23/12/2015 10:21

Internet: L'extradition de Kim Dotcom autorisée par la justice néo-zélandaise

La justice néo-zélandaise a estimé mercredi que Kim Dotcom pouvait être extradé vers les Etats-Unis où il est accusé d'avoir orchestré de vastes pillages en ligne, mais le fondateur de Megaupload.com a promis de combattre cette décision.

Après un procès qui a duré neuf semaines, le juge Nevin Dawson a souligné qu'il existait des preuves "accablantes" justifiant l'extradition de Kim Dotcom, un Allemand de 41 ans, et de trois autres fondateurs de Megaupload.

Ils avaient 15 jours pour faire appel mais Kim Dotcom, qui tente depuis quatre ans d'éviter d'être envoyé aux Etats-Unis, a déclaré à sa sortie du tribunal d'Auckland qu'il n'avait pas attendu.

"Ce n'est pas notre dernier mot. Nous avons fait appel", a dit à la presse le flamboyant magnat de l'internet dont le vrai nom est Kim Schmitz. "Je suis déçu. C'est tout ce que j'ai à dire. Je souhaite à tout le monde un joyeux Noël. Je rentre chez moi à présent".

La ministre néo-zélandaise de la Justice Amy Adams, qui devra donner son feu vert à toute mesure d'extradition, n'a pas voulu commenter la décision de justice. "Comme ce jugement est susceptible d'être frappé d'appel, il ne serait pas approprié pour moi de faire davantage de commentaires", a-t-elle dit.

En cas d'extradition et de procès aux Etats-Unis, Kim Dotcom encourt 20 ans de prison.

L'affaire avait éclaté en janvier 2011 lorsque la police néo-zélandaise avait mené un spectaculaire raid matinal à son luxueux domicile.

Le département américain de la Justice et le FBI l'accusent d'être l'architecte d'un pillage en ligne à grande échelle grâce à Megaupload, son emblématique plateforme de téléchargement direct, qui a été fermée par la justice américaine.

Kim Dotcom et trois anciens de Megaupload - Finn Batato, Mathias Ortmann et Bram van der Kolk - sont accusés d'avoir tiré de leur activité 175 millions de dollars de profit et causé des centaines de milliards de dollars de pertes aux ayants-droit des oeuvres musicales, films et autres produits piratés.

Recherché pour fraude, racket et blanchiment, Kim Dotcom se défend de toute infraction, en se présentant comme un entrepreneur du net. Son site faisait de son mieux pour éviter les violations de droits d'auteurs mais avait 50 millions d'utilisateurs quotidiens et ne pouvait contrôler la totalité de leur activité, fait-il valoir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
6/janvier/2016 - 00h25
Dellacasa a écrit :
Vous avez compris pourquoi dans les années 50 tous les murs de France étaient recouverts de l'inscription "US go home !"
La bonne excuse
Portrait de DarkAngel
6/janvier/2016 - 00h25
Gallus a écrit :
Kim tu resteras un grand smiley
smiley
Portrait de DarkAngel
6/janvier/2016 - 00h25
M... tout fout le camps
Portrait de reiletuag
23/décembre/2015 - 17h20

Il a pas vraiment le profil d'un robin de bois, par contre il va surement être la victime collatérale d'une industrie et d'une législation qui n'a pas su évoluer avec les nouvelles technologies du numérique.

Portrait de bozo972
23/décembre/2015 - 14h17
Hannibal Smith a écrit :

Kim Dotcom le Robin des bois des temps modernes

Robin des bois volait les riches pour donner aux pauvres. Kim Dotcom, lui, s’est enrichi de ses « larcins ».

Portrait de Hannibal Smith
23/décembre/2015 - 12h28

Kim Dotcom le Robin des bois des temps modernes

Portrait de Gallus
23/décembre/2015 - 10h23
Kim tu resteras un grand smiley