18/11/2015 22:43

"Le commando neutralisé s'apprêtait à passer à l'acte. Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdelsam ne font pas partie des gardés à vue" (Procureur)

22h42: Selon France Inter, dès demain matin les policiers volontaires pourront porter leur arme hors service, durant l’Etat d’urgence

20h14: Les manifestations sur la voie publique interdites en Ile De France à partir de ce soir minuit jusqu’à dimanche (préfecture de Police)

19h09: Le procureur de la République de Paris commence sa conférence de presse:

"830 policiers policiers sont mobilisés.

Une nouvelle équipe de terroristes a été neutralisée et tout a montré qu'ils pouvaient passer à l'acte.

Ils avaient des véhicules, de la téléphonie, des armes et des logements.

Il y a plusieurs logements conspiratifs : un à Alfortville ; deux chambres d’une résidence hôtelière louées au nom de Salah Abdeslam pour 4 personnes du 11 au 14 novembre ; un pavillon à Bobigny loué du 10 au 17 novembre par Brahim Abdeslam ; un logement à Saint Denis."

Les auteurs des attentats de vendredi sont arrivés de Belgique dans 3 voitures le jeudi 12 novembre.

Avant l'attaque du Bataclan un SMS a été envoyé "on va commencer".

Mais à qui a-t-il été envoyé ? L'enquête devrait le déterminer.

Une logistique d'ampleur a été mise en place de façon minutieuse.

Cette nuit et ce matin, l'opération a été très difficile.

Cinq policiers ont été blessés dans un assaut d'une extrême difficulté, la porte blindée a résisté.

Il y a eu des tirs nourris et quasi ininterrompus pendant près d’une heure. 5000 munitions ont été tirées par la police.

Ca a été extrêmement difficile sur place.

Un terroriste au moins s’est fait explosé, le plancher du 3e étage s'est effondré.

Une femme avec un gilet explosif semble s'être fait exploser mais cela doit être vérifié car les constatations sont difficiles.

Il est impossible à cette heure de donner un bilan précis des victimes mais également leur identité.

Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdelsam ne font pas partie des personnes placées en garde à vue mais on ne sait pas si elles sont parmi les victimes.

.

.

16h45: Les chaînes d'informations ont diffusé les images de la façade de l'immeuble où se trouvaient les terroristes à Saint-Denis

.

16h32: Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse mercredi à 19 heures au palais de justice de la capitale. Il devrait donner à cette occasion plus de détails sur l'assaut de ce matin. 

16h20: La femme kamikaze est la cousine du djihadiste Abdelahmid Abaaoud selon LCI

15h48: "Il y a peut-être encore des complices à interpeller", selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur sur iTélé.

15h30: Le groupe terroriste de St-Denis se préparait à commettre des attentats imminents à l'aéroport de Roissy et au centre commercial de La Défense (France 2)

"Les informations de France 2 se basent sur des sources policières', précisent nos confrères. 

15h20: Il est possible que plus de deux personnes soient mortes aujourd'hui lors de l'assaut de la police contre un appartement de Saint-Denis où les enquêteurs ciblaient Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats du 13 novembre, a déclaré Bernard Cazeneuve.
Deux personnes retranchées dans l'appartement sont mortes : une femme qui a fait exploser son gilet explosif et un homme atteint par des projectiles et des grenades, d'après le procureur de Paris. «Il y aurait au moins deux morts, et peut-être davantage», a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, évoquant des «personnes qui auraient pu frapper de nouveau, et c'est une fois de plus des crimes, des meurtres, de la barbarie qui a été évitée».

15h11: Manuel Valls à l'Assemblée nationale

"Nous avons un ennemi extérieur, Daesh et nous devons être ensemble dans le cadre d’une grande coalition pour l’abattre"

"Sachons qui sont nos ennemis et nous les détruirons ensemble"

15h10: L'Assemblée nationale a rendu un hommage unanime aujourd'hui à l'action des forces de l'ordre lors de l'opération antiterroriste de Saint-Denis dans la matinée, avec des députés, tous debout, applaudissant au début de la séance des questions au gouvernement.
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a salué «la détermination, la rapidité, l'efficacité» des forces de l'ordre et des services d'urgence, disant la «reconnaissance unanime de la représentation nationale». Les parlementaires présents et le gouvernement ont applaudi debout.

15h07: 118 nouvelles perquisitions, 25 gardes à vue et 34 armes saisies la nuit dernière, annonce le ministère de l'Intérieur

15h00: L'état d'urgence décidé à la suite des attentats de Paris sera prolongé trois mois "à compter du 26 novembre", soit jusqu'à fin février, selon le projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres.
"L'article 1er du présent projet de loi proroge l'état d'urgence pour une durée de trois mois à compter du 26 novembre, date à laquelle le décret du 14 novembre 2015 cessera de produire ses effets", est-il écrit dans l'exposé des motifs du texte.Annoncé vendredi soir par François Hollande juste après les attentats et décrété samedi, l'état d'urgence est prévu pour une durée de 12 jours, soit jusqu'au 26 novembre. Une loi est ensuite nécessaire pour le prolonger pour une durée déterminée.
L'exécutif a présenté mercredi les premières mesures d'un projet de loi renforçant et prolongeant l'état d'urgence, première étape avant une réforme constitutionnelle espérée dans les trois mois.

14h57: La police belge avait interrogé, avant les attentats, les deux frères Abdeslam.

