26/10/2015 10:21

Selon un sondage, les Français sont partagés sur le redécoupage des régions

Les Français sont partagés sur le redécoupage des régions né de la réforme territoriale: si environ quatre sur dix (43%) ne se disent pas satisfaits, pratiquement autant (41%) se déclarent satisfaits, selon un sondage BVA pour la presse régionale.

Selon cette étude sur "les Français et leurs nouvelles régions", 23% des sondés se sont déclarés "plutôt pas satisfaits" et 20% "pas du tout satisfaits" du redécoupage de la France en 13 grandes régions métropolitaines au lieu de 22, tandis que 36% se sont dits "plutôt satisfaits" et 5% "très satisfaits".

16% ne se prononcent pas. Une carte du nouveau découpage était présentée aux répondants, a précisé l'institut.

Au vu des données du sondage, les plus satisfaits seraient les Normands, avec 54% de satisfaits en Haute-Normandie et 51% en Basse-Normandie. A l'inverse, les plus mécontents se trouveraient dans l'est de la France, avec 14% seulement de satisfaits en Alsace, 29% en Champagne-Ardenne ou encore 30% en Lorraine. L'Ile-de-France se situerait dans la moyenne, avec 41% de satisfaits.

En matière de capitales régionales, la satisfaction est plus grande chez ceux qui ont gardé leur ex-capitale en cas de fusion. Ainsi, le choix de Rouen est perçu positivement par 78% des personnes interrogées en Haute-Normandie mais seulement par 15% en Basse-Normandie, un constat qui se retrouve avec un écart un peu moindre pour Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon et Toulouse, seul Bordeaux apparaissant comme plus consensuel.

Sondage réalisé par l'institut BVA du 6 au 15 octobre par internet auprès d'un échantillon de 12.408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans le cas d'un échantillon de 1.000 personnes, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d'erreur est égale à 2,5, précise notamment l'institut.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
31/octobre/2015 - 10h21
rvt13 a écrit :

J'ai la tête au nord, le torse dans le sud, le "milieu"  à montalivet :smiley et les jambes en Bretagne.....

 

Je suis pour le découpage des régions.........

Jolie celle la
Portrait de Eclipse
31/octobre/2015 - 10h21
Rien de bien méchant
Portrait de madiran
26/octobre/2015 - 11h05

Les nouvelle régions sont un nouveau millefeuille pour les politiciens.

Rien d'autre.

Notre région, l'aquitaine, commence au pays Basque pour aller jusqu'é Poitiers !!

 

Portrait de fleurdesel
26/octobre/2015 - 10h59

Tripatouillage comme avec les chiffres du chômage sous Rebsamen.

Les français ne sont plus dupes. Ca se paiera cher lors des élections qui approchent. Les socialos vont se faire laminer. 

D'ailleurs les rats de ce Gouvernement fantoche, commencent à quitter le navire.

Rebsamen, Bartolone, Le Drian, Fabius qui lorgne vers le Conseil Constitutionnel... la liste n'est pas exhaustive.

Portrait de JeanRi
26/octobre/2015 - 10h27

beaucoup de bruits pour un résultat nul !