
16h02: Les experts de la police scientifique viennent de sortir le treizième corps du car
15h02: Une cérémonie en hommage aux victimes de l'accident aura lieu mardi à Petit-Palais, en présence de François Hollande, a annoncé l'Elysée.
13h34: Quatre premiers corps de victimes de la collision de Puisseguin ont été extraits des carcasses des véhicules.
Ces quatre corps, chargés dans des fourgons funéraires, étaient en cours de transfert vers l'Institut médico-légal de Bordeaux.
Il s'agit des deux corps retrouvés dans le camion, le chauffeur et son fils de trois ans, et de deux corps extraits de l'autocar.
12h15: Ce matin, les enquêteurs s'occupent de à l'identification des corps identique à celle menée pour les crashes aériens.
Les enquêteurs devaient également procéder à l'examen du "chrono-tachygraphe" du camion, sorte de boîte noire enregistrant les paramètres du véhicule, tels que la vitesse et le temps de parcours.
Retrouvé dans le camion, il est dans un état dégradé et les enquêteurs ne savent pas encore s'il sera exploitable.
10h42: Pendant la nuit, les membres de l'unité spécialisée pour l'identification des victimes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont procédé à l'installation de "leur matériel sous tente, avec notamment des tables pour procéder aux travaux d'autopsie", a ajouté le Colonel Réty.
Ils ont débuté leur travail "dès le lever du soleil, corps par corps, de manière très méthodique", en s'attachant notamment aux relevés "dentaires" et "ADN", a-t-il précisé.
07h35: Le point complet sur la situation samedi matin:
43 ont péri dans une collision entre un autocar et un camion sur une route de Gironde près de Libourne.
41 victimes sont des personnes âgées, membres d'un club du 3e âge qui se rendait en excursion dans le Béarn.
Le chauffeur du camion, un grumier de transport de bois qui circulait à vide, est aussi décédé ainsi que son fils, âgé de trois ans, originaires de l'Orne.
Lors de sa conférence de presse, le procureur a indiqué que sa priorité est "l'identification des victimes".
Un processus qui "prendrait 3 semaines".
Que s'est-il passé ?
La collision s'est produite peu avant 7h30, vendredi, sur la commune de Puisseguin, sur une route sinueuse, a indiqué le procureur.
Le conducteur du bus a expliqué qu'il s'est trouvé face à un camion en portefeuille, et n'a pas pu l'éviter.
Les deux véhicules ont pris feu aussitôt.
Mais, "la raison principale de ce drame est encore inconnue", a indiqué le procureur. L'enquête a commencé.
Des comportements héroïques Le chauffeur du bus a eu le réflexe salutaire d'ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus.
Il a également porté secours à des passagers, «au péril de sa vie», a précisé sur Europe 1 le Dr Philippe Flipot, un médecin du village.
Un automobiliste, qui suivait le bus, a également eu une conduite héroïque en sauvant d'autres personnes, aidé par l'un des rescapés
.
Vendredi 23 octobre
.
18h59: "La totalité des corps des victimes sont encore dans le car", soit 41 corps, a indiqué le lieutenant-colonel des pompiers, Olivier Chavatte, coordonnant les secours sur place.
18h35: L'homme qui est décédé avec son fils de trois ans dans la collision travaillait dans une société de transport familiale de l'Orne et était «expérimenté», a-t-on appris auprès de la direction de l'entreprise.
Le conducteur, Cyril Aleixandre, âgé d'une trentaine d'années, était allé livrer du bois et revenait dans l'Orne, à Saint-Germain-de-Clairefeuille, où est basée son entreprise, la société Aleixandre.
Il était le fils du responsable de l'entreprise, une petite société familiale créée en 1981 et qui compte cinq à six camions.
17h23: Le pape François dit «s'associer par la prière à la peine des familles endeuillées».
«Il exprime sa proximité spirituelle aux personnes blessées et à leurs familles, ainsi qu'aux secouristes», écrit le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d'Etat du souverain pontife.
16h00: L’enquête a été confiée par le Parquet de Libourne à la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Bordeaux.
15h50: Des membres de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont arrivés sur place. Au total, près de 200 gendarmes sont mobilisés.