13h38: François Hollande annonce que les maires pourront équiper leur police municipale avec des armes du stock de la police nationale

13h11: François Hollande s'exprime au rassemblement des maires de France

"Paris, ville martyre, mais ville lumière"

"Une opération périlleuse et lourde vient de s'achever".

"L'opération policière à St-Denis visait à neutraliser des terroristes en lien avec les attentats"

"Je veux dire toute ma solidarité à l'égard du maire de Saint-Denis, qui avait connu l'attentat près du Stade de France vendredi"

"Je veux exprimer toute notre gratitude, notre admiration à l'égard des policiers"

"Je pense aussi à ces policiers qui sont allés au Bataclan dans des conditions terrifiantes pour aller chercher les terroristes"

"J'imagine l'angoisse ayant saisi au petit matin les habitants de Saint-Denis et je veux saluer leur sang-froid"

Pour François Hollande, face à la menace terroriste, "il n'y a plus de clivages partisans qui tiennent. Il n'y a que des hommes et des femmes de devoir"

"Nous devons former une large coalition, pour porter des coups décisifs sur Daesh. C'est Daesh qui est en cause"

"Nous devons veiller à préserver, au sein de chacune des communes, l’unité qui est notre force et le sang froid qui est notre dignité"

"Il faut anéantir une armée qui menace le monde entier, pas seulement certains pays"

François Hollande indique que la loi permettant la prolongation de l'Etat d'urgence pendant trois mois "sera présentée ce soir au Parlement".

12h15: Procureur de la République: "Les identités des sept personnes interpellées sont en cours d'identification"

12h13: "la jeune femme qui s'est faite exploser est en cours d'identification", rapporte le procureur de la République

12h12: Cazeneuve: "110 membres du RAID et de la BRI sont intervenus de façon très courageuse"

11h54: Bernard Cazeneuve va se rendre sur place

11h44: Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll confirme la fin de l’opération de police à St Denis

11h28: L'assaut est terminé affirme une source policière

11h20: Les autorités continuent d'évacuer des civils

11h07: Deux autres personnes interpellées dans un second appartement, ce qui porte à sept le nombre d'interpellations

10h45: Les secours évacuent deux policiers blessés

10h21: Les jihadistes présumés contre lesquels les forces de l'ordre ont donné l'assaut à Saint-Denis projetaient un attentat dans le quartier d'affaires de La Défense, selon une source proche de l'enquête.

"Les forces de l'ordre recherchaient des terroristes qui préparaient un acte prochain sur la base d'informations de la SDAT (les services antiterroristes) et de l'étranger", a déclaré cette source. "C'est une nouvelle équipe qui projetait un attentat à la Défense."

10h13: Cinq policiers légèrement blessés, annonce la police

09h55: Jean-Yves Le Drian a rejoint la réunion qui se tient actuellement à l'Elysée autour de François Hollande.

Le ministre de la Défense sera aux côtés de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.
09h35: Au moins 33 morts de l'EI en Syrie dans les raids français et russes en 72 heures

09h26: Le Raid a envoyé un chien au début de l’assaut, l'animal s’est fait tuer

09h23: Le RAID et BRI sont en train de fouiller tout l'immeuble concerné de Saint-Denis

09h05: Les identités des personnes placées en garde à vue ne sont toujours "pas établies" d'après le procureur de la République

09h03: Toutes les gardes à vue de l’entourage familial d'Ismael Mostefaï et Sami Amimour, deux des terroristes du Bataclan, ont été levées.

08h58: 5 personnes interpellées et placées en garde à vue dont 3 étaient retranchées dans l'appartement

08h57: Une femme retranchée dans l'appartement de Saint-Denis est morte dans l'opération du Raid - 5 interpellations (Parquet de Paris)

08h38: Parmi les personnes interpellées par les policiers se trouve un homme qui dit avoir hébergé deux personnes "qui venaient de Belgique" dans l'appartement de Saint-Denis visé par l'intervention du Raid. "Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", a raconté cet homme avant d'être emmené. "J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit "c'est pas grave", ils voulaient juste de l'eau et faire la prière. J'ai rappelé mon ami. Il m'a dit qu'ils venaient de Belgique", a-t-il poursuivi.

08h31: Trois hommes ont été placés en garde à vue après l'assaut à Saint-Denis, l'opération est toujours en cours, indique une source judiciaire

08h25: 1 ou 2 terroristes encore retranchés dans l'appartement à Saint Denis, selon une source citée par BFM TV

08h14: Deux personnes ont été interpellées lors de l'opération antiterroriste à Saint-Denis, indiquent des sources policières

08h04: La Police Nationale rédige à l'instant un message sur Twitter: "Opération RAID toujours en cours merci de respecter les consignes"

07h54: L'opération à Saint-Denis est "en train de s'achever", affirme la ministre de la Justice Christiane Taubira au micro d'Europe 1.

07h48: Plusieurs dizaines de militaires viennent d'arriver sur place à Saint-Denis pour renforcer le dispositif

07h39: Plusieurs médias annoncent qu'une femme se serait fait exploser pendant l'opération de police sans doute avec une ceinture piégée

07h35: Retour au calme sur place après la série d'explosions

07h32: Les écoles et collèges du centre-ville de Saint-Denis resteront fermés aujourd'hui en raison de l'opération antiterroriste en cours, indique la préfecture. 

07h28: Plusieurs explosions violentes entendues en ce moment

Il pourrait s'agir d'une première tentative d'assaut de la police

07h17: Le parquet antiterroriste confirme à France 2 qu'Abdelhamid Abaaoud était bien la cible de l'assaut en cours à Saint-Denis.

