violence 07h50: Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué samedi l'adoption d'un accord "fort" sur le climat à Paris susceptible de marquer "un tournant" dans la lutte contre le changement climatique.
"Le problème n'est pas résolu grâce à l'accord de Paris, mais ce dernier établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique", a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche.
07h44: Le président français François Hollande a annoncé à la tribune de la Conférence de Paris sur le climat qu'il proposerait aux "pays qui veulent aller plus vite" dans la lutte contre le changement climatique de revoir leurs engagements avant 2020.
"Dès demain, je ferai la proposition que les pays qui veulent aller plus vite puissent réactualiser avant 2020 tous leurs engagements", a déclaré le chef de l'Etat.
L'accord prévoit que une première révision obligatoire de réduction des émissions polluantes en 2025. Cette date est jugée trop tardive par les ONG et des scientifiques.
"Cet accord, votre accord, n'est pas un aboutissement, c'est un début", a encore lancé François Hollande devant l'assemblée plénière de la COP21, assurant que "la France mettra tout en oeuvre, non seulement pour appliquer cet accord (...) mais pour accélérer le mouvement".
*** SAMEDI 12 DECEMBRE ***
19h42: Manuel Valls salue l'accord adopté sur Twitter: "Le monde entier uni à Paris pour un accord historique sur le climat. Fierté et responsabilité : une victoire pour la planète."
19h28: L'accord présenté ce matin à Paris a été adopté par les 195 pays avec modifications mineures
18h38: Une centaine de casseurs altermondialistes ont causé des dégradations dans le 10e arrondissement de Paris (France Info)
17h37 Les délégations internationales s'installent avant la dernière session plénière
16h49: La Chine, l'Inde, l'Arabie Saoudite et un groupe d'une vingtaine de pays se sont dit "satisfaits" du projet d'accord sur le climat. "Nous pensons qu'il est équilibré" a déclaré Gurdial SinghNijar, le porte-parole du groupe de pays en développement dit "LMCD".
16h20: Le projet d'accord sur le climat, présenté samedi à la conférence de l'ONU, marque un "tournant", se sont félicitées les ONG, tout en critiquant le calendrier retenu pour revoir à la hausse les plans nationaux de réductions des rejets polluants.
Ce pacte relègue "du mauvais côté de l'Histoire" les énergies fossiles, largement à l'origine du réchauffement mondial, a estimé Greenpeace. "La roue de l'action tourne lentement mais à Paris, elle a tourné. Le texte place l'industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l'Histoire", a dit le directeur de Greenpeace, Kumi Naidoo.
"Le verre est aux trois-quarts plein", résume Pascal Canfin, expert au World Resources Institute, qui se réjouit que le texte définisse enfin un objectif de long terme pour les émissions de gaz à effet de serre, source de ce déréglement climatique inédit.
Le projet d'accord prévoit un objectif de zéro émission, grâce à un strict équilibre entre gaz émis et gaz absorbés par les "puits de carbone" (forêts, océans, techniques de capture et stockage du carbone), et ce "dans la seconde moitié de ce siècle".
"Il y a deux ans c'était encore une utopie!", a relevé M. Canfin, pour qui "cet objectif de long terme est un signal fort et très important en direction des investisseurs. C'est là le tournant".
15h51: Selon BFM TV, la clôture de la Cop21 est repoussée de 2h.
12h26: François Hollande: "Il n’y a plus de report, plus de sursis possible. L’accord décisif pour la planète c’est maintenant."
12h26: Toutes les conditions sont réunies, elles ne le seront plus avant longtemps. Nous sommes sur la dernière marche.Il faut aller au bout
12h25: F. Hollande "Nous sommes capables d'assurer la lutte contre le réchauffement climatique et le développement"
12h22: "Ce sera, si vous le décidez, le premier accord universel de l’histoire des négociations climatiques. "
12h20: Tous les efforts entrepris pendant la conférence de Paris "doivent maintenant trouver leur conclusion", François Hollande.
12h19: François Hollande "A quoi aurait servi ce travail s'il ne débouchait pas sur un accord contraignant ?"