15h32: La gendarmerie indique que la priorité, "c'est de rendre les corps aux familles".
"Ensuite nous nous occuperons des carcasses de bus et de camions"
"La chaussée restera bloquée pendant au moins trois jours".
"L'enquête s'annonce très longue. Plusieurs mois"
"Je ne peux pas pour l'instant vous donner les causes de l'accident. C'est une expertise"
14h52: Selon RTL, le corps d'un jeune enfant a été retrouvé dans la cabine du camion
"L'enfant pourrait être le fils du chauffeur routier d'une entreprise du centre de la France", expliquent nos confrères.
Le bilan est donc porté à 43 morts.
13h30: Les députés ont observé aujourd'hui une minute de silence dans l'hémicycle de l'Assemblée, après l'accident de car en Gironde.
12h55: Nouveau bilan définitif: 42 morts et 8 blessés - Aucun des blessés n'a son pronostic vital engagé
12h45: L'accident "doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures", a estimé le député écologiste de Gironde Noël Mamère.
"Pour ceux qui connaissent bien cet endroit, ce qui est mon cas, l'endroit où a eu lieu l?accident, c'est un virage extrêmement dangereux qui est considéré comme très accidentogène", a souligné M. Mamère sur iTELE.
"Ca doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures".
12h41: "Quatre rescapés sont dans un état particulièrement grave", a indiqué Manuel Valls
12h25: François Hollande annonce qu'il se rendra sur place "le moment venu"
"Moi-même je me rendrai sur place le moment venu", a annoncé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
Il a dit être en contact permanent avec Manuel Valls, qui se trouve sur place avec plusieurs ministres. "Dès ce soir, nous prendrons les décisions qui seront nécessaires", a ajouté François Hollande.
11h50: "Nous partageons le chagrin des familles des victimes, et voulons tout savoir sur les circonstances de ce drame", a expliqué François Hollande
11h48: Manuel Valls, Alain Vidalies et Bernard Cazeneuve sont arrivés sur place
11h45: Le chauffeur du car impliqué dans l'accident qui a fait 42 morts en Gironde est indemne, a annoncé vendredi le maire de Puisseguin, la commune où a eu lieu la collision.
"Le chauffeur du bus est légèrement blessé. Il a eu le réflexe salutaire d'ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Stubblet, à des journalistes sur place.
11h33: Les blessés graves ont été transportés au CHU de Bordeaux par hélicoptère.
11h29: Alain Juppé, le maire de Bordeaux, est arrivé sur place
11h27: "Le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il a manqué le virage", a expliqué le maire de Puisseguin
"Il a tenté de l'éviter mais le camion est venu le percuter et il n'a rien pu faire à part activer le mécanisme d'ouverture des portes pour permettre à quelques-uns de sortir, ce qui a été le cas".
11h17: La gendarmerie indique que près de 200 gendarmes sont mobilisés pour sécuriser la zone et enquêter.
10h50: Un téléspectateur a envoyé à BFMTV une photo du lieu de l'accident avec le car calciné
10h45: Nouveau bilan officiel: 42 décès et 9 blessés, dont 4 graves
10h35: Une cellule psychologique destinée aux familles des victimes va être installée à l'école de Puisseguin.
La salle des fêtes a été transformée en chapelle ardente.
10h15: La préfecture d'Aquitaine vient de mettre en place un numéro vert : 0800.009.763
10h13: La gendarmerie nationale demande aux automobilistes de libérer les axes routiers aux alentours de l'accident, explique le site Sud Ouest.
Une déviation a été mise en place.
10h10: Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies devraient être sur place "vers 11h30"
09h57: Le plan Orsec a été déclenché, indique le porte-parole du ministère de l'Intérieur
Ce plan permet l'organisation des secours sous une direction unique (DOS), répartie en cinq services et adaptée à la nature et l'ampleur de l'évènement.
09h52: Sur son compte Twitter, Manuel Valls a exprimé sa "compassion" et son "soutien aux familles des victimes".
"Emotion face à ce très lourd bilan", déclare le Premier ministre sur son compte Twitter.
