
Le cinéaste Eric Rohmer est décédé lundi matin à Paris à l'âge de 89 ans, a indiqué à l'AFP sa productrice aux Films du Losange, Margaret Menegoz.
Il avait été hospitalisé il y a une semaine, ont indiqué ses proches sans plus de détails. Aucune disposition n'était encore prise pour les obsèques du cinéaste, a-t-on ajouté de même source.
Eternel amoureux des jeunes filles en fleur, Eric Rohmer avait réalisé son dernier film, "Les amours d'Astrée et de Céladon", en 2007.
"Après ce film, je crois que je prendrai ma retraite", avait-il alors indiqué lors de sa présentation au festival de Venise.
Souvent vu comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français, le cinéaste avait signé 24 longs-métrages en 50 ans.
Vos réactions
je n'aimais pas son cinéma, mais respect pour sa carrière.décidemment cette année debute bien tristement
encore une fois c'est n'importe quoi!! son cinéma n'était pas aussi inaccessible que tu le dis! bon sang c'est au contraire à la portée de tous,il choisissait d'ailleurs de travailler simplement,avec des gens qui n'étaient pas des acteurs, ou des acteurs pas connus du tout à l'époque! il improvisait d'ailleurs beaucoup pour plus de spontanéité! on peut se retrouver dans ses films,se sentir proches de certaines émotions qu'il mettait en avant,qu'on a vécu peut être tous un jour! ça n'était pas un cinéma pour une élite,mais pour nous tous,une sorte de façon de nous rendre hommage,si tu trouves ses films chiants tu te trouves chiant toi même quelque part! il décrit l'être humain au plus proche de la réalité! si tu trouves que ça c'est compliqué,je me demande bien ce que tu penses des autres réalisateurs!!!
qu'est ce que tu as contre les parisiens tu te sens si complexé et diminué que ça??? je tiens à te rappeler aussi que rohmer a tourné en ardèche et à dinard,st malo par exemple! et puis on a le droit d'aimer paris plus que les autres villes,ce n'est pas un crime! c'est en plus la capitale de la france donc il est normal qu'on parle plus d'elle que les autres villes à l'étranger! comme les anglais vont plus parler de londres et les allemands de berlin! d'ailleurs à l'étranger les gens parlent aussi beaucoup de bordeaux! il faut qu'on soit fier de notre capitale c'est normal,les autres pays ne se gênent pas pour être fier de leurs capitales! ils les mettent aussi plus en valeur que les autres villes! ça n'enlève en rien l'amour qu'on peut porter à ces autres villes! mais on s'écarte du sujet!
je pense que les gens lui rende hommage simplement,que ce soit des acteurs,connus ou pas,en chanel ou pas,on s'en fiche! ils ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient et admiraient,il n'ont pas à se cacher, à en avoir honte ou je ne sais quoi! moi je trouve ça bien que ça ne passe pas inaperçu ou à la trappe!
après quand je n'aime pas une personne décédée personnellement je n'écris pas de commentaires,par respect pour les gens qui aimaient cette personne. je trouve qu'il n'est pas nécessaire de donner ce genre d'avis vu les circonstances. nous ne sommes pas là pour nous défouler mais pour lui rendre hommage. l'intelligence c'est aussi de savoir se taire quand il le faut et les gens ont beaucoup tendance à l'oublier sur les forums!
Rohmer est né à Tulle ( en corrèze) donc pour le parisiano tu repasseras et en plus ça n'est pas le sujet qu'il soit parisien ou non,je trouve ça stupide comme réflexion! ensuite pourquoi les intellectuels seraient ils prétentieux???maintenant il va falloir s'excuser de ne pas être des crétins? pour moi les gens qui sortent des idioties pareilles sont juste complexés par leur médiocrité voilà tout!
Oui des gens vont lui rendre hommage ne t'en déplaise,et oui il était génial,son style était unique,mais il avait aussi été professeur de lettres,écrivain,il a côtoyé les plus grands comme Godard ou encore Truffaut! Il mérite vraiment qu'on lui rende un bel hommage!