12h18: Je compte sur les pays développés pour fournir les ressources financières nécessaires » (Ban Ki-moon)
12h17: François Hollande prend la parole
12h11: Fabius annonce que l'accord sera "contraignant"
12h10: l'accord "fixe un objectif à long terme ambitieux et fait de la réduction de l'émission de gaz à effet de serre l'affaire de tous"
12h08: L'accord fixe de "contenir l'augmentation de la température moyenne bien en-deçà de 2 degrés"
12h07: "la contribution des pays sera différenciée en fonction de leurs moyens"
12h06: "L’accord "reconnait la notion de justice climatique et tient compte des responsabilités différenciées des pays"
12h05: « Le texte prévoit les moyens nécessaires pour permettre un accès de tous au développement durable »
12h03: "Nous sommes parvenus à une projet d'accord ambitieux et équilibré qui reflète les positions des partis", Laurent Fabius
12h00: "Le projet d'accord final doit évidemment beaucoup aux progrès accomplis ici à Paris et à ceux obtenus depuis Durban"
11h57: C'est très ému que Laurent Fabius présente le projet d'accord
11h55: "Nous voici donc presque au bout du chemin et sans doute au début d'un autre", Laurent Fabius
11h54: Laurent Fabius prend la parole et va présenter l'accord pour le climat
11h47: Le préfecture de police de Paris sera "très ferme" en cas de débordements lors des rassemblements prévus par plusieurs ONG pour la clôture de la conférence sur le climat (COP21), a affirmé samedi le préfet Michel Cadot.
Près de 15.000 personnes sont attendues samedi aux trois rassemblements prévus dans la capitale parisienne, encadrés par environ 2000 membres des forces de l'ordre. Le rassemblement, le plus important, est prévu samedi de 14h00 à 16h30 au pied de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars, pour inviter "les citoyens" à écrire "la suite" de la conférence du Bourget.
11h26: François Hollande est arrivé au Bourget, rapporte BFM TV.
11h01: La mobilisation prend forme, rapporte Le Parisien. Au total, ce sont 1 200 équipes qui progressent dans Paris, dont l'objectif est d'adresser un message au monde entier, vu du ciel.
10h01: Le président de la République, François Hollande se rendra au Bourget pour la présentation de cet accord final.
09h23: Les représentants des pays vont découvrir la dernière version du texte quelques heures plus tard, probablement en fin d'après-midi.
Ils devraient de nouveau se réunir pour voter, il faut que les 195 États ainsi que l'Europe l'approuvent.
08h12: «Après cette dernière nuit de négociations, le président doit se rendre en fin de matinée au Bourget où il pourrait intervenir devant la séance plénière des parties où sera présenté l'accord», a annoncé l'Elysée ce matin.
La présidence a également confirmé qu'un accord avait bien été trouvé au terme d'une dernière nuit d'intenses négociations. «Il y a un projet d'accord, il y a un texte d'accord», a déclaré une source élyséenne. Ce texte est parti à la traduction dans les six langues de l'Organisation des Nations unies, ajoute-t-on.
Vos réactions
Laurent Fabius prend la défense d’Al-Qaida.Présent à Marrakech (Maroc) pour la 4ème réunion des Amis de la Syrie, le 12 décembre 2012, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est félicité du prochain départ du président Bachar el-Assad, inéluctable et imminent selon lui.Surtout, il s’est insurgé contre la décision de Washington de placer le Front pour la victoire au Levant (Jabhat Al-Nosra) sur la liste des organisations terroristes.Lors de la conférence de presse finale, il a déclaré que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position états-unienne, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a t-il conclu [Cité dans « Pression militaire et succès diplomatique pour les rebelles syriens », Le Monde, 13/12/12].Les combattants du Front Al-Nosra, qui jusqu’à présent étaient inclus dans l’Armée syrienne libre, reconnaissent l’autorité d’Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, qui leur a donné mandat en Syrie.Attention aux taxes qui vont nous tomber dessus.... rapidement. Tout déjà calculé dans les bureaux.
Quel cinéma, quelles fastueuses dépenses, quelle honte, quel désastre !!!
Attention aux taxes qui vont nous tomber dessus.... rapidement. Tout déjà calculé dans les bureaux.
Quel cinéma, quelles fastueuses dépenses, quelle honte, quel désastre !!!
En sachant que le prochain président des Etats-Unis peut rendre caduc l'accord rendu par la COP21 (noté par les experts de la COP)!
La question est: les auto congratulations des dirigeants sont-ils pas extrapolées ?
et pendant ce temps, notre cher président part en avion et fait un A/R pour aller voter, et le plus écolo c'es d'utiliser deux péniches et deux camions grues pour l'arbre de noël de l' Elysée. et ça vient nous donner des leçons
A quand la COP pour la paix et l'emploi ? Une idée pour la COP 22 une bonne visioconférence et tout le monde sera gagnant ou presque.
Pourquoi le GIEC ne tient pas compte du rôle du soleil, de la vapeur d'eau et des nuages dans ses calculs de prévision du climat de la Terre dans un siècle… l’effet de serre est d’abord et avant tout un processus naturel, engendré par la vapeur d’eau, de loin le plus abondant de tous les gaz formant une barrière autour de la surface du globe et permettant ainsi de retenir la chaleur renvoyée par la terre. Sans cet effet de serre naturel, la température moyenne au ras de notre planète serait de -18 °C et aucune vie n’aurait pu y fleurir. C'est nécessaire de réduire notre Co2 et de tenter de le neutraliser, mais une taxe carbone ne résoudra en rien à la source. Il faudrait et le mouvement est enclenché, changer notre façon de puiser, transformer, consommer, et recycler. Aussi se poser les bonnes questions sur nos vrais besoins et s'en tenir à l'essentiel...