09h48: "Le camion s'est déporté dans un virage et a percuté le bus qui a pris feu", a indiqué l'adjoint au maire de Puisseguin sur France Info
09h47: Le préfet de la Région Aquitaine et préfet de la Gironde, Pierre Dartout, s’est immédiatement rendu sur place pour coordonner les secours.
La préfecture a mis en place une cellule de crise.
09h46: Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a indiqué qu'il se rendait sur place
09h42: En plus de Bernard Cazeneuve, Manuel Valls et le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies sont attendus sur place
09h40: Il s’agit de l’accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune en Côte d’or, en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants.
09h37: Le groupe de personnes âgées était parti tôt le matin de la commune girondine de Petit-Palais-Cornemps (643 habitants) pour une excursion dans les Landes.
09h35: Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu sur place
09h24: Depuis Athènes le président Hollande a indiqué que le gouvernement français était totalement mobilisé.
«Le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie», a indiqué M. Hollande quelques minutes avant le début des entretiens à Athènes avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
09h06: Le bilan de la collision entre un car et un camion ce matin à Puisseguin, près de Libourne, en Gironde s'alourdit à 42 morts, selon la préfecture.
08h59: Huit personnes auraient réussi à sortir du car en feu, mais on ignore encore la gravité de leurs blessures
08h57: Trente-huit des morts sont des passagers du bus. Le 39e est le conducteur du camion. Les deux véhicules s'étant embrasés lors du choc frontal.
08h55: L'accident s'est produit sur la départementale 123, à hauteur de Puisseguin, en Gironde.
08h50: Au moins 39 morts dans une collision entre un car et un camion près de Libourne
Vos réactions
S'ils avaient eu un "Coyote", ça ne serait pas arrivé !
chauffeur moi même je ne connais aucun chauffeur français utilsant un aimant.
pour nous c'est la case prison direct..
il est vrai que certain étranger l'utilise..ils ne risque qu'un simple pv..mais les douanier ont la parade....jeter de la limaille de fer sous le vehicule....si celle ci remonte il y a un aimant....
mais ici il ne s'agit pas de cela.....sol humide presence de feuille sur la chaussée...tout est reuni pour un portefeuille si le virage est mal négocié....mais la rapidité de la propagation feu me pose des questions......
mes pensées vont aux familles...
Ce n'est pas moi qui vous parle d'aimant car je ne savais même pas que ça existait !!! Je suis un "local". Je connais bien cette route. La vitesse ne semble pas être la cause du déport du camion sur la voie de gauche. La route était en montée pour lui, et les virages ne sont pas serrés. Je pense plutôt à une inattention du chauffeur, voire autre incident. Mais la tragédie vient de toute évidence de l'incendie et l'enquête devra aller dans cette direction (soudaineté et matériaux du car)
Et l'aimant ?...
Sur les nouveaux véhicules l'aimant ne fonctionne plus !!de toute façon la question ne se pose même pas ici !!
Je connais bien cette route. La vitesse ne peut pas être en cause car il y a une série de virages en pente qui ne permet pas d'aller vite, et le camion montait. Il y a un concours de circonstances comme dans tous les accidents graves. Un camion qui n'est pas sur sa voie de circulation (peut-être une inattention du chauffeur due à la présence de son gamin près de lui), un car qui arrive au même moment et qui vient taper dans le réservoir de gasoil et les vérins de levage du camion et le feu qui fait toutes ces victimes.Le choc n'a pas été très violent puisqu'on voit très bien sur la photo de la carcasse du car qu'il a eu lieu du côté gauche, côté chauffeur, et que celui-ci est sorti indemne. L'enquête devra déterminer pourquoi tout le car s'est embrasé, des fumées toxiques n'ont-elles pas incommodé les gens en se répandant dans tout le car par les bouches de la clim? Pour avoir déjà emprunté ce car, je sais que la porte arrière ne peut laisser sortir ou entrer qu'une seule personne à la fois, avec 4 ou 5 marches à descendre très raides qui ralentissent l'évacuation, surtout pour des personnes âgées qui ne sont pas aussi souples qu'à 20 ans. A mon avis, la conception du car y est pour beaucoup dans cet accident qui s'est transformé en tragédie.
chauffeur moi même je ne connais aucun chauffeur français utilsant un aimant.
pour nous c'est la case prison direct..
il est vrai que certain étranger l'utilise..ils ne risque qu'un simple pv..mais les douanier ont la parade....jeter de la limaille de fer sous le vehicule....si celle ci remonte il y a un aimant....
mais ici il ne s'agit pas de cela.....sol humide presence de feuille sur la chaussée...tout est reuni pour un portefeuille si le virage est mal négocié....mais la rapidité de la propagation feu me pose des questions......
mes pensées vont aux familles...
