29/12/2015 10:51

Diesel, la chienne tuée lors de l'assaut de Saint-Denis, va être décorée pour son "courage"

Une chienne de la police française tuée lors d’un raid dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris sera décorée à titre posthume pour son «courage», a annoncé lundi une association britannique de défense des animaux.

Diesel, une femelle berger belge de 7 ans, a été tuée le 18 novembre lors de l’assaut donné par les policiers d’élite du RAID contre un appartement à Saint-Denis, près de Paris, et dans lequel l’organisateur présumé des attentats qui avaient fait 130 mort à Paris a trouvé la mort.

La mort de la chienne avait été saluée sur Twitter par le hashtag #JeSuisChien.

Elle recevra à titre posthume la médaille Dickin, la plus haute distinction récompensant les animaux pour leur courage, a annoncé l’association britannique Dispensaire populaire pour les animaux malades (PDSA), qui la décerne.

La médaille Dickin, créée en 1943, a été remise à des pigeons qui ont transporté des messages lors de la Deuxième guerre mondiale derrière les lignes ennemies, ou encore à des chiens de l’armée qui ont détecté des bombes déposées par les talibans en Afghanistan.

En tant que responsables de la structure décernant les récompenses aux animaux «les plus prestigieuses du monde, nous sommes inondés de messages du public (nous demandant) de reconnaître l’héroïsme» de Diesel», a expliqué le directeur général du PDSA Jan McLoughlin.

«La médaille Dickin du DPSA reconnaît l’accomplissement remarquable du sens du devoir sur le théâtre des conflits» et Diesel est un récipiendaire particulièrement méritant, a-t-il souligné.

Une cérémonie de remise de la médaille sera organisée en 2016.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neidi1
30/décembre/2015 - 12h05

c'est bien!

Portrait de Koro
30/décembre/2015 - 06h04
Bravo Diesel
Portrait de olivierus
29/décembre/2015 - 15h07
maya430 a écrit :

Au :lieu de lui filer une médaille, il ferait mieux de créer des refuges retraites pour tous les chiens militaires et de la police qui ont la chance de l'atteindre. En attendant, la grande majorité de ces pauvres "outils du gouvernements" finissent euthanasiés à l'âge de 8 ans car tres difficilement plaçables. Quelques un ont la chance de finir chez leur maitre mais ce n'est qu'une minorité; pour tous les autres, c'est la piqure létale. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai été au conseil d'administration d'une SPA.

Pour aboir cotoyer des maitres chiens militaire faut juste dire et c est malheureux mais que czrtains chiens sont irrecuperable voir hyper dangereux et je ne vois malheureusement que vomme solution l euthanasie

Portrait de olivierus
29/décembre/2015 - 15h05

Bon ce qu evite soigneusement de dire le ministere de l interieur c est que ces chiens sont "prevus" pour ca c est a dire de sr faire butter a la place des hommes c est malheureux  mais c est la stricte vérité

Portrait de olivierus
29/décembre/2015 - 15h01
chups51 a écrit :

Et la lâcheté de son maitre!!!

Qu est ce qu on peut lire comme c...rie sur le net c est fou !!!!!""

Portrait de chups51
29/décembre/2015 - 12h25 - depuis l'application mobile

Et la lâcheté de son maitre!!!

Portrait de TheGrinch
29/décembre/2015 - 11h30

Hollande lui préfère décorer les copains comme « Pinot simple flic » smiley

Portrait de Morlock3
29/décembre/2015 - 10h51
R.I.P