En clair ! C'est une fumisterie....
On est d'accord.
J'ai cru que ton pseudo était "Gestion de Phoebus" qui aurait été, comme n'importe quelle autre gestion, mieux que la gestion de Fabius.
Je crois que c'est simple la question de l'écologie: chacun balaie devant sa porte et dans sa rue et arrête de péter plus haut que son cul.
Message à tous les bâtards enculés qui ont participé à cette merde:
"Bande de bâtards, bande d'enculés, vous en avez rien à faire de l'écologie, du monde ou de la mondialisation, vous êtes juste venus pour vous cacher du froid puant et passer des vacances, tous frais payés dans la plus belle ville du monde, une cachette payée par des dépensiers."
En plein état d'urgence....les flics devraient avoir le droit de tirer à vue
Des dégâts ? Daesh va-t-il revendiquer ?
Téquila Mr Gourmand !
Téquila Mr Gourmand !
Pour le moment je vois que ma facture de chauffage baisse cet automne. Je suis pour.
Et avec ce sommet on voit moins notre gestionnaire national. Ça fait des vacances.
Pour le moment je vois que ma facture de chauffage baisse cet automne. Je suis pour.
Et avec ce sommet on voit moins notre gestionnaire national. Ça fait des vacances.
Un Guignolet Mr Gourmand !
Mr Gourmand,
est ce que il y aura des macaronis a l'Italienne au menu ?
Hallucinant de tolérer et d'inviter des pays comme l'Arabie saoudite qui maltraitent les femmes comme ils le font. Obliger toute une population à rester cachée sous un vêtement qui ne permet de voir que les yeux, est une pure honte en 2016. Les mâles de ce pays sont à vomir.
C'est formidable, nous avons 85 ans pour tenir ces fameux 2° mais pendant encore et encore X années les pays hypers industrialisés comme la Chine, USA, Allemagne, Inde nous offriront leurs fumées de leur centrales thermiques au charbon sans parler des pots d'échappements de nos très chers véhicules, alors utopie et illusion sur ce genre de réunion mondiale malheureusement !
Heu... le Parti Socialiste c'est l'école du vice.
Thévenoud, Cahuzac, Strauss-Kahn, Désir, Cambadélis, etc., etc., etc., approuvent ce message.
Et allez une mensonge de plus ! ne sont plus crédibles, aucun. Ca suffit le ridicule des politiciens qui ridiculisent la france, ça suffit !
Au fait, Mr Hollande a du mal a fermer sa veste.... il a bien grossi depuis quelque temps ce bonhomme.
Bon ben l'année prochaine, la COP22... avec de nouveau le gratin du who's who, les petits fours, les compliments entre-soi...
En fait les COP, c'est comme le bal des promos, tous les ans, on élit un roi et une reine.
Quelle tartufferie...
Si j'étais Thomas Fabius, je ne serai pas ici mais au casino !
LOL
Un accord,si il est signé, qui sera plus connu, dans très peu d'années, sous le nom de "L'arnaque de la cop 21"!
Comment être le seul parti politique à occuper l'espace médiatique ce weekend et en tirer un bénéfice électoral, alors que la campagne régionales est clôturée et qu'il est donc interdit de faire campagne?
Le parti Socialiste et le gouvernement ont trouvé la solution en collant la fin de la COP 21 juste après la clôture de la campagne des élections, mais avant que l'on passe aux urnes. Je comprend mieux pourquoi ces élections ont été collés début décembre...
Bravo à François Hollande pour l'impulsion donnée à cette COP21 qui se termine en apothéose avec un texte allant au-delà de toutes les ambitions affichées au départ. Merci à Fabius et à Royal pour avoir emmené cette COP21 depuis un an vers ce succès incroyable.
Vous n'êtes pas le fils de monsieur Fabius par hasard caché sous le pseudo JDS75 ?
Ce n'est que du vent ... Ce n'est pas la 21e conférence pour rien .
Oui, mais la veille d'une élection ça fait bien !
C'est la première fois dans l'Histoire qu'un accord universel est signé. Un accord contraignant allant au-delà de toutes les espérances permises. Un accord historique. Pas besoin de fumer pour s'en rendre compte.
Ce n'est que du vent ... Ce n'est pas la 21e conférence pour rien .
Bravo à François Hollande pour l'impulsion donnée à cette COP21 qui se termine en apothéose avec un texte allant au-delà de toutes les ambitions affichées au départ. Merci à Fabius et à Royal pour avoir emmené cette COP21 depuis un an vers ce succès incroyable.
t'as fumé quoi?
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?