Il est toutefois impossible de confirmer pour l'heure que ce jihadiste belge extrêmement dangereux est présent dans l'appartement visé par le dispositf du Raid. 

07h11: Un passant aurait été tué lors des échanges à Saint-Denis selon une information donnée par BFM TV

De son côté iTélé affirme que 2 terroristes ont été tués également dans les échanges avec les policiers

07h09: Au moins une personne est morte dans l'opération antiterroriste en cours à Saint-Denis, indique une source proche de l'enquête.

06h57: L'un des hommes les plus recherchés du monde, Abdelhamid Abaaoud, commanditaires de plusieurs attentats en France et en Belgique serait retranché dans l'appartement.

Abdelamid Abaaoud est sans aucun doute selon les enquêteurs l'organisateur des attentats de vendredi en France.

Il est aussi très probablement le superviseur de deux autres projets d'attentats avortés: celui du Thalys préparé par le Marocain Ayoub El Khazzani le 21 août dernier, et celui de l'église de Villejuif, fromenté par Sid Amed Ghlam.

Abdelhamid Abaaoud est aussi considéré en Belgique comme le cerveau présumé des attaques déjouées en janvier dans la ville belge de Verviers.

Le 15 janvier, un réseau terroriste dont il semblait être le financier a été démantelé dans le petite ville belge.

Le groupe, dont deux membres présumés sont morts dans l'assaut donné par la police, projetait des attaques contre des policiers et dans des commissariats.

06h34: BFMTV affirme que l'homme visé par l'opération du Raid est Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris.

Ce jeune Belge, qui est l'une des figures les plus connues parmi les jihadistes francophones, se trouvait aux dernières nouvelles en Syrie.

Il serait en réalité, selon BFM TV, en ce moment retranché dans l'appartement de Saint-Denis visé par la police, indique la chaîne.

06h32: Les coups de feu viennent de reprendre sur place selon plusieurs témoins

06h17: Deux avions Air France qui avaient décollé des USA cette nuit déroutés "pour des raisons de sécurité"

Un vol Air France reliant Los Angeles à Paris a été dérouté cette nuit vers Salt Lake City en raison "d'un incident de sécurité", selon la Federal Aviation Administration américaine, citée par plusieurs médias.
Un autre vol de la compagnie, qui reliait Washington à Paris, a également été dérouté vers Halifax, au Canada
«Comme mesure de précaution et afin de mener toutes les vérifications de sécurité nécessaires, Air France (...) a décidé de solliciter l'atterrissage des deux appareils », a ajouté la compagnie.
«Les autorités locales sont en train de conduire des inspections complètes des appareils, des passagers et de leurs bagages», ajoute la compagnie ajoutant qu'une enquête était en cours pour identifier la source de l'appel téléphonique.

06h09: Deux hommes ciblés par l'assaut du RAID à Saint-Denis ont été tués,selon Le Monde de source policière.

Un troisième homme pourrait également avoir été tué, information qui reste à confirmer, indique cette source. 

06h06: RMC affirme que le Raid cherche à interpeller le neuvième terroriste, qui pourrait être en fuite et dont l'existence a été confirmée hier. 

06h02: Le parquet de Paris a confirmé qu'un assaut, mené par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et le RAID, était en cours à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de l'enquête sur les attentats de vendredi. 

Une source policière a confirmé au Monde que des tirs avaient eu lieu.

06h01: Les coups de feu viennent de reprendre sur place

05h55: Selon iTélé, 2 ou 3 personnes seraient retranchés dans l'appartement.

Il y aurait plusieurs blessés.

05h45: Selon iTélé, les coups de feu seraient «en lien avec la traque des fugitifs».

Ils auraient eu lieu lors d'une intervention du Raid vers 4h30.

«Plusieurs hommes seraient en fuite».

05h38: Une importante opération du RAID est actuellement en cours dans le centre-ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) selon la police locale.

Un périmètre de sécurité dans un rayon d'au moins 500 mètres a été mis en place par les forces de l'ordre, autour des rues du Corbillon et Fontaine.

Des riverains ont dit au Monde avoir entendu des tirs en rafales et vu des projecteurs braqués sur les toits.

Des ambulances sont arrivées sur les lieux peu après 5 h 15, ont précisé ces mêmes témoins.

05h34: Une fusillade a éclaté à Saint-Denis, au nord de Paris, lors d'une opération policière.

*

***********

*

20h37: Dix chasseurs français frappent de nouveau la ville de Raqqa (Syrie), le fief de l'Etat islamique, annonce le ministère de l'Intérieur.

20h31: La police diffuse un nouvel appel à témoins sur l'un des terroristes du Stade de France

.

 .

19h30 - Foot: Le match Allemagne - Pays-Bas à Hanovre annulé "pour des raisons de sécurité"

Cette rencontre Allemagne-Pays-Bas avait initialement été maintenue mais a été annulée à la dernière minute alors que les spectateurs étaient déjà présents dans le stade de Hanovre.

La police leur a demandé de rentrer le plus vite possible chez eux, selon L'Equipe.

18h54: La police recherche un deuxième suspect en fuite, selon Le Parisien.

"Il est soupçonné d'avoir participé avec les frères Abdeslam à la fusillade contre les terrasses", précisent nos confrères.

18h40: Tous les blessés des attentats du 13 novembre à Paris soignés dans les hôpitaux civils ou militaires ont été identifiés, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Les attentats ont fait en tout 352 blessés.