Je connais bien cette route. La vitesse ne peut pas être en cause car il y a une série de virages en pente qui ne permet pas d'aller vite, et le camion montait. Il y a un concours de circonstances comme dans tous les accidents graves. Un camion qui n'est pas sur sa voie de circulation (peut-être une inattention du chauffeur due à la présence de son gamin près de lui), un car qui arrive au même moment et qui vient taper dans le réservoir de gasoil et les vérins de levage du camion et le feu qui fait toutes ces victimes.Le choc n'a pas été très violent puisqu'on voit très bien sur la photo de la carcasse du car qu'il a eu lieu du côté gauche, côté chauffeur, et que celui-ci est sorti indemne. L'enquête devra déterminer pourquoi tout le car s'est embrasé, des fumées toxiques n'ont-elles pas incommodé les gens en se répandant dans tout le car par les bouches de la clim? Pour avoir déjà emprunté ce car, je sais que la porte arrière ne peut laisser sortir ou entrer qu'une seule personne à la fois, avec 4 ou 5 marches à descendre très raides qui ralentissent l'évacuation, surtout pour des personnes âgées qui ne sont pas aussi souples qu'à 20 ans. A mon avis, la conception du car y est pour beaucoup dans cet accident qui s'est transformé en tragédie.
Peut être parce que 43 personnes qui meurent en même temps dans des conditions aussi atroces, c'est hyper violent et très choquant.
Non , pourquoi ce serait plus violent pour 43 que pour 1 .. tout dépend de son degré d'implication et à bien regarder c'est minime si l'on compare à un accident d'avion mais curieusement ça semble marquer davantage
Je pense que vous faite erreur en disant ça je suis routier et il faut savoir que les camion et les bus sont bridés 1 fois par le constructeur et la 2 éme par le chronotachygraphe ! Je ne pense pas que de mettre la faute sur tel ou tel personne sert à qq chose
Et l'aimant ?...
Au lieu de se déplacer HOLLANDE FERAIT MIEUX de prendre des mesures pour les bus et les camions . De vrai danger public. Commencer par restreindre la vitesse des bus et des camions!
Je pense que vous faite erreur en disant ça je suis routier et il faut savoir que les camion et les bus sont bridés 1 fois par le constructeur et la 2 éme par le chronotachygraphe ! Je ne pense pas que de mettre la faute sur tel ou tel personne sert à qq chose
Pour répondre à la question du feu, cette le moteur du car est à l'arrière, mais les réservoirs sont devant entre 400 et 500 l, et comme à l'avant du car il n'y a pas grand chose pour protéger, il n'y a que la roue de secour derrière le pare-chocs avant et encore pas sur tout les cars
La réaction générale à cet accident est assez curieuse d'un point de vue de l’émotivité ...
un accident fait 42 morts c'est effroyable !
42 accidents font un mort ... on s'en tape 42 fois on en parle à peine dans les canards locaux pourtant le résultat est le même non ?
La vie est injuste par nature , tu te lève le matin sans jamais être sûr de te coucher le soir et chercher des responsables est inepte
La vitesse n'est pas obligatoirement la seule cause. Quant aux flammes, elles peuvent être provoquées par le percement des réservoirs de carburant.
J'ai vu plus bas qu'il peuvent rouler à 80KM a l'heure ?J'ai vu la route, pour moi c'est max 50km et en 2 les cars sont de plus en plus sécurisé même si il n'a pas de risque 0 Je suis belge et chez nous les cars ne peuvent pas dépasser 90km sur une autoroute Même si on a eux L'accident du tunnel de Sierre le car n'a pris feu.
