant sur l'impact des migrations dans un monde globalisé.

La Berlinale, qui porte toujours une attention particulière aux grandes problématiques contemporaines, organisera aussi diverses initiatives pour les migrants, collectes de dons, invitations aux projections --avec des centaines de billets qui leur sont réservés --, ou stages avec l'équipe du festival.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurentdelyon
13/février/2016 - 10h02 - depuis l'application mobile

Clooney est Américain. Dans son pays on ne rentre qu'après être screené de fond en comble. De quel droit se mêle y-il de nos affaires. Lui le nanti de Hollywood sera bien loin le jour où il faudra les accueillir

Portrait de Isaduci
12/février/2016 - 15h40

faut qu'il passe voir la prefette de Calais aussi