Toutes les personnes hospitalisées à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été identifiées, ainsi que celles admises dans les hôpitaux militaires Bégin et Percy, a précisé l’AP-HP et le service santé des armées.

Selon le dernier bilan annoncé mardi par la ministre de la Santé Marisol Touraine, 221 victimes sont encore hospitalisées dans les hôpitaux de Paris ou de la petite couronne et 57 sont en réanimation.

Pour les seuls hôpitaux de l’AP-HP, le pronostic vital reste engagé pour «au moins trois personnes», a-t-elle précisé devant les sénateurs.

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a pour sa part précisé que 117 personnes, parmi les 129 décédées, ont été identifiées.

18h00: Le frère de Salah Abdeslam, un suspect-clé des attaques terroristes de Paris visé par un mandat d’arrêt international, «lui conseille de se rendre à la police», dans un entretien diffusé mardi sur le site internet de la chaîne française BFMTV.

«Evidemment, je lui conseille de se rendre à la police», dit Mohamed Abdeslam, qui vit à Bruxelles, «afin que la justice puisse faire toute la lumière sur cette histoire». Il souligne que son frère est «toujours présumé innocent».

Mohamed Abdeslam avait lui-même été interpellé par la police belge, dans la commune de Molenbeek, avant d’être relâché sans poursuites judiciaires. Un troisième frère Abdeslam, Brahim, est l’un des kamikazes morts dans les attaques qui ont fait 129 morts.

Salah, lui, est suspecté d’avoir également fait partie de l’équipe de tueurs qui ont frappé Paris, et fait l’objet d’intenses recherches de police.

«Le mieux effectivement, ce serait de se rendre afin que la justice puisse faire toute la lumière sur cette histoire puisque je vous le rappelle Salah n’a toujours pas été entendu par les services de police et qu’il est donc toujours présumé innocent», dit son frère Mohamed dans l’entretien sur BFMTV.

«Nous sommes une famille, nous pensons à lui, nous nous demandons où il se trouve, a-t-il peur? s’alimente-t-il?», a-t-il également déclaré.

«Interrogé sur sa pratique de l’islam, Mohamed Abdeslam répond qu’il n’est «pas pratiquant». «Salah était quelqu’un qui ne manquait pas à ses obligations, il priait, il ne buvait pas, il se rendait de temps en temps à la mosquée», ajoute-t-il.

«Il s’habillait très normalement, un jean, un pull, un gilet», précise-t-il également, disant que rien n’indiquait qu’il s’était radicalisé.

«Cela fait bien longtemps que Salah et Brahim font le jeûne, ça ne permet pas à nous qui vivons avec lui de déterminer si c’est un radicaliste (sic) ou pas», ajoute-t-il

17h36: Le ministère de l’Intérieur devrait prendre dans les prochaines heures une mesure d’interdiction des déplacements de supporteurs à l’extérieur, pour les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end, a annoncé mardi le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez.

«Le ministre de l’Intérieur (Bernard Cazeneuve) va vraisemblablement prendre ce (mardi) soir ou (mercredi) une mesure générale d’interdiction de déplacement des supporteurs à l’extérieur. Non pas du tout parce que nous craignons des affrontements entre supporteurs mais parce que le ministre, dans cette période, n’a pas suffisamment de forces mobiles (CRS, gendarmerie) pour assurer en même temps l’accompagnement des visiteurs et la sécurité générale», a déclaré M. Thiriez au sortir d’une réunion d’urgence qui s’est tenue Place Beauvau.

17h30: La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé «la mise en place immédiate de la gratuité des soins» pour les victimes de terrorisme, prévue dans le projet de budget de la Sécurité sociale, en cours d'examen au Parlement.
«A la suite des attentats du 13 novembre 2015, la ministre a décidé que les personnes victimes de ces actes bénéficieraient sans délai, par anticipation, de la prise en charge de leurs soins et du versement de leurs indemnités journalières», indique-t-elle dans un communiqué.

16h56: La Tour Eiffel va rouvrir aujourd'hui vers 18h00 suite à un vote de l'assemblée générale du personnel, a annoncé à l'AFP le président de la société d'exploitation (SETE) du monument parisien qui avait fermé ses portes ce matin.
«L'assemblée générale du personnel vient de voter la réouverture de la Tour Eiffel, qui aura lieu vers 18h00», a déclaré Bernard Gaudillere, président de la SETE.

Il avait été décidé de fermer les portes du monument ce matin, après que le personnel eut signalé des problèmes dans l'organisation du dispositif de sécurité sur le parvis du monument.

16h54: Le président François Hollande a annoncé aujourd'hui devant l'Unesco à Paris que la France allait instaurer un «droit d'asile» pour les oeuvres d'art menacées par le groupe Etat islamique.
«Le droit à l'asile vaut pour les personnes (...) mais l'asile vaut également pour les oeuvres, le patrimoine mondial. C'est la raison pour laquelle cette disposition figurera dans la loi -Liberté de la création- que la ministre de la Culture Fleur Pellerin est en charge de faire voter au Parlement» a affirmé le président de la République devant la 70ème conférence générale de l'Unesco.

15h53: François Hollande se rendra à Washington mardi 24 novembre pour y rencontrer Barack Obama, puis à Moscou deux jours plus tard pour un entretien avec Vladimir Poutine, a annoncé aujourd'hui l'Elysée.
Les visites du président à Washington et Moscou se situent «dans le cadre de l'action de la communauté internationale dans la lutte contre Daech et le règlement de la situation en Syrie», précise l'Elysée dans un communiqué.