Et si tu pensais un peu plus tu te rendrais compte que c'est un cinéma à la portée de tous!
Pour les autres disparitions de ces derniers jours,c'est aussi terrible et tragique et j'ai bien sur une pensée pour chacun d'entre eux!
Condoléances a toute sa famille et amis.
Par contre, chacun ses gouts, mais moi je ne me suis jamais reveillé lors des génériques de fin de ces films.
c'est mon Homonyme qui meurt ...
même si il faisait du son direct et des dialogues improvisés
J'ai bien aimé votre post toute en pondération,...moi,Je n'aimais pas...mais reconnais le talent de ce monsieur...et de toute façon il n'a pu faire une telle carrière sans avoir de nombreux admirateurs...pour conclure le cinéma perd un grand monsieur...;)
...en même temps...que les jeunes ne connaissent pas ...moi cela ne me choque pas....et je respecte l'homme bien sur...mais dès que je voyais son nom en tant que réalisateur...je fuyais et n'ai aucune honte a le dire...après inculte ou pas...qui peut me juger ? :mrgreen:
Et ben alors ne me reproche pas que j'empêche les gens de s'exprimer, car forcement tout ce qui est faut je le rectifie ;)
Quand je vois que certains lecteurs ignoraient son existence, ca me navre vraiment ce degré d'inculture.
Bien dit !
Mon film préféré de lui restant Rocky 3 :mrgreen: :lol: :lol:
:arrow: Merci de vous calmer et de respecter les opinions de chacun.
Ca ne fait que 730 morts en un an...c'est pas beaucoup:mrgreen:
bon on enleve sarkozy vous pouvez pas dire que la culture anglo saxonne triomphe
je parle des gens connus !!!
je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle!!! j'adorais éric rohmer! ;( il avait un style unique! le rayon vert est vraiment un très beau film! petit message et hommage pour un autre admirateur de Rimbaud,vous l'embrasserez pour moi maintenant que vous êtes réunis!
Chanson de la plus haute tour
Oisive jeunesse
A tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.
Ah ! Que le temps vienne
Où les coeurs s'éprennent.
Je me suis dit : laisse,
Et qu'on ne te voie :
Et sans la promesse
De plus hautes joies.
Que rien ne t'arrête,
Auguste retraite.
J'ai tant fait patience
Qu'à jamais j'oublie ;
Craintes et souffrances
Aux cieux sont parties.
Et la soif malsaine
Obscurcit mes veines.
Ainsi la prairie
A l'oubli livrée,
Grandie, et fleurie
D'encens et d'ivraies
Au bourdon farouche
De cent sales mouches.
Ah ! Mille veuvages
De la si pauvre âme
Qui n'a que l'image
De la Notre-Dame !
Est-ce que l'on prie
La Vierge Marie ?
Oisive jeunesse
A tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.
Ah ! Que le temps vienne
Où les coeurs s'éprennent !
Arthur Rimbaud
:roll: :roll:
Condoléances a ses parents et grands-parents...:mrgreen:
avec Eric Rohmer s eteint l un des derniers cineaste de la nouvelle vague dernier mouvement cinematographique qui a changé le cinema meme a hollywood ,maintenant on est condamné a la mediocrité d un suivisme face aux cinemas us,enfin tous cela fait partie d une capitulation généralisé face a la culture anglo saxonne incarné par notre president pauvre France ...................................................................................................
Mano solo, phillipe séguin, Brittany Murphy, Yves Rocher ... Putain ho ! Moi je serais Charles Aznavour je me méfierais ! :shock:
A moins de s'appeler SMET et d'échapper à la mort (Johnny & Laura)
c'est la série noire décidément ces derniers jours...
hommage a un grand cineaste , c est l ecatombe en ce debut 2010 : Seguin , Mano solo dans des styles differents
Je connaissais pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?