19/01/2016 12:01

Spike Lee et Jada Pinkett vont boycotter les prochains Oscars pour protester contre l'absence d'acteurs noirs!

Le metteur en scène et acteur noir américain Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett vont boycotter la prochaine cérémonie des Oscars pour protester contre l'absence d'acteurs noirs parmi les concurrents pour la deuxième année consécutive.

Après avoir exprimé sa gratitude pour l'Oscar d'honneur qui lui a été remis en novembre dernier, Spike Lee a interpellé l'Académie des arts et sciences du cinéma pour le manque de diversité ethnique parmi les candidats.

Il a choisi Instagram pour faire part de son mécontentement: "Nous ne pouvons pas soutenir ça", écrit Spike Lee, commençant son message par "#OscarsSoWhite... Again" (les Oscars si blancs... encore), en référence au mot-dièse apparu en 2014 sur Twitter quand aucun acteur de couleur n'avait déjà été nommé aux Oscars.

"Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des vingt sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient blancs? Et sans même mentionner les autres catégories", s'interroge-t-il. "Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur".

"Peut-être qu'on est incapables de jouer", ironise l'acteur, metteur en scène et producteur, qui explique annoncer sa décision à dessein le jour de la commémoration nationale de la naissance du pasteur Martin Luther King, champion des droits civiques.

Selon lui, la "vraie bataille" n'est pas spécifiquement avec l'Académie du cinéma mais contre l'absence de Noirs dans des fonctions de pouvoir. C'est ce qui explique, selon lui, que certains films ne sont pas retenus et que des acteurs noirs continuent à avoir moins de chances et de récompenses.

Une situation qu'il qualifie de "ridicule". "Il est plus facile pour un Noir d'être président des Etats-Unis qu'à la tête d'un studio", conclut-il.

L'actrice Jada Pinkett Smith, épouse de l'acteur Will Smith, a également indiqué qu'elle ne serait pas à la cérémonie du 28 février. Elle en avait déjà évoqué la possibilité en voyant que son mari n'avait pas été sélectionné pour son rôle dans le film "Seul contre tous".

Dans une vidéo postée sur Facebook, elle a déclaré: "Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissent nos mérites...", a-t-elle suggéré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
2/février/2016 - 00h24
Jupiton75 a écrit :

Bah qu'ils ne viennent pas. Ca ne changera rien à la face du monde ! 

Bien d'accord avec toi
Portrait de pistouille
2/février/2016 - 00h24
obscure a écrit :

Si il n'y a pas de nominé(s) noir(s) cette année, c'est qu'aucun ne méritait de l'être. Point final. 

On va dire ça comme ça
Portrait de pistouille
2/février/2016 - 00h24
Les pauvres bichettes
Portrait de Caramella
27/janvier/2016 - 06h04
max628 a écrit :
Bah on s'en fout! Elle est juste la pour tenir la main de will smith! Autant qu'elle reste chez elle! Donc il y a des ceremonies special afro-américains et, latino , et les blancs? Ils n'ont pas de ceremonies speciale blancs!
Yess
Portrait de Caramella
27/janvier/2016 - 06h03
Ils font ce qu'ils veulent
Portrait de Jupiton75
19/janvier/2016 - 21h37

Bah qu'ils ne viennent pas. Ca ne changera rien à la face du monde ! 

Portrait de obscure
19/janvier/2016 - 14h18

Si il n'y a pas de nominé(s) noir(s) cette année, c'est qu'aucun ne méritait de l'être. Point final. 

Portrait de NoName
19/janvier/2016 - 13h55

Le "noir" n'est peut-être pas récompensé dans l'industrie cinématographique mais en réalité le "noir" est adulé de l'esclave ( Kunta Kinte ) jusqu'au président Barack Obama en passant par les leaders ( Malcom X Marthin L King ..) les chanteurs et/ou danseurs ( Ray Charles Michael Jackson Beyonce) les basketteurs ( Magic Johson Michael Jordan Kobe Bryant) les acteurs ( Denzel Washington Will Smith) Bref une communauté qui me semble bien visible quand même et à qui les States doivent beaucoup du moins c'est mon ressenti

 

Portrait de khyriantheone
19/janvier/2016 - 13h49

Et Chiwetel Ejiofor dans 12 years of slave nommé dans la catégorie meilleur acteur 2015? Et Denzel Washington dans Flight nommé dans la catégorie meilleur acteur 2014? Et Morgan Freeman dans Invictus nommé dans la catégorie meilleur acteur 2010?

Bref, ils ne voient que ce qu'ils veulent. Leurs arguments sont bons à jeter.

Portrait de brems
19/janvier/2016 - 13h39
Nexius a écrit :

On juge un acteur, pas un homme sur sa couleur de peau. Si un noir est nommé uniquement parce qu'il est noir, qu'elle est l’intérêt?

Je ne savais pas qu être noir donnait un talent supplémentaire  (ou non d ailleurs)... quand un film est bon et qu il y a un acteur noir il reçoit un prix et c est normal... enfin bref je partage votre avis.

Portrait de Micheldu17.02
19/janvier/2016 - 12h53

 "Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissent nos mérites..."

 

Bonne idée ! Reste à voir si les œuvres produites rencontreront un public suffisant pour que cela soit rentable ? Si oui, tant mieux ! 

Portrait de Pamplemousse24
19/janvier/2016 - 12h43

Oscars 2015, donc la remise de prix est basée sur les films sortis durant l'année 2015! Le jury ne va pas sélectionner des acteurs ou réalisateurs noirs simplement pour faire plaisir aux statistiques ou encore à Mme Smith qui je pense n'a jamais rien fais d'exceptionnel dans sa carrière.

Son mari devrait-il recevoir un oscar uniquement parce qu'il est noir? C'est n'importe quoi son raisonnement.. 

 

Portrait de max628
19/janvier/2016 - 12h14 - depuis l'application mobile

Bah on s'en fout! Elle est juste la pour tenir la main de will smith! Autant qu'elle reste chez elle! Donc il y a des ceremonies special afro-américains et, latino , et les blancs? Ils n'ont pas de ceremonies speciale blancs!