Une question sur une route pareil quelle est la vitesse maximal autorisé en FrancePour foutre le feu à un camion et un car, le choc a été terrible ou le car n'est pas conforme ?
J'habite une région ou le routes son étroites les camions et les bus se déportent pour prendre les virages. Il n'on pas le choix certes mais qu'elle est la solution pour éviter les collisions car un jour il y aura un drame.
Au lieu de se déplacer HOLLANDE FERAIT MIEUX de prendre des mesures pour les bus et les camions . De vrai danger public. Commencer par restreindre la vitesse des bus et des camions!
Ben oui pas assez de radar pour bus!!!
Je viens d'entendre noël Mamere qui rejette la faute sur macron ! Les sorties de personnes âgées en car se font depuis des lustres et macron était encore dans les couilles de son pere . Le maire de begles envoie ses administrés âgées en vélib pour leurs sorties ? Comment cet énergumène peut être un élu et réagir de cette façon 2 heures après un tel drame !!!!!!!!!
Ce n'est évidemment pas la faut d'emmanuel Macron lui meme cet accident. Mais il multiplie quand le meme nombre de car de manière tres significative alors il augmente la probabilité d'accodent en car car comme je le disais dans mon post précedant ce n'est pas un moyen sûr.
Avec la multiplication des lignes d'autocar et le nombre d'autocar voulu par le plan macron ce genre d'accident risque d'etre de plus en plus fréquent malheureusement.
si les prix à la sncf etaient moins chers les gens prendraient plus le train, moyen plus sûr de se déplacer on le sait que prendre le bus sur autoroute est dangereux.
Petit correctif :
On ne parle plus de "plan ORSEC", mais de 'dispositif ORSEC".
On ne le déclenche plus, mais on l'active
Donc, on ne dit pas "le plan ORSEC a été déclenché" mais 'le dispositif ORSEC a été activé'.
Mes sincères condoléances aux familles
Et si ils ne s'étaient pas dérangés , d'autres auraient criés au scandale !!!!!!
c'est certain qu'on ne peut satisfaire tout le monde, mais depuis quelques temps trop c'est trop. en une semaine trois déplacements : l'enfant de moirans, les gens du voyage et là aujourd'hui. je vous rappelle que c'était ce qui a été reproché à NS et là ils sont sur les fronts. je les soupçonne plus d'être en campagne des régionales qu'autres choses
Macron au secours de agirc et arrco...
EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JM fait une annonce point !je viens d'apprendre que toutes la cirque du gouvernement va venir expliquez-moi QUE VONT-ILS APPORTER?
Et si ils ne s'étaient pas dérangés , d'autres auraient criés au scandale !!!!!!
Sincères condoléances à toutes les familles
bin oui hein....
si quand 100 cars roulent il y 1 accident
il y a en effet de fortes chances que si
200 cars roulent il y ait 2 accidents ...
Merci....mais moi, j'abandonne...il y aurait un sujet sur les fers a repasser que certains viendraient a en parler politique.....
je trouve totalement déplacé que les médias se jettent comme sur un os a ce mettre sous la dent :bfm,itelé etc...a bla bla pour rien ne dire certe en parler mais attendre un peu pour connaitre les circonstances!
Cest quand meme le principe de ces chaînes de TV.. prk ne pas dire la meme chose sur le site de JM morandini alors ?!
C'est ben vrai ça !
Paix a son ame pour mèredenis 1....le problème avec votre com et votre profil.....il n'y a que les plus de 45 ans qui peuvent comprendre..(oui, j'en fais parti, j'anticipe !!!!)
Avec macron qui veut mettre plus de bus sur les routes ce genre de catastrophe risque de se reproduire plus souvent
Quel rapport avec l'accident qui concerne des seniors en voyage organisé ?
Et hélas avec la généralisation des cars Macron ce type d'accident horrible arrivera plus souvent. Hommage et respect aux victimes et à leurs familles.
Vous croyez que les seniors ont pris un bus "Macron" ou plutot en voyage organisé.....ne mettez pas tous les malheurs sur le compte de la politique...et cela meme si vous etes aigris.....
Idiot....
???
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?