15h47: Cent dix-sept personnes, parmi les 129 décédées lors des attentats du 13 novembre à Paris, ont été identifiées, a annoncé la Garde des Sceaux Christiane Taubira, aujourd'hui à l'Assemblée nationale.
Jusqu'à présent, les autorités évoquaient le chiffre de 103 personnes identifiées à la suite des attentats qui ont frappé vendredi soir le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan et plusieurs bars et restaurants de l'est de la capitale, qui ont fait en outre 352 blessés.

15h36: "Je ferai tout pour que l’Union sacrée soit préservée", a déclaré Manuel Valls à l'Assemblée nationale

15h15: Manuel Valls à l'Assemblée nationale :
"Je veux rendre une nouvelle fois hommage aux actions des forces de l'ordre"

"Soyons des patriotes, rassemblés, pour abattre le terrorisme"

15h13: "Pas question d'annuler" l'Euro 2016 en France, affirme le ministre des Sports.

«L'Euro se tiendra dans des conditions de sécurité maximum, renforcées en lien avec les événements que nous venons de vivre. Mais il n'est pas question d'arrêter cette formidable fête populaire», a poursuivi Patrick Kanner.

14h52: Le texte de revendication des attentats du 13 novembre, au nom du groupe Etat islamique, a été lu dans un enregistrement diffusé sur internet par le jihadiste français Fabien Clain, ont indiqué des sources proches de l'enquête.
Fabien Clain, 35 ans, proche de Mohamed Merah, est un vétéran toulousain des filières islamistes radicales françaises, condamné en juillet 2009 à cinq ans de prison, au terme desquelles il est parti en Syrie.

13h40: Deux femmes et un homme ont été arrêtés ce matin à Alsdorf en Allemagne en lien avec les attentats de Paris

13h30: La SNCF met en place un numéro court par SMS afin de signaler toute situation anormale: 31177

13h08: La tour Eiffel, qui avait rouvert hier après-midi, est fermée depuis ce matin. Les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

12h48: Manuel Valls:  "je suis marqué, ça m'obsède. Et si parfois j'ai des nuits blanches, c'est parce que je sais qu'on peut subir de nouveaux attentats"

12h47: Manuel Valls:  "nous avons déjoué déjà plusieurs attentats, préparés depuis la Syrie pour la plupart d'entre-eux"

12h18: Selon Europe 1, la Clio noire retrouvée dans le 18e arrondissement de Paris aurait été louée au nom de Salah Abdeslam

12h04: Les musulmans sont appelés à se rassembler vendredi à 14h devant la mosquée de Paris "contre le terrorisme" et "l'amalgame"

11h57: Le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy n'est "pas opposé" par principe à la révision constitutionnelle voulue par François Hollande mais attend de voir son "contenu", ont déclaré aujourd'hui plusieurs sources LR. 
L'ancien chef de l'Etat "se veut prudent" et "attend de voir le contenu de la réforme" annoncée par le président Hollande lundi au Congrès de Versailles. Nicolas Sarkozy "fera éventuellement des propositions pour élargir le champ de cette réforme", a-t-on ajouté.

11h05: Une voiture, qui pourrait avoir servi à la préparation des attentats de vendredi soir, a été retrouvée mardi matin à Paris, rapportent plusieurs sources policières.

"Une Clio noire, retrouvée place Albert Kahn dans le 18e arrondissement de Paris, pourrait avoir servi à la préparation des attentats", ont expliqué des sources policières. "Cette voiture a été aperçue sur l'autoroute A1, dans le cadre de ce qui pourrait être des liaisons préparatoires entre Paris et la Belgique", a précisé l'une d'entre elles.

11h01: Les 28 pays membres de l'UE acceptent la demande "d'aide et d'assistance" de la France

10h22: La prolongation de l'état d'urgence pour trois mois et le "toilettage" de la loi de 1955 qui le permet seront examinés jeudi par l'Assemblée nationale et vendredi par le Sénat, a déclaré aujourd'hui le premier ministre français, Manuel Valls.

Sur France Inter, il a dit espérer que la droite se rallierait à ces mesures, n'envisageant pas que des "logiques politiciennes" fassent obstacle à la révision constitutionnelle que souhaite en outre François Hollande. La prolongation de l'état d'urgence sera présentée au conseil des ministres demain matin et transmise au Parlement mercredi après-midi, a-t-il précisé.
"Je la défendrai jeudi matin à l'Assemblée nationale et vendredi au Sénat et j'espère qu'elle sera adoptée avant la fin de la semaine", a ajouté le chef du gouvernement. En plus de cette première mesure, "il faut modifier la Constitution pour permettre, dans le cadre de notre état de droit, d'avoir - hors état d'urgence de toutes façons - les moyens nécessaires en termes notamment de perquisitions mais aussi de déchéance de la nationalité pour les binationaux", a-t-il poursuivi, un projet contre lequel Les Républicains se sont prononcés hier.

10h18: Ségolène Royal favorable aux portiques dans les gares et pas seulement pour les accès aux trains internationaux

10h17: Deux personnes, un homme de 35 ans et sa compagne, étaient toujours en garde à vue mardi matin à Lyon, au lendemain des perquisitions opérées dans le cadre de l'état d'urgence, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet homme, soupçonné de trafic d'armes et de stupéfiants, a été interpellé lundi après-midi, quelques heures après la découverte d'un "arsenal de guerre", dont un lance-roquettes, à son domicile et celui de ses parents à Feyzin, dans la banlieue lyonnaise.

