26/12/2015 13:31

Déchéance de nationalité: Martine Aubry dénonce "une remise en cause du droit du sol"

 Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a dénoncé jeudi "une remise en cause du droit du sol" à travers le projet de déchéance de la nationalité, une idée "portée depuis longtemps par le Front national", a-t-elle rappelé.

"C'est une remise en cause du droit du sol pour des dizaines, voire des centaines de milliers de jeunes, ou d'adultes, qui ont eu la nationalité française à la naissance car nés en France", a déclaré Mme Aubry.

"Et donc, c'est jeter la suspicion sur un grand nombre de Français qui sont des binationaux" parce que l'un de leurs parents avait une autre nationalité, a-t-elle jugé.

Pour l'ancienne première secrétaire du PS, "c'est une rupture d'égalité".

Elle a souscrit aussi à l'argument selon lequel la déchéance de nationalité dans les cas envisagés par le gouvernement "est une mesure totalement inefficace, car les terroristes n'en ont rien à faire".

"L'exécutif dit lui-même que c'est une mesure symbolique. On ne remet pas en cause le droit du sol pour un symbole, par une mesure portée depuis longtemps par le Front national", a encore affirmé l'ex-patronne du PS.

Le 3 décembre, après l'annonce de cette mesure devant le Congrès par le président François Hollande, Mme Aubry s'était déclarée extrêmement réservée sur l'idée de déchoir de leur nationalité française les binationaux convaincus d'actes de terrorisme, disant attendre l'avis du Conseil d'Etat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
27/décembre/2015 - 10h57
Filoû02 a écrit :

Qu'est ce qu'elle a la " mère castor " ? smiley

Ce n'est pas gentil pour les castors smiley
Portrait de Caramella
27/décembre/2015 - 10h56
Mince on l'avait oublié celle la smiley
Portrait de TheGrinch
27/décembre/2015 - 08h27
Diodio3 a écrit :

On appliquerait la Convention de Strasbourg de1963 et on imposerait une nationalité unique, nous n'aurions pas ce débat. La seule règle qui devrait compter c'est "On est Français et uniquement Français ou on ne l'est pas" ne serait-ce qu'au nom du principe d'égalité et pour une meilleure intégration.

totalement d'accord avec vous.

Beaucoup ne sont français que pour les aides sociales.

Portrait de parsvalls
26/décembre/2015 - 19h10

Droit du sol? On devrait plutôt parler de devoir du sol! Pour pouvoir rester sur le sol Français, avant d'avoir des droits on devrait répondre à certains devoirs.

Si tel était le cas on n'en serait pas là aujourd'hui Madame Aubry!

Portrait de bobby972
26/décembre/2015 - 18h44 - depuis l'application mobile
fleurdesel a écrit :

Vous avez parfaitement raison ! Elle est fort imbue de sa personne.

Depuis qu'Hollandouille est aux manettes, elle s'en ait pris quand même plein la tronche ! 

Mais, sans aucun amour propre, il faut croire qu'elle aime ça puisqu'elle en redemande. smiley 

Et si l'immense majorité des français ne voulait plus de ce droit du sol? Comment doivent se comporter les élus? Pourquoi ne pas en avoir le cœur net par un référendum?

Portrait de fleurdesel
26/décembre/2015 - 18h41
dolla a écrit :

qu'on fasse un référendum sur le sujet... c'est çà la véritable démocratie

Exactement, sauf que pour Valls la démocratie c'est le 49.3, donc peu de chance de nous demander notre avis. 

Ils n'en ont cure.

Et le Roi du cirque qui nous sert de Président, il est en campagne présidentielle donc ses "convictions" oscillent  en fonction des voix que ça peut lui rapporter. Il y a bien longtemps que la démocratie, la France et les français ne sont plus que des bulletins sur pattes !   smiley 

Portrait de fleurdesel
26/décembre/2015 - 18h33
geneva a écrit :

Aime-t-elle seulement quelqu'un ???

Vous avez parfaitement raison ! Elle est fort imbue de sa personne.

Depuis qu'Hollandouille est aux manettes, elle s'en ait pris quand même plein la tronche ! 