Il est suspecté par les autorités "de soutenir la mouvance islamiste radicale", illustrant "des connexions entre le milieu du banditisme et celui du terrorisme".

10h01: La France a demandé l'assistance militaire à l'étranger des autres Etats de l'UE

09h42: La police fédérale de Belgique a lancé un nouvel avis de recherche portant sur Salah Abdeslam cette nuit, à la demande de la juge d'instruction bruxellois

"Il est demandé à toute personne l'apercevant de s'abstenir de prendre toute initiative et de prévenir le cas échéant les services de police", précise la communication de la police fédérale. Salah Abdeslam est de corpulence mince, mesure 1m75 et a les yeux marron. Toute personne disposant d'informations à son sujet peut prendre avec les enquêteurs via le numéro gratuit belge: 0800/30.300, ou pour la France le 197

09h39: Marseille: Les démineurs font exploser une voiture suspecte devant le consulat de Belgique

09h22: La droite a "sans doute eu tort de supprimer une dizaine de milliers" de postes dans les forces de sécurité avant 2012, a déclaré aujourd'hui l'ancien Premier ministre Alain Juppé, qui salue les créations de postes annoncées par François Hollande. 
Commentant, sur RMC et BFMTV, les annonces de François Hollande de lundi devant le Congrès, Alain Juppé a déclaré: "l'essentiel, c'est d'une part la volonté politique" et "deuxièmement, les moyens, en particulier les moyens humains. C'est une bonne chose que de recruter 8.500 fonctionnaires dans la police, la gendarmerie, l'administration pénitentiaire, la Justice. Nous avions sans doute eu tort, avant 2012, d'en supprimer une dizaine de milliers".

09h21: La Russie frappe l'Etat Islamique à Rakka depuis ses navires en Méditérranée, selon Le Monde

08h53: La préfecture de police publie sur le Net une note destinée aux citoyens français pour "participer à la sécurité de tous"

08h14: 128 perquisitions administratives ont été effectuées dans toute la France dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 novembre, a annoncé sur France Info le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Elles s'inscrivent dans le cadre des mesures d'état d'urgence, mais sans qu'il y ait forcément un lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris

06h36: L'aviation française a de nouveau bombardé Raqqa, fief de l'organisation terroriste, dans la nuit 

Un centre de commandement et un centre d'entraînement ont, comme dimanche, été détruits, a indiqué l'état-major dans un communiqué.

05h02: Salah Abdeslam, l'homme, soupçonné d'avoir participé aux attaques, fait l'objet d'un mandat de recherches et d'un appel à témoins.

L'un de ses frères, Ibrahim, est mort vendredi en se faisant exploser sur une terrasse du boulevard Voltaire. Selon les derniers éléments de l'enquête, il avait loué un appartement à Bobigny.

Son autre frère, Mohammed, a été relâché par la police belge après deux jours de garde à vue, sans aucune charge retenue contre lui.

04h28: Comme la veille, des opérations policières ont eu lieu cette nuit, notamment à Toulouse et à Reims.

Elles s'inscrivent dans le cadre des mesures d'état d'urgence mais sans qu'il y ait forcément un lien direct avec l'enquête sur les attentats de Paris.

Une autre opération a eu lieu à Strasbourg mais il s'agissait d'une fausse alerte alors qu'un témoin pensait avoir identifié Salah Adbeslam.

03h12: Le gouvernement veut que ces Français, potentiellement impliqués dans «des filières djihadistes» en Syrie et en Irak, soient soumis au préalable à un «visa de retour» pour revenir sur le sol national, d'après une source gouvernementales.

«Créer ce dispositif et ces obligations suppose en partie une révision de la Constitution» d'après cette source gouvernementale citée par l'AFP.

01h52: Le président s'est adressé devant le Parlement réuni en congrès à Versailles.

Il a prôné une réforme de la Constitution et annoncé un renforcement général des effectifs de police, de la défense et de la justice pour mieux lutter contre le terrorisme. 

Il a aussi proposé la déchéance de nationalité des binationaux en cas de terrorisme. François Hollande a par ailleurs annoncé qu'il rencontrerait dans les prochains jours ses homologues américain et russe, Barack Obama et Vladimir Poutine, pour parvenir à «une grande et unique coalition» contre l'État islamique en Syrie.

Au niveau européen, il a plaidé pour l'instauration d'un fichier européen des voyageurs aériens. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Quizas2
19/novembre/2015 - 05h08 - depuis l'application mobile

Abaaoud est annoncé mort depuis hier soir par les médias américains et notamment le Washington post... Pourquoi personne n'en parle?

Portrait de Nono987
18/novembre/2015 - 20h42
MMaM a écrit :

Vive Marine Le Pen qui avait raison depuis toujours!!!!

Vous etes répugnant vous utilisez l'actualité pour justifier votre fascisme ! C triste

 

Portrait de Nono987
18/novembre/2015 - 20h35
Asraël a écrit :

Dommage , le coup du sapin de Noël de Bruxelles est un hoax connu , vous en servir pour justifier votre haine de l'autre  donne une indication  sur votre honnêteté intellectuelle 

Ne faites pas de listing on connait vos sources 

L'état français à créer le problème. Nous avons tous grandit dans des écoles où nous mangions avec des enfants qui mangeait de la viande non halal. L'état a décidé de leur mettre de la viande halal (polique et voix electorale) et Aujourdhui on le reproche au musulmans. Les maires decident de mettre des horaires réservéaux femmes dans les piscines pour recuperer des voix on le reproche encore aux musulmans.

on nous monte les uns contre les autres et visiblement ces imbéciles y arrivent

Portrait de vertonik
18/novembre/2015 - 20h29 - depuis l'application mobile
MMaM a écrit :

Vive Marine Le Pen qui avait raison depuis toujours!!!!