Mais, sans aucun amour propre, il faut croire qu'elle aime ça puisqu'elle en redemande. smiley 

Portrait de dolla
26/décembre/2015 - 18h24

qu'on fasse un référendum sur le sujet... c'est çà la véritable démocratie

Portrait de fleurdesel
26/décembre/2015 - 16h51

Que de messages supprimés !!!!!!!!!!!!

Elle ne représente plus rien même dans sa  propre région. 

Elle s'est ralliée à Hollandouille qu'elle méprise et à Valls qu'elle déteste, on se demande bien pourquoi  étant donné qu'elle n'est d'accord sur rien ?

Portrait de france66
26/décembre/2015 - 16h49

ce qui les agacent, c'est que c'est une idée du FN à la base !!!!

Portrait de montiti22
26/décembre/2015 - 16h35

Le droit du sol?

Voyez le résultat madame aubry, lille/roubais:tourcoing terre promise de l'immigration !

Portrait de bobby972
26/décembre/2015 - 15h30 - depuis l'application mobile
Elfie a écrit :

OHlala, plutôt que de se s'apitoyer sur les droits de terroristes qu'elle s'occupe de ses concitoyens qui souffrent du chômage, du déclassement ...quoique inutile... elle a lamentablement échoué et comme elle est courageuse elle a préféré ne pas se présenter aux régionales pour ne pas se prendre une claque!

Et si Mme Aubry s'interrogeait sur la volonté majoritaire des français, toute tendance politique confondue, de voir instauré une telle mesure?
Mais enfin....quelle idée de tenir compte des idées des gens qui vous ont élu !!!!!!!

Portrait de Fantasio699
26/décembre/2015 - 15h03

Hypocrisie c'est codifié à l'Art 23-7 du Cciv depuis une loi de juillet 1993 sous cohabitation Mitterrand/Balladur. Si le PS n'avait pas voulu de cette loi, Mitterrand ne l'aurait pas promulgué ni contresigné de décret. Puis de toutes manières il faut que toutes les voies de recours aient été épuisées, autant dire qu'il y en aura pour un moment

 

Ceci--dit ça ne sert à rien concernant ces assassins d'islamistes qui se fichent pas mal des papiers puisqu'ils les brûlent..

Portrait de brems
26/décembre/2015 - 15h00

Le droit du sol une grande idée socialiste qui dans les faits est encore un bel échec.  On doit vouloir devenir français ce n est pas un du la preuve les personnes concernées ne se sentent pas français. Aucun risque de perdre sa nationalité quand on n a rien à se reprocher.

Portrait de Goratrix
26/décembre/2015 - 14h57

Pas besoin de faire des lois.Tu es français et lors d'une guerre tu rejoins le camp adverse ? Et bien tu relèves de la loi martiale et peut donc légalement être exécuté.

Portrait de Slurm
26/décembre/2015 - 14h05 - depuis l'application mobile

cette modification concerne QUE les personnes qui auront été condamnée pour terrorisme...

J'arrive pas à comprendre comment on peut s'opposer à cette norme, à part pour faire de la philosophie politicienne et être par principe contre tout ce que propose Hollande.

Portrait de Laziq
26/décembre/2015 - 13h43

1/ "Pour l'ancienne première secrétaire du PS, c'est une rupture d'égalité".

 

La première rupture d'égalité entre les citoyens, c'est le chômage.

 

2/ "Et donc, c'est jeter la suspicion sur un grand nombre de Français qui sont des binationaux"

 

Bonjour l'amalgame.

 

3/ "une mesure totalement inefficace, car les terroristes n'en ont rien à faire".

 

Ben justement... si les terroristes n'en ont rien à faire de la nationalité française... autant la leur retirer.

 

Cette capacité des socialistes à se mobiliser pour des crapules - capables de dézinguer plus de 100 personnes comme au Bataclan - ne cessera jamais de m'étonner.

 

 

Portrait de Strangulator
26/décembre/2015 - 13h41
Jetez la au Diable , oui faut la jeter
Portrait de l'aspic
26/décembre/2015 - 13h41

Droit du sol : Théorie selon laquelle tout cheval né dans une étable deviens automatiquement une vache. smiley

Portrait de restolo
26/décembre/2015 - 13h40

Si on laisse la parole à des inconnu(e)s maintenant !!! pfffff !!!!!