Si c'est pour dire des conneries abstenez vous! Merci!

Portrait de Nono987
18/novembre/2015 - 19h37
anti_bobos_socialistes a écrit :

J'espère ne jamais te croiser toi, les petits socios de mer** dans ton genre qui défendent ces antisémites, homophobes, christianophobes...J'ai envie de leur défoncer leur gueule...

Je n'ai jamais eu confiance en les arabes et musulmans qui utilisent un double discours..

J'ai toujours dit que les gens dans ton genre qui les défendent et s'écrasent devant sont des faibles...T'as peur mon gars, hein l'humaniste de mes deux...

Ils ne veulent pas s'intégrer en Europe, ils utilisent des noms arabes qui accroît la discrimination, ils vivent à l'ancien temps comme le Coran leur exige et surtout ils pompent les impôts de nos parents qui se sont bougé le cul..En plus du RSA et des allocations...

 

 

 

pauvre mec frustré, oui jai peut être peur mais certainement pas peur des musulmans mais des idiots dans ton genre.

As tu lu le coran? La bible? 

connais tu le message véhiculé dans le Coran? Si pour toi ne pas boire, se droguer fais de  quelqu'un qui vit dans un autre temps? Sais tu que chaque "interdit" à ses raisons et logiqué! di tu avais lu tu comprendrais à quel point ces gens là ne sont pas des musulmans.

 

ils pompent nos impôts?? Les musulmans ne travaillent et ne cotisent pas??? Je ne suis pas socialiste, je paye moi meme bien plus d'impôt quil ne faudrait mais je sais faire la part des choses.

 

pauvre imbécile! Inculte immature! Prend un livre, lis et tu verras que le terrorisme n'a pas été inventé par des musulmans! 

je vais arrêter là, je gaspille mon temps pour qq1 qui n'évoluera pas

Portrait de l'aspic
18/novembre/2015 - 18h17

Et pendant que nos policiers risquent leurs vies on apprend le meme jour qu'un condamné à 20 ans de prison en 2006, un détenu radicalisé, s’évade lors d’une permission de sortie !!!

 

«Eric Youssef n'est pas revenu de permission. Il s'était radicalisé à l'islam», a déclaré une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien L'Est Eclair.

 

Pffff!!!!

 

 

Portrait de Dreamer5.
18/novembre/2015 - 18h03 - depuis l'application mobile
Dreamer15 a écrit :

Et avec un décodeur Canal+ ça donne quoi ?

Parce que là j'ai l'impression de regarder un film de boules sans décodeur... Et même en secouant la tête je ne comprends rien.

Vous mélangez tout, les actes , les scènes,  les acteurs et même les mots.

Arrête la boisson et tu comprendras on te l'a déjà dit
et les films de boules c'est pas bon pour ce que tu as

Portrait de Pop78
18/novembre/2015 - 18h02 - depuis l'application mobile

Oufff, un drame évité !! Bravo à nos forces spéciales .

Portrait de Nono987
18/novembre/2015 - 17h52

Les musulmans ne nous obligent à rien, ce sont les cons et ignorants qui nous font vivre dans cette terreur

Portrait de tyzef
18/novembre/2015 - 17h39 - depuis l'application mobile

Côté positif la pouffiasse qui s'est fait sauter ne pourra plus faire de petits

Portrait de didifranc
18/novembre/2015 - 17h15

Dire que l'Irac la semaine derniere avait prevenu les autorités française et la Syrie donnait les noms de djihadiste ,les socialiste ont snobé les informations ...que de vie epargnées il y aurait eu ....lamentable

Portrait de FranckY
18/novembre/2015 - 17h01 - depuis l'application mobile

33 morts en Syrie pour des millions d euros de bombardement
Ridicule la france

Portrait de Pop78
18/novembre/2015 - 17h01 - depuis l'application mobile
FranckY a écrit :

Pourquoi les musulmans de france vont pas vivre dans les pays arabes????

Et pourquoi la terre est ronde, et pourquoi le soleil brille .... On comment.

Portrait de FranckY
18/novembre/2015 - 16h57 - depuis l'application mobile

Pourquoi les musulmans de france vont pas vivre dans les pays arabes????

Portrait de Pop78
18/novembre/2015 - 16h51

Plus rien ne sera comme avant...

pourquoi laissons nous les "rats di con" dehors? Faut arrêter de croire que nous sommes dans un monde de bisounours.

 

interpellations, interrogatoires, et prisons et/ou expulsions seront la seule solution.

 

PS: petite pensée pour Diesel tombée au combat ce matin, nous ne t'oublierons pas! #JeSuisUnChien

 

Portrait de FranckY
18/novembre/2015 - 16h43 - depuis l'application mobile

Pourquoi les réfugié ne vont pas dans les pays arabes Dubaï

Portrait de didifranc
18/novembre/2015 - 16h35

Gros porc n'ira pas jusqu'en 2017 rappellez vous de ça messieurs, dames .Les prefets on envoyez une note sur au gouvernement le 28 oct....

Portrait de didifranc
18/novembre/2015 - 16h29

j'essaye de me faire accepter par cette belle gauche

Portrait de didifranc
18/novembre/2015 - 16h27

les arabes et hollande sont gentils et valls aussi et puis taubira et les autres laurent ,pierre et ils sont beaux aussi

Portrait de Nono987
18/novembre/2015 - 16h18

juste un messages aux incultes, les terroristes ne sont pas des musulmans!!!! Avant de parler d'une religion que vous ne connaissez pas, renseignez vous

dans le coran il est dit que quiconque tue une âme tue l'humanité...

Aucune religion ne tolère le meutre "tu ne tueras point", un homme prêt à tuer ou à se suicider ne peut être un musulman!

Ce n'est pas parce qu'on se prétant quelque chose qu'on l'est.

ces terroristes sont des cons qui n'ont pour religion que leur connerie!!!

 

 

Portrait de MSR
18/novembre/2015 - 14h45
Telec a écrit :

Déclaration de Groutoumou :

 

"30 000 réfugiés seront accueillis au cours des deux prochaines années. Notre pays a le devoir de respecter cet engagement."

 

Ce type est totalement irresponsable.

 

 

DAESH a indiqué que 4000 de ses combattants avaient infiltré les flux de clandestins (aussi appelés "migrants" pour faire pleurer la ménagère de - de 50 ans).

 

Il n'y a qu'Hollandouille et Cazevide qui ne doivent être au courant.

Portrait de Ernice
18/novembre/2015 - 14h25 - depuis l'application mobile

Et j'entendais sur Europe 1 que les policiers des secteurs cibles par les attentats et qui se retrouvent sur les lieux n'avaient pas tjs un équipement convenable. Alors avant d'armer les polices municipales, il faudrait déjà équiper correctement la police nationale!

Portrait de el pintor
18/novembre/2015 - 12h56

Alors la racaille  du 93 ..on n'est pas allé narguer la police ? la...lol

Portrait de dicorebel
18/novembre/2015 - 11h50
Aboudabsallem a écrit :

J'ai entendu dire sur une chaine info que dans l'appartement une Madame s'était faite sautée. J'espère qu'elle a apprécié. Sinon j'ai une question qui me turlupine. Je sais que les sauvages de type masculin ont droit à 70 jours de vierges. Mais les femmes musulmanes elles ont droit à quoi quand elle vont chez saint-pierre ?

c'est un coquille qu'il y eu dans sa version du coran, c'est pas vierges mais verges qui etait ecrit voila le pourquoi de sa motivation

 

Portrait de benbacker
18/novembre/2015 - 11h38

"09h35 : Au moins 33 morts de l'EI en Syrie dans les raids français et russes en 72 heures"

Pas suffisant...il faut tout raser quitte à envoyer du napalm histoire de bien se marrer !!!!!

Portrait de Dreamer5.
18/novembre/2015 - 11h03 - depuis l'application mobile
Telec a écrit :

" Le Raid a envoyé un chien au début de l’assaut, l'animal s’est fait tuer"

 

Ca c'est très discutable.

 

Il y avait d'autres manières :

 

- allumer directement les crasseux au RPG;

 

- envoyer en éclaireurs des militants socialistes ou mieux un ministre, au hasard Taubira;

 

- etc.

On perd ses nerfs? On passe en mode facho integriste?

Portrait de Caramella
18/novembre/2015 - 10h57
La défense ! On l'a échappé belle
Portrait de titoune
18/novembre/2015 - 10h49 - depuis l'application mobile
Nunu a écrit :

Bravo à notre police et à nos militaires qui sont en train de corriger les conneries de tous les politiques Français. Ces zones comme Saint Denis sont connues pour être des zones de non droit d'où la majorité des Francais à été virée. Ces quartiers sont laissés aux étrangers de tous horizons, on ne maîtrise plus rien et les politiques s'en lavent les mains jusqu'à aujourd'hui où ils constatent que eux aussi peuvent être concernés. Ils prennent peur et délèguent leurs responsabilité à l'armée et à la police en déclarant l'état d'urgence, preuve de leurs incompétences, Hollande, Sarko et les autres n'ont jamais pris les mesures qu'il fallait prendre et voilà dans qu'elle merde ils nous ont plongé. Ils pourraient s'excuser de toutes leurs erreurs, ce serait un minimum. Que l'on profite de cet état d'urgence pour faire un grand ménage et forcer tous ces gens à quitter le territoire Français d'une façon ou d'une autre. L'état de droits à des limites. J'espère que nos responsables politiques dorment mal en ce moment. Ils ont tous ces morts sur la conscience et continuent à se gratter le cul pour savoir si on doit modifier la constitution, ou des lois, ou autre choses. Il est tout de même fort de retrouver un terroriste recherché mondialement, en France, pénard dans un appartement à St. Denis. On voit que nous sommes beaucoup plus efficaces en écartant les ministres comme thaubira.

MERCI À NOTRE POLICE ET À NOTRE ARMÉE.

Malheureusement vous vous trompez de cible, ils n'interviennent pas dans les cités, mais dans un immeuble de centre ville ou plusieurs individus se sont retranchés et qui avaient pour but de commettre un attentat à La Défense.

Portrait de Dreamer5.
18/novembre/2015 - 10h38
Richsam18 a écrit :

Quand on voit les résultats désastreux de l'UMPS, on se la joue modeste, on se la ramène un peu moins, et on évite de donner des leçons de morale en tentant de détourner l'attention sur le FN, les fachos etc etc. Ca ne marche absolument plus tout ça, désolé.

On passe de  on discute à taisez vous ?  De facho modéré à facho intégriste ? C'est rapide , on  va  finir par me dire me dire  à mort collabo 

Portrait de retro007
18/novembre/2015 - 10h17

